vendredi, 1 mars 2013. 15:25

Le 17 février dernier, on ne parlait que d’un possible combat entre Jean Pascal et Lucian Bute. Les médias en faisaient leurs choux gras. Cet affrontement était sur toutes les lèvres!

Jean Bédard et Yvon Michel étaient sans équivoque : le duel Pascal-Bute aura lieu en 2013. Soit en mai, soit à l’automne.

Il ne restait qu’à convaincre Chad Dawson de laisser sa place à Lucian Bute. Un détail qui devait être réglé rapidement par HBO.

Deux semaines se sont écoulées. Curieusement, aucun développement dans ce dossier. Est-ce inquiétant? Pourquoi est-ce si long? Y a-t-il du sable dans l’engrenage?

Cette semaine, j’ai eu une information qui m’a mis la puce à l’oreille. Selon ma source, un conflit contractuel entre Jean Pascal et le Groupe Yvon Michel expliquerait ce retard. Il faut savoir que le prochain combat de Jean Pascal sera le dernier de son contrat le liant à GYM. Est-ce possible qu’Yvon Michel tente de le signer à long terme avant d’officialiser un duel face à Bute? Ou encore, est-ce que Pascal souhaite aller voir ailleurs? Ou encore attendre après le combat en espérant avoir augmenté sa valeur marchande?

Yvon Michel me confirme que les deux partis ont eu plusieurs discussions à ce sujet et qu’ils se sont entendus verbalement sur les modalités d’un contrat. Ce contrat garantirait un certain nombre de combats à Pascal. Une clause protégerait également GYM : si Pascal recevait une offre d’un autre promoteur, GYM aurait l’opportunité d’égaler cette offre.

Selon le promoteur, le contrat du combat Pascal-Bute contient une option d’une revanche. En signant ce contrat, Pascal s’engage donc à porter les couleurs de GYM pour encore au moins deux combats.

Donc, si cette explication d'Yvon Michel est la vérité(et rien ne me laisse croire le contraire) ce n'est pas un conflit contractuel qui retarde l'annonce officielle.

Selon mes sources, le processus suit son cours. HBO met plus de temps que prévu à convaincre Dawson de céder sa place. Un représentant a révélé que ce n’était pas le dossier prioritaire de HBO, qu’ils avaient d’autres choses à régler avant de planifier leur évènement du 25 mai.

La date du 25 mai est encore dans les plans.  Au Centre Bell, au Stade olympique ou à Québec. Les trois options sont encore sur la table. On étudie les trois dossiers.

Chez InterBox, on me dit qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Nous ne sommes qu’au début mars. De toute façon, on ne pourrait pas lancer la promotion du combat et la vente des billets avant le 25 mars, et ce, pour deux raisons. On ne veut pas nuire au gala UFC mettant en vedette Georges St-Pierre le 16 mars, ni nuire à GYM qui organise un gala le 22 mars, avec Adonis Stevenson.

Advenant que le clan Dawson ne collabore pas et demeure sur sa position, Bute devrait boxer en sous-carte de Pascal le 25 mai, au Centre Bell. Il prendra ensuite quelques semaines de vacances pour convoler en justes noces. Bute-Pascal se concrétiserait donc seulement à l’automne.

À quand un développement?

En raison de la relâche scolaire, Jean Bédard passera la prochaine semaine en vacances et Yvon Michel est déjà dans un avion en direction de la Floride, lui aussi pour des vacances familiales! Alors il ne faut pas s’attendre à des développements dans ce dossier avant encore au moins une semaine.

En terminant, je voudrais souhaiter prompt rétablissement à un ancien grand boxeur de chez nous, Donato Paduano. Surnommé « l’Ange du ring », Paduano a été hospitalisé à la suite d’un infarctus.