BOUCHERVILLE, Qc - Les rumeurs les plus folles ont couru depuis que Lucian Bute a annoncé qu’il ne montera pas dans le ring le 6 décembre au Centre Bell en raison d’une blessure au dos subie à l’entraînement.

Le boxeur québécois d’origine roumaine aurait-il craqué sous la pression? Son association avec le réputé entraîneur Freddie Roach serait-elle déjà terminée? Pire encore, aurait-il décidé d’accrocher ses gants pour de bon?

De retour au pays depuis moins de 24 heures, Bute a tenu à couper court à tous ces ouï-dire en jurant qu’il n’a pas du tout l’intention de prendre sa retraite. Inactif depuis qu’il s’est incliné devant Jean Pascal en janvier dernier, il ne veut surtout pas précipiter son retour.

« Je veux continuer, je veux remonter sur le ring, a martelé Bute en conférence de presse mercredi. Je veux prendre mon temps comme il faut pour récupérer. Cette blessure m’a affecté physiquement et psychologiquement. J’ai investi temps et argent, mais des situations comme celle-là surviennent dans le monde de la boxe. J’accepte la situation, mais ça fait mal. »

Comme le président d’InterBox Jean Bédard l’avait déjà laissé entendre la semaine dernière, Bute s’est blessé pendant une séance de sparring. Il a ressenti un pincement dans le bas du dos pendant le 7e ou 8e round, mais a néanmoins décidé de compléter les 12 rounds prévus.

« Quand je suis arrivé à l’hôtel le soir, j’ai commencé à avoir mal, précise l’ancien champion des super-moyens de la IBF. Le lendemain, j’avais de la difficulté à marcher et me lever de mon lit.

« J’en ai parlé à mon équipe et le médecin m’a recommandé de me reposer en plus de me prescrire des anti-inflammatoires. Deux ou trois jours plus tard, j’étais toujours incapable de sauter, courir et bouger. Freddie et moi avons alors décidé de me retirer du combat.

« Je m’étais fait la promesse de ne pas remonter sur un ring blessé. Je l’ai déjà fait dans le passé, mais il n’est plus question que je le fasse aujourd’hui. Je le répète : je suis triste et déçu de la tournure des événements, mais je ne peux absolument rien y changer. »

Au-delà du dénouement en queue de poisson, Bute a indiqué avoir adoré son expérience aux Philippines en compagnie de Roach et de son plus célèbre protégé Manny Pacquiao. Il a également dit de nombreuses fois plutôt qu’une que Roach est toujours son entraîneur.

« J’étais bien entouré, c’était comme une famille là-bas, continue Bute. J’avais déjà livré près de 80 rounds de sparring et j’étais pratiquement rendu au bout de mon camp d’entraînement.

« J’ai adoré l’expérience, surtout de voir comment tous ces champions du monde s’entraînent. Freddie était dédié et toujours avec moi. J’entends bien faire mon prochain camp avec lui, mais tout dépend de son programme - Pacquiao et Miguel Cotto doivent se battre - l’an prochain. »

Pour le moment, Bute ne sait toujours pas quand il sera de retour à l’entraînement et des examens approfondis devraient lui donner une meilleure idée au cours des prochaines semaines. Il entend passer du temps avec sa famille, dont il a été séparé pendant deux mois.

Chose certaine, il sera aux abords de l’arène le 6 décembre pour y encourager son nouveau coéquipier Pascal, qui se mesurera à l’Argentin Roberto Feliciano Bolonti, celui-là même avec qui Bute devait croiser le fer afin de relancer sa carrière. Tout comme InterBox, Bute a hâte de tourner la page sur cette année qui a mal commencé et qui se conclura de la même façon.