L’ancien champion du monde Jean Pascal étudie présentement la possibilité de poursuivre sa carrière avec l’entraîneur Stéphan Larouche. Les deux hommes travaillent ensemble depuis deux semaines, au complexe sportif Claude-Robillard.

« Jean est sur le point de prendre la décision de vouloir changer », a confirmé l’entraîneur Larouche lorsque joint vendredi en fin d’après-midi. « Ensemble, nous regardons si nous sommes capables d’établir un bon fit. Ce n’est pas comme un changement d’entraîneur au hockey, où le nouvel entraîneur peut imposer son style de jeu. En boxe, il faut une bonne compatibilité entre le boxeur et son entraîneur », précise celui qui a été l’entraîneur de longue date des anciens champions du monde Éric Lucas et Lucian Bute.

Pour l’instant cette collaboration ne marque pas la fin de la relation entre Pascal et son entraîneur de longue date, Marc Ramsay. Sans commenter trop longuement la situation, un membre de l’équipe Ramsay m’a indiqué par courriel que Marc était encore « l’homme de la situation ».

« Jean et moi avons informé Marc de la situation et il a apprécié », raconte Larouche. « Jean et Marc n’ont pas fini encore de parler. Avec son combat qui s’en vient le mois prochain, Jean demeure actif. Il est arrivé à mon gymnase il y a deux semaines et jusqu’à présent tout est smooth et relax. »

Pascal est actuellement en préparation pour son prochain combat, qui aura lieu le 25 juillet à Las Vegas, contre Yuneski Gonzalez. Le Cubain d’origine a remporté ses 16 premiers combats professionnels. Il s’agira pour Pascal de son premier combat depuis sa défaite subie par K.-O. technique aux mains du champion unifié Sergey Kovalev, en mars dernier.

Jean Pascal travaille avec l’entraîneur Marc Ramsay depuis près de 20 ans. Ce dernier est fort occupé présentement avec les combats d’Artur Beterbiev et Eleider Alvarez ce soir à Chicago, et David Lemieux, qui livrera la semaine prochaine son premier combat de championnat du monde, contre Hassan N’Dam, au Centre Bell.

Sous la gouverne de Marc Ramsay, Jean Pascal a rapidement gravi les échelons pour devenir, en 2009, champion du monde WBC des mi-lourds, quatre ans après ses débuts en boxe professionnelle. Pascal est un bon élève de boxe, et il apprécie l’opinion de plusieurs entraîneurs. Pour son dernier combat, il avait obtenu les avis de Ramsay, Roy Jones, Russ Anber et Floyd Mayweather père. Pour sa part Marc Ramsay aime travailler de façon collégiale. Son horaire chargé l’amène à travailler en collaboration avec Samuel Décarie et Luc-Vincent Ouellet. Et comme les entraîneurs Ramsay et Larouche se vouent un respect mutuel, il ne serait pas surprenant que les deux hommes travaillent ensemble.

La touche Larouche

Mais avant de parler de collaboration Ramsay-Pascal-Larouche, ou de divorce, bref avant d’ébaucher quelque scénario que ce soit, Stéphan Larouche reste prudent.

Difficile de dire si les meilleurs jours de Pascal sont derrière lui. À 32 ans, le boxeur explosif, imprévisible et courageux tente de se remettre sur l’échiquier une autre fois. On lui connaissait plusieurs lacunes, que Larouche croit être en mesure de corriger.

« Techniquement, je peux peut-être lui amener quelque chose. Il a de beaux aspects à exploiter. »

Le mystère continuera donc de planer autour de la décision de Pascal et de Ramsay alors que s’approche rapidement le duel relevé contre Gonzalez.