Tout indique que le vœu de Jean Pascal sera exaucé. L'ancien champion des poids mi-lourds du WBC effectuera vraisemblablement son retour dans le ring contre l'adversaire qu'il souhaitait affronter depuis le tout début : le détenteur de la ceinture de l'IBF Tavoris Cloud.

Les pourparlers entre les promoteurs des deux boxeurs ont énormément progressé au cours des dernières semaines, si bien qu'ils se rencontreront à nouveau d'ici les prochains jours afin d'en arriver à une entente.

« Don King et moi avons eu deux conversations téléphoniques et nous avons déjà commencé à discuter des paramètres du combat », a indiqué le promoteur Yvon Michel lors d'un entretien avec le RDS.ca. « L'ouverture est bonne, tant du côté de Cloud que de celui de King. Ce dernier est intéressé à venir au Québec. Vraiment, le dossier avance très, très bien. »

Un combat contre Cloud nouerait également les liens que Pascal entretien avec HBO. Le dernier duel du Lavallois face à Bernard Hopkins a généré des cotes d'écoute de 1,8 million de téléspectateurs, du jamais vu en deux ans pour un événement sur les ondes du célèbre réseau américain.

« C'est un combat qui les intéresse au plus haut point et c'est dans une division dans laquelle HBO souhaite investir », a expliqué Michel. « Comme il y a eu des changements à la tête de la chaîne et que personne ne peut se compromettre, on m'a conseillé de m'entendre avec King et ensuite ce ne serait qu'une formalité. »

Rappelons que Pascal ne s'est pas battu depuis qu'il a perdu ses titres WBC, IBO et The Ring par décision unanime des juges aux mains de Hopkins le 21 mai dernier au Centre Bell. Il était devenu champion du WBC à la suite de sa victoire par décision unanime sur Adrian Diaconu en juin 2009.

Des commentaires déplacés

Le grand patron du Groupe Yvon Michel a également eu une première occasion de réagir aux récentes déclarations de l'entraîneur de Cloud, Al Bonanni, qui a laissé entendre la semaine dernière dans une entrevue accordée à Boxingscene.com que l'équipe de Pascal était une bande de peureux.

« Je suis resté extrêmement surpris, car son promoteur ne le tenait visiblement pas au courant des discussions », a expliqué Michel. « Ces propos ont été tenus après mes premiers contacts avec King. »

Cela dit, il ne comprend toujours pas pourquoi Bonanni s'est attaqué à Pascal de cette façon, d'autant plus que son protégé n'a jamais reculé devant personne depuis le début de sa carrière.

« Nous pouvons dire bien des choses de Jean, mais certainement pas qu'il est peureux », a répondu Michel. « Sa feuille de route parle d'elle-même. Jean fait partie de l'élite de la division. »

« Et je ne peux malheureusement pas en dire autant de Cloud. À part Glen Johnson, il n'a battu personne. Il est champion de l'IBF, mais il n'a pas la notoriété et surtout la popularité de Jean. »