Après plus d'un an d'attente, Jean Pascal effectuera son retour dans le ring le 11 août prochain au Québec.

Pascal (26-2-1, 16 K.-O.) se mesurera à l'Américain Tavoris Cloud (24-0, 19 K.-O.) dans un combat pour le titre des poids mi-lourds de la IBF qui sera télédiffusé sur les ondes du réseau américain Showtime.

Les trois partis discutaient depuis plusieurs semaines, mais une entente a finalement été conclue au cours des derniers jours. Le duel sera cependant présenté pendant la dernière fin de semaine des Jeux olympiques de Londres et de la Coupe Rogers, mais le promoteur Yvon Michel ne s'en inquiète pas outre mesure.

« Nous préférions le 11 août avec Showtime à n'importe quelle autre date sans eux », a-t-il expliqué au RDS.ca au cours d'un entretien téléphonique lundi. « Dès le moment où ils ont décidé d'acheter le combat, nous n'avions pas le choix de prendre la date qu'ils nous proposaient. »

Il s'agira ainsi d'un premier choc depuis le 21 mai 2011 pour Pascal, qui avait alors perdu ses ceintures du WBC et de l'IBO à la suite de sa défaite contre Bernard Hopkins. Dans les faits, sa dernière victoire remonte au mois d'août 2010 aux dépens de Chad Dawson.

Cloud en sera quant à lui à un premier affrontement depuis sa controversée victoire par décision partagée sur Gabriel Campillo en février dernier. Le Floridien effectuera la cinquième défense de son titre obtenu à la suite de sa victoire sur Clinton Woods en août 2009. Il a depuis également battu Glen Johnson, Fulgencio Zuniga et Yusaf Mack.

Par contre, la IBF doit encore accepter que Cloud repousse la défense de sa ceinture contre l'aspirant obligatoire Karo Murat. Le gagnant du duel du 11 août devra d'ailleurs vraisemblablement se mesurer au boxeur allemand ensuite.