Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Enfin... Après 10 ans on saura qui est la meilleure : Shields ou bien Marshall?

Claressa Shields et Savannah Marshall - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

C'est un désastre financier pour les promoteurs. À la suite de l'annulation de tous les évènements en Grande-Bretagne, à cause du décès de la reine, et pourtant, il s'agit du combat le plus important de l'histoire féminine de la boxe. Mieux que l'affrontement entre Laila Ali contre Christy Martin, ou encore Mia St-John contre Cecilia Breaker ou bien encore Kathie Taylor devant Amanda Serrano. 

La dernière fois que Claressa Shields a affronté Savanah Marshall, elle n'avait que 17 ans quand elle s'était avouée vaincue 8-14 contre Marshall, alors âgée de 21 ans. C'était aux championnats mondiaux en Chine, en 2012. 

Dix ans plus tard 

Dix ans plus tard, Shields a pu tomber en amour et poursuivre sa marche triomphale et rafler tous les titres dans deux divisions de poids. Sans oublier son incursion dans le monde des arts martiaux mixtes. 

Durant ce temps, Marshall a totalement abandonné son style amateur pour devenir une sorte d'émule à la Mike Tyson avec ses dix triomphes par K.-O. en douze combats. En même temps, elle est devenue la coqueluche des Britanniques. 

Marshall est convaincue qu'elle passera le K.-O. à Claressa Shields. Belle promesse, mais après? 

S'il fallait que Marshall réalise son rêve, que se passera-t-il après ce triomphe? Il ne reste plus personne avec la popularité de Claressa Shields. 

Marshall a déjà vaincu Femke Hermans et Lolita Muzeta, deux aspirantes, par K.-O. Chez les autres, il y a Mapule Ngubane, d'Afrique du Sud. Mais qui la connait en Angleterre. Elle n'a aucun pouvoir d'attraction. 

Même chose pour Yenebier Guillen, de la République dominicaine. Elle a une belle fiche 7-0-0—7/K.-O. dont cinq au premier engagement, mais elle n'a jamais dépassé quatre rounds dans un match et est totalement inconnue ou presque en Grande-Bretagne. 

Les gros canons 

Allons-y avec les gros canons : Christina Hammer. Elle a perdu contre Shields en 2019. Il y a une possibilité avec Marshall, mais il lui faut une grosse victoire. 

Femma Kozin : Elle aussi a été victime de Shields,or peu de considération. 

Raquel Miller : (12-0-0-5/K.-O.) Un jour ça sera peut-être son tour, mais pour le moment, elle n'a battu personne. 

Admettons que Marshall a raison. Que se passera ensuite? Contre qui se mesurera-t-elle?  Shields est la meilleure adversaire dans le monde féminin de la boxe. 

Shields est polyvalente 

Shields n'a pas ce raisonnement. Elle peut vaguer de poids moyens à celui de mi-moyen et qui sait… Peut-être même chez les super moyens. 

Marshall ne peut pas se payer ce luxe. Avec ses 5'11''1/2 ‘', elle est une 160 livres naturelle. D'ailleurs, au cours de sa carrière, son poids n'a jamais descendu en bas de 164 livres excepté pour deux combats contre Lolita Muzeta et Femke Hermans alors qu'elle a fait osciller l'aiguille du pèse-personne à 159 livres. Elle pourra peut-être anticiper faire le saut chez les super mi-moyennes et défier Franchon Crews Dezurn, la quadruple championne, mais ce n'est pas dans les astres présentement. 

Enfin, nous saurons si c'est Claressa Shields (12-0-0—2/K.-O.) qui se croit la meilleure boxeuse de tous les temps ou bien Savanah Marshall (12-0-0—10/K.-O.) qui est la meilleure des deux. 

À surveiller : le travail des juges. Marshall est chez elle, devant les siens et qui sait… La boxe est tellement populaire en Angleterre et Marshall est une tête d'affiche. 

Deux styles différents 

C'est le style échevelé, mais constant de Shields contre la force de frappe de Marshall. Il y a très peu de chance que Shields l'emporte par K.-O. Elle n'est pas reconnue pour une très bonne force de frappe. Sa fiche le prouve avec deux triomphes par mise hors de combat en douze combats. 

Marshall a passé le K.-O. à ses huit dernières victimes et elle prétend que Shields ne pourra résister à sa puissance. 

