(RDS) - Tel que nous l'annoncions hier, Éric Lucas remontera sur le ring le 16 août face à Shannon Landberg. Interbox a confirmé la tenu d'un gala au centre Bell. Il s'agira d'ailleurs du premier gala à Montréal en 2003.

Éric Lucas est enfin de retour à la maison. Il boxera devant ses partisans pour la première fois en onze mois.

"Oui, ça m'a manqué beaucoup en Allemagne. Ça va être agréable de retrouver mes partisans et d'avoir une belle soirée de boxe ici chez nous. Disons qu'en Allemagne c'était pas une très bonne ambiance", soutient Éric Lucas.

Le gala devait d'abord avoir lieu en juillet, mais Interbox a ajusté ses flûtes en fonction de Markus Beyer, le prochain adversaire de Lucas, advenant bien sûr une victoire le 16 août.

"On a voulu prendre le rythme de Marcus Beyer. Il devait se battre à la mi-juillet ou fin juillet et finalement son combat a été reporté le 16 août. On veut utiliser le prochain combat d'Éric comme un tremplin pour la revanche contre Beyer", ajoute Yvon Michel.

De son côté, Shannon Landberg est âgé de 37 ans mais est tout de même un coriace adversaire comme en font foi ses 56 victoires en 69 combats.

"Le fait que je sois aspirant numéro un et qu'un adversaire peut me battre et affronter le champion du monde me motive l'adversaire. C'est la même chose de mon côté. Si je gagne mon combat, j'aurai la chance d'affronter Beyer. Il ne faut pas oublier qu'il arrivera avec l'intention et la motivation de me battre pour affronter Marcus Beyer", explique le Québécois

"On dit de lui qu'il est un boxeur agressif qui lance des coups. Quand Éric affronte un boxeur agressif, on sait qu'il livre toujours des bonnes performances. Ça donne un meilleur spectacle pour la foule", pense son entraîneur Stéphan Larouche.

Par ailleurs, Otis Grant participera à la demi-finale de la soirée. Un bon défi l'attend pour son retour sur le ring: Dingaan Thobela, qui en sera à une troisième visite à Montréal. Thobela a perdu ses trois derniers combats.

Tout les profits engendrés pour le gala du 16 août serviront à attirer Marcus Beyer à Montréal. Interbox a déjà réservé le Centre Bell pour le 22 novembre dans l'espoir d'y présenter la revanche Lucas-Beyer. D'ailleurs, le clan Beyer a démontré une certaine ouverture d'esprit lors des dernières discussions avec Yvon Michel.

Pour ce qui est de Jean-François Bergeron, il n'a toujours pas remis les gants. Le poids lourd de St-Jérôme a repris l'entraînement mais de façon très légère.

Bergeron souffre d'une hernie cervicale. Ce genre de blessure peut prendre plusieurs mois à guérir. Il espère pouvoir remonter sur le ring d'ici la fin de l'année 2003.

"J'aimerais beaucoup boxer avant la fin de l'année, soit en novembre ou en décembre. Ça serait vraiment l'idéal, mais je vais seulement me battre si je suis à 100%. Les neurochirurgiens travaillent au niveau du cou. Ils partent de l'avant pour atteindre les vertèbres à l'arrière. Ils essaient quand même d'éviter ce genre d'opération."