jeudi, 9 déc. 2010. 11:43

Dans quelques jours, Jean Pascal montera sur le ring face à une légende de la boxe, l'Américain Bernard Hopkins.

Lors de son dernier combat face à Chad Dawson, Pascal était le négligé par les preneurs aux livres. Il l'a facilement emporté.

Cette fois, il est le favori pour vaincre Hopkins. Est-ce que ça veut dire qu'il va s'incliner?!

Personnellement, je m'attends à une victoire de Pascal, par décision unanime des juges. Le protégé d'Yvon Michel est trop rapide et trop fringant pour Hopkins, qui célébrera son 46e anniversaire dans quelques jours.

Éric Lucas ne partage pas nécessairement mon avis! C'est la beauté de la boxe! L'intérêt grimpe lorsque les avis sont divisés.

Lucas a un œil averti. Il se trompe rarement lorsqu'il analyse les styles de deux boxeurs. Souvenez-vous qu'il a été l'un des seuls à prévoir une victoire de Lucian Bute par K.-O. lors du combat revanche face à Librado Andrade: «Ça ne sera pas un combat facile pour