On est loin du premier affrontement entre femmes lors des Jeux Olympiques de 1904, à St. Louis au Missouri. Mais à ce moment ce n'était qu'une exhibition et on n'a plus entendu parler jusqu'aux Jeux de 2012. 

Enfin, une des deux boxeuses sera reconnue comme menteuse, car chacune a déclaré qu'elle passerait le K.-O. à l'autre.  

Prédiction : Marshall par décision 

Animosité entre Mayer et Baumgardner 

Si vous croyez que Claressa Shields déteste Savanah Marshall, ce n'est rien comparé à la haine qui existe entre Alicia Baumgarder (12-1-0—7/K.-O.) et Alicia Mayer. Chaque fois qu'elles se rencontrent, il faut les surveiller sinon, c'est la bagarre. Et ce n'est pas de la frime…

C'est donc samedi en sous-carte du match entre Shields et Marshall qu'on les retrouvera à Londres. Les deux mettent leurs titres mondiaux à l'enjeu. 

Mayer (17-0-0—5/K.-O.) détient les couronnes IBF et WBO des super plumes tandis que Baumgarder porte la ceinture de la WBC. 

Trois pouces de plus que sa rivale donne un certain avantage à Mayer qui n'a jamais été battue.  Elle semble cogner moins fort que son adversaire. Elle a dû se contenter de décisions en dix rounds au cours de ses cinq derniers combats. 

Baumgarder est moins expérimentée, mais il faut respecter ses cinq victoires dès le premier round. D'ailleurs, au cours de sa carrière, elle s'est rendue à dix rounds une seule fois. C'était contre Edith Solidad Matthysse, le 16 avril dernier. 

Prédiction : Mayer par décision 

Mes choix de fin de semaine 

Wilder gonflé à bloc! 

Endroit : Barclays Center, Brooklyn, N. Y. 

Depuis maintenant un an qu'il ronge son frein. Deontay Wilder (42-2-1—41/K.-O.) se dit prêt à revenir sur le ring et reprendre son titre de champion. Il prétend même qu'il aimerait affronter son tombeur Tyson Fury pour une quatrième fois. 

Quant à Robert Helenius, il a perdu trois combats en carrière, dont deux par K.-O. aux mains de Johan Duhaupas et Gerald Washington. Présentement, il montre trois victoires à ses trois derniers matchs. 

S'il y a un bon temps pour Helenius d'affronter Wilder, c'est bien le 22 octobre prochain. 

Comment se comportera Wilder sur le ring après une absence d'un an et des problèmes psychologiques?  A-t-il été traumatisé par ses chutes au tapis contre Fury? Ou bien a-t-il oublié complètement ces pertes d'équilibre? 

Mauvais souvenir 

Il y a un an, Wilder s'étendait de tout son long à trois occasions en perdant contre Tyson Fury. C'était au T-Mobile Arena, de Las Vegas, le 21 octobre 2021. 

Après s'être remis en question, il a décidé de poursuivre sa carrière. Or, ce samedi, il se paiera ou non un cadeau de fête, puisqu'il aura 37 ans le 22 octobre prochain. 

S'il gagne, il prévoit se battre trois fois en 2023. Mais s‘il perd… 

Pas de réponse…

Puissance de frappe 

Seuls Tyson Fury et Bermane Stiverne (incroyable) ont pu résister pendant douze rounds contre le « Bronze Bomber ». D'ailleurs, c'est contre ce même Stiverne que Wilder a remporté les honneurs du titre mondial de la WBC. C'était le 17 janvier 2015 au MGM Grand, de Las Vegas. Depuis ce jour, Wilder a compilé une fiche de 10-2-1—9/K.-O. en matchs de championnat. 

Impossible de ne pas respecter la fiche de Wilder : 41 K.-O. en 45 combats, faut le faire. 

Bonne fêtre Deontay… 

Prédiction : Wilder par K.-O. avant le 7e round. 

Pour 4 couronnes 

La dernière fois qu'ils se sont affrontés, Devin Haney n'a fait qu'une bouchée de l'Australien George Kambosos, se décorant ainsi de quatre couronnes.  

On va même jusqu'à prétendre que si Kambosos perd ce match, il y a de fortes chances qu'il mette un terme à sa carrière. 

Lors du dernier affrontement, c'est ainsi que les juges avaient voté : 

Benoit Roussel : 116-112 

Zoltan  Enyedi :  116-112 

Pawell Kardyndi : 118-110. 

Chez Top-Rank, on rêve du jour où Haney se mesurera à Vasyl Lomachenko à condition que ce dernier l'emporte sur Jamaine Ortiz, le 29 octobre prochain, au Madison Square Garden de New York. 

Cette fois, Haney devrait répéter son exploit d'il y a quatre mois. La plupart des experts prétendent qu'il aura encore moins de difficultés à revenir en sol américain avec ses quatre couronnes 

Prédiction : Haney par décision 

Deux pouces de plus 

La portée de la Tour Infernale, Sebastian Fundora est de 80''. C'est deux pouces de plus que celle du champion des lourds Oleksandr Usyk, 78''. Mais c'est Tyson Fury qui mène le bal avec une portée de 85'' comparativement à 83'' pour Deontay Wilder. 

Lourds légers en vue? 

Le triple champion des lourds, Oleksandr Usyk a déclaré qu'il n'est pas impossible qu'il tente sa chance chez les lourds légers. 

Usyk a déclaré qu'il voulait toutes les couronnes chez les lourds, mais pourquoi pas en ajouter quelques autres chez les lourds légers si l'occasion se présente. 

Les champions chez les lourds légers actuellement sont : Ilunga Makabu, Arsen Goulamirian, Jai Opetaia et Laurence Okolie. 

Un documentaire sur Money 

Floyd Mayweather est sur le point de participer à un documentaire sur sa vie, une sorte de biographie depuis sa tendre enfance. 

Il y racontera comment il a accepté la condamnation à la prison de son père, alors qu'il était tout jeune. Comment sa grand-mère a nettoyé des chambres d'hôtel pour lui permettre de survivre et comment il a pu vivre dans une chambre en compagnie de six membres de sa famille, à New Brunswick, au New Jersey. 

On verra aussi comment il avait réagi lors des Jeux Olympiques de 1996, alors que, selon lui, on lui avait volé une médaille d'or. 

Whoa les moteurs… 

Il y a une limite à demander de l'argent pour un combat de boxe. Surtout quand il s'agit d'un montant de 74.99 $. Les Britanniques ont compris cela. Or, les réseaux  Sky Sport et BT sport ont décidé de refuser de présenter le match entre Deontay Wilder vs Robert Helenius, en Angleterre. En Amérique du Nord, on pourra voir le match sur Fox Sport et FITE, mais il faudra payer le montant demandé. 

C'est réglé selon Garcia 

Si on se fie à un  « tweet » de Ryan Garcia, son combat contre Gervonta Davis est dans le sac. Par contre, Davis n'a pas répondu. 

Davis fait face à la justice en décembre pour son délit de fuite en 2020. Or, s'il devait être condamné à une peine de prison, la rencontre serait à l'eau. 

Histoire à suivre…

La farce à Fury 

Si vous étiez un preneur aux livres à Las Vegas combien de chances donneriez-vous à Derek Chisora de vaincre Tyson Fury? 

Pratiquement zéro… Non! 

Combien de rounds il faudra à Fury pour passer le K.-O. à Chisora? 

Un… Deux… Trois, tout au plus. 

Deux fois, Chisora, un vétéran de 38 ans, a tenté sa chance contre Fury. Chaque fois il a mordu la poussière, dont cette défaite par retrait au dixième engagement en 2014. 

Ça fait « pic pic » de comparer cette trilogie à celle entre Arturo Gatti et Mickey Ward, ou encore Muhammad Ali à Joe Frazier. 

Continue de traire la vache mon Tyson. 

Si Kovalev…? 

Si Sergey Kovalev a pris onze rounds pour descendre Anthony Yarde (22-2-0—21/K.-O.), combien en faudra-t-il à Artur Beterbiev (18-0-0—18/K.-O.) pour l'assommer? 

Yarde est un bon boxeur, il a une bonne force de frappe. Mais c'est un pugiliste local. Par contre, les gens l'aiment dans son pays parce qu'il est un boxeur spectaculaire qui aime l'action. 

Le 28 janvier prochain, Beterbiev devrait enregistrer son 19e K.-O. de suite dans moins de six rounds. Ensuite, je ne détesterais pas le voir contre Dmitry Bivol en 2023. 

Zepeda c. Prograis le 28 novembre 

Regis Prograis (27-1-0—23/K.-O.) affrontera Jose Zepeda (35-2-0—27/K.-O.) dans un match pour le titre vacant WBC des super légers. La rencontre aura lieu à Carson, en Californie, le 26 novembre prochain. 

Ce titre est vacant depuis que Josh Taylor a décidé de l'abandonner. 

Bonne boxe!