La nouvelle est tombée comme une véritable bombe en milieu d’après-midi : le combat prévu entre Lucian Bute et Jean Pascal le 25 mai au Centre Bell a été reporté à une date ultérieure.

Bute s’est blessé à la main gauche pendant une séance de sparring mercredi dernier et devra être opéré ce jeudi pour retirer des fragments d’os au niveau du poignet. Le boxeur d’origine roumaine portera un plâtre pendant six semaines et sa convalescence sera de quatre à six mois.

« C’est très dur. Vous ne pouvez pas savoir la tristesse que je ressens », a avoué Bute pendant une conférence téléphonique. « De toute ma carrière, en 300 combats amateurs et 10 ans chez les professionnels, c’est la première fois que je me retire d’un combat. »

« Par respect pour moi, HBO, mes partisans et mon adversaire, je devais être à 100 pour cent sur le ring. Les gens payent cher pour voir un combat comme celui-là et il faut livrer la marchandise. »

Bute a précisé qu’il s’est blessé une première fois à cette main pendant sa victoire aux dépens de Glen Johnson au mois de novembre 2011 à Québec. La douleur est réapparue pendant un combat d’entraînement et était tout simplement insupportable.

« Je ne suis même pas capable de toucher à sa main », a lancé l’entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « C’était une décision facile à prendre. Il ne pouvait même plus frapper. »

« C’est une blessure normale pour les boxeurs, ça fait partie du sport », a ajouté l’orthopédiste Jacques Toueg. « Dans le cas de Lucian, la blessure n’était plus contrôlable par traitements ou anti-inflammatoires. Mais c’est une opération relativement mineure. Je m’attends à ce que Lucian se rétablisse complètement. »

Bute et son équipe auraient pu attendre encore quelques jours avant de jeter l’éponge, mais il était devenu évident que le risque n’en valait tout simplement pas la chandelle, même si l’ancien champion des poids super-moyens de la IBF connaissait « son meilleur camp d’entraînement de sa carrière », d’après Larouche.

« L’expérience, ça sert à apprendre. J’ai pris des mauvaises décisions avec Éric Lucas contre Danny Green et avec Lucian contre Carl Froch », a rappelé l’entraîneur. « Lucian était sur deux séries d’antibiotiques pour guérir son ampoule à un pied avant son combat contre Froch. Cette fois, il n’est pas question que Lucian se batte. »

«On doit décider ce qu'on fait avec la date du 25 mai»
«On doit décider ce qu'on fait avec la date du 25 mai»

Pascal et Michel sous le choc

Du côté du Groupe Yvon Michel (GYM), la nouvelle a été évidemment durement accueillie.

« Quand j’ai rencontré les représentants des médias la semaine dernière, j’étais tellement emballé », a déclaré Pascal par voie de communiqué. « Je souhaite quand même me battre le 25 mai. »

« Nous sommes tombés sous le choc », a ajouté le promoteur Yvon Michel. « Nous sommes conscients que nous devons vivre avec ces impondérables. Ce n’est que partie remise. »

InterBox, GYM et le réseau américain HBO tentent présentement de sauver le gala du 25 mai. Il serait toutefois extrêmement surprenant qu’ils réussissent, étant donné que peu de boxeurs de haut niveau accepteront d’affronter Pascal à moins de trois semaines d’avis. Un événement le 25 mai cannibaliserait également celui prévu le 8 juin avec Adonis Stevenson et Chad Dawson en tête d’affiche.