MONTREAL (PC) - En Mohamad Said et Carl Handy, Eric Lucas et Lucian Bute ne devraient pas affronter des "jambons" à leurs prochains combats.

Lucas respecte tellement Said qu'il affirme que "si tout va bien" contre ce boxeur d'origine syrienne et brésilien d'adoption, il sera prêt pour un match de championnat du monde "dès qu'un titre sera disponible".

Les deux boxeurs s'affronteront pour un titre du World Boxing Council, division Amérique, catégorie super-moyens, dans un combat prévu en 12 rounds. Il s'agira de la finale du gala d'InterBox, dont Lucas est le président, présenté le 18 mars au Centre Bell.

"C'est un gars dangereux, un cogneur comme je les aime, a dit Lucas (37-6-3, 14 KO) de son prochain adversaire. Il vient pour se battre et un gars comme ça est toujours dangereux. Il me fait penser à Omar Sheika. Il est capable de cogner très dur."

Said montre une fiche de 17-3-0, 10 KO, et a défait en décembre dernier le boxeur allemand Danilo Haussler, qui a déjà battu à deux reprises le Britannique Gleen Catley.

Bute à Québec

Quant à Bute (9-0-0, 9 KO), il se battra pour le titre nord-américain de la catégorie des mi-lourds de la NABF (North American Boxing Federation) lors d'un affrontement également prévu en 12 rounds et dans le cadre d'un gala présenté par InterBox et Unis Boxe le 19 février à Québec.

"Son adversaire "est un gros bonhomme, un vrai mi-lourd qui cogne dur", affirme l'entraîneur Stéphane Larouche à propos de Handy (19-5-2, 13 KO).

"Il a perdu par KO seulement contre de bons boxeurs et il a 125 rounds d'expérience contre 19 pour Lucian."

A ce sujet, Lucas assure ne pas craindre pour le jeune Bute même s'il devait se rendre à la limite de 12 rounds.

"Il l'a déjà fait à l'entraînement. Je suis convaincu qu'il est capable", a-t-il dit d'un éventuel combat qui irait à la limite.

Bute doit ensuite disputer un autre combat prévu en 12 rounds contre un adversaire à déterminer lors de la soirée du 18 mars à Montréal, où doivent aussi se battre le poids lourd Jean-François Bergeron et le mi-lourd David Whittom.

Du hockey à la boxe

A Québec, des joueurs de hockey de la Ligue nord-américaine boxeront en complément de programme.

"C'est populaire là-bas, a expliqué le promoteur Lucas. Ce sont des combats amateurs régis et sanctionnés par la Fédération de boxe olympique du Québec."

C'est dire que les boxeurs doivent porter un casque et que les combats sont d'un maximum de quatre rounds de deux minutes chacun.