Stéphane Ouellet effectuera un retour à la boxe professionnelle à la fin du mois.

Yvon Michel a confirmé mardi que Ouellet (29-5, 18 K.-O.) sera de la sous-carte du gala mettant en vedette Arthur Beterbiev et Tavoris Cloud le 27 septembre prochain.

Le boxeur de 43 ans a reçu son permis de boxeur de la Régie des alcools, des courses et des jeux, mardi matin.

« Wow! Je suis extrêmement excité à la perspective de remonter sur un ring de boxe pour un combat, s'est exclamé Ouellet quand son gérant, Claude McKinnon, lui a appris la nouvelle. Je m'étais donné ce défi personnel et, aujourd'hui, je réalise que malgré les embûches et les obstacles, le travail et la détermination paient. »

Ouellet affrontera Gary Kopas (4-9-2, 1 K.-O.), un boxeur originaire de Saskatoon. Le « Poète » se battra à 168 livres chez les super-moyens dans un combat de six rounds.

« C’était un souhait qu’il a fait. Quand on m’a contacté, ce qu’on lui a dit c’est qu’on allait lui laisser une place s’il était en bonne condition physique et surtout, s’il allait chercher son permis de la régie », a déclaré Yvon Michel sur les ondes de RDS.

« Je voulais lui permettre de terminer sur une bonne note. On verra par la suite. Je ne veux pas extrapoler au-delà du 27 septembre. Son entraîneur et son entourage nous ont dit qu’il est en superbe condition physique, mais il a quand même 43 ans », a ajouté le président du Groupe Yvon Michel.

Ouellet a perdu ses deux derniers combats professionnels. Son plus récent remonte à décembre 2004 alors qu'il avait perdu par K.-O. au premier round aux dépens de Joachim Alcine. Il a toutefois gagné à sa dernière présence sur le ring. Il a vaincu le boxeur amateur Guylain Ramsay dans un combat d'exhibition de quatre rounds, en mai dernier à Victoriaville.

« Parce qu’on aime beaucoup Stéphane et pour ce qu’il a fait pour l’industrie de la boxe au Québec, on veut lui permettre de peut-être terminer sa carrière sur une victoire », a expliqué Yvon Michel.

Kopas présente une fiche de quatre défaites et deux combats nuls à ses six derniers combats. À sa dernière sortie, il s'est incliné par décision unanime des juges face au Québécois Erik Bazinyan, en juin dernier.

Un total de huit combats est prévu pour ce gala du 27 septembre. En plus du championnat du monde des mi-lourds entre Beterbiev et Claud, Dierry Jean y défendra sa couronne des légers de la NABF contre le mexicain Daniel Ruiz. De plus, deux aspirants mondiaux chez les mi-moyens, Kevin Bizier et Antonin Décarie, seront à l'affiche dans des combats distincts.