MONTREAL (PC) - Hermann Ngoudjo (11-0-0) a défendu avec succès son titre de champion NABF des super-légers en battant le Mexicain Juan Carlos Rodriguez (49-20-2) par décision unanime, samedi, au Casino de Montréal.

Le boxeur d'origine camerounaise a été obligé de puiser dans ses ressources les plus profondes pour venir à bout de Rodriguez, qui est classé 12e au monde du WBC. Le Mexicain a un style de bagarreur et Ngoudjo a cherché à éviter les échanges prolongés face à ce pugiliste d'expérience.

"C'a été un combat difficile", a admis Ngoudjo, dont le palmarès s'établit à 11-0-0. C'est un gars d'expérience mais c'est le genre de boxeur que je dois battre pour me retrouver dans le Top 10. J'ai bien apprécié mon combat", a-t-il ajouté.

Les juges ont noté le combat 115-113, 116-112, 115-113 en faveur du Montréalais d'adoption.

Ngoudjo s'est souvent retranché dans les câbles, une stratégie qu'il n'a pas l'habitude d'employer.

"Rodriguez est un bagarreur et je suis un boxeur, a-t-il expliqué. Je ne suis pas allé vers son style."

Ngoudjo a été très prudent devant Rodriguez. En fait, il l'a peut-être un peu trop respecté.

"Je suis fier de lui, a déclaré le promoteur Yvon Michel. Il a affronté quelqu'un qui frappe solidement. Il a été éprouvé durant le combat. Mais il a su trouver les ressources pour surmonter les difficultés.

"Ce combat va améliorer Hermann même si, aujourd'hui, ses coups ne sortaient pas comme d'habitude, a ajouté Michel. Je pense qu'il était un peu nerveux. Il faut rappeler que Hermann en était seulement à son 11e combat alors qu'il affrontait un boxeur classé mondialement."

Michel a indiqué que les prochains adversaires de Ngoudjo ne seront pas du même niveau. Le promoteur se rend compte qu'il ne doit pas brûler les étapes avec un jeune boxeur aussi talentueux.

"Il s'approche du Top 10 mais il n'est pas encore là", a rappelé Michel.

Ngoudjo défendra son titre pour la troisième fois le 18 juin au Centre Bell.