Nous sommes soulagés des nouvelles médicales obtenues mardi matin, mais je suis convaincu que Jean Pascal est encore plus soulagé que nous.

J'ai eu plusieurs conversations avec Jean durant la fin de semaine et je sentais qu'il était tendu et inquiet par rapport à la nature de sa blessure au bras gauche. Les gens de HBO et Gary Shaw aussi voulaient obtenir des informations sur la nature de la blessure, mais c'était impossible pour moi de leur en donner puisqu'il n'avait pas encore subi son test d'imagerie par résonance magnétique. Ce matin, le médecin nous a rencontrés avec son ordinateur et il a donné l'heure juste avec tous les détails.

Ce qui faisait mal à Jean a été causé par une rupture totale du tendon de son biceps de la main gauche. Jean avait déjà subi une semi-déchirure dans la même situation quand son bras s'était coincé dans une lanière qui retient les câbles sur le ring pendant la préparation de son combat contre Carl Froch. On nous avait alors prévenus que ça tenait, mais que ça pouvait lâcher éventuellement. C'est exactement ce qui est arrivé vendredi lors du combat face à Aleksy Kuziemski.

J'ai été surpris d'apprendre que ce tendon ne servait pas à grand-chose. Le docteur a expliqué que cette blessure était extrêmement douloureuse sur le coup et il a ajouté qu'il ne comprenait pas comment il avait pu poursuivre le combat. Selon lui, ça n'aurait rien changé d'arrêter le combat au moment de la blessure. Le tendon sert à étirer le biceps, mais maintenant qu'il est déchiré, la situation ne pourra pas empirer. Jean ne sera donc pas embêté dans son entraînement.

Les examens médicaux ont toutefois permis de déceler une petite déchirure musculaire au-dessus de l'épaule gauche. Cette blessure s'est probablement produite quand son bras est resté coincé dans la lanière. Pour le guérir, on va lui injecter des plaquettes de plasma et il va entreprendre des séances de physiothérapie. Il devrait être totalement rétabli au début janvier. Le docteur a affirmé qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il ne puisse pas affronter Chad Dawson en mars.

Jean sera prêt à se battre en mars. J'ai même suggéré au docteur ainsi qu'à l'entraîneur Marc Ramsay d'essayer de reporter le combat de quelques semaines. Les deux m'ont fait savoir que ce ne serait pas nécessaire. Selon le docteur Francis Fontaine, si Jean a subi des blessures depuis son retour, c'est en raison de sa longue période d'inactivité. En repartant la machine, certains morceaux auraient du mal à suivre. Jean a eu deux mois de préparation pour le combat contre Kuziemski et ces deux mois étaient importants pour sa préparation en vue d'un affrontement en mars.

Jean y va toujours selon l'urgence de la situation. Sachant qu'il doit se battre en mars, il va tout faire ce qu'il le faut pour être prêt. Si le combat était repoussé, le docteur et Marc auraient l'impression que Jean serait moins inspiré et qu'il quitterait le gymnase quelque temps. Il faudrait alors tout recommencer sa préparation. On s'est rencontré et il a été conclu que cet inconfort n'allait pas être un empêchement pour commencer l'entraînement. On croit qu'il est souhaitable de viser un combat en mars.

L'équipe de Jean avait déjà vécu une situation pareille par le passé. Si Jean avait souhaité arrêter le combat contre Kuziemski, son équipe l'aurait écouté. Au moment de l'incident, il était en avance et malgré la blessure, il continuait de gagner round après round. Je pense que la bonne décision a été prise et comme le docteur l'a expliqué, c'était déjà rompu et ça ne pouvait être pire. Marc et Jean ont pris la décision qu'ils croyaient être la bonne au moment du combat et moi, je suis derrière eux à 100 %.

À l'entraînement, Jean avait ressenti un certain inconfort plus qu'une douleur, mais il n'en avait pas parlé à Marc. Il a ressenti la même chose au deuxième round vendredi, sans savoir de quoi il s'agissait. Jean démontre beaucoup de détermination en allant à la guerre. Il s'était déjà battu malgré un inconfort à son épaule droite il y a quelques années contre Brian Norman et Omar Pittman, deux combats gagnés par décision unanime. Je pense qu'il faut écouter son boxeur. Il a livré des guerres contre Adrian Diaconu, Chad Dawson ainsi que Bernard Hopkins et il s'en est bien sorti. Alors quand un boxeur de la trempe de Jean Pascal dit qu'il peut boxer, ça vaut la peine de l'écouter.

Je ne pense pas que ses futurs adversaires puissent tirer un quelconque avantage des derniers événements. Si Jean est parvenu à gagner avec un seul bras, alors imaginez ce qui attend les autres boxeurs si Jean peut utiliser ses deux bras!

Je sais que Jean a déclaré qu'il laisserait tomber son combat contre Dawson si Lucian Bute lui envoyait une invitation pour se battre. Dans les faits, les choses ne se passeraient pas comme ça parce que nous nous sommes engagés avec HBO pour un combat de championnat du monde contre Dawson. C'est le rêve de tout boxeur. Jean a plutôt fait cette déclaration en boutade et il ne faut pas prendre tout ça au premier degré. Présentement, sa concentration et sa préparation se font en fonction de Dawson. Puis, même si on allait voir HBO pour lui dire qu'on préfère se battre contre Bute, le diffuseur n'achèterait pas le combat. Il ne remplacerait pas Dawson par Bute car pour HBO, un affrontement entre Jean et Dawson est beaucoup plus important. Jean veut affronter Bute, mais on n'a pas entendu le même son de cloche de l'autre côté. C'est pour cela que ça ne le dérange pas de lancer des invitations comme celle-là parce qu'il sait qu'il n'aura pas de réponse.

En raison de la blessure, de petites choses devront être modifiées dans la préparation de Jean. Marc m'a dit que la préparation se ferait ici plutôt que d'aller en camp d'entraînement à l'extérieur afin d'avoir sous la main toutes les ressources dont Jean pourrait avoir besoin. Au niveau technique, on aimerait que Jean soit plus compact avec ses coups parce qu'il est un peu large quand il lance. Mais en même temps, c'est ce qui a fait son succès. Pour le reste, sa préparation, qui doit commencer lundi, sera la même.

Difficile de tirer des conclusions

À part démontrer qu'il avait beaucoup de détermination, on n'a rien vu de Jean contre Kuziemski parce qu'il s'est battu avec un seul bras pendant la majorité du combat. On peut donc difficilement tirer des conclusions. La bonne nouvelle est que Jean a une bonne base pour son prochain combat.

On n'a pas pu constater d'amélioration globale parce qu'il s'est battu juste avec son coeur et qu'avec sa droite quand il en avait une chance.

*propos recueillis par Robert Latendresse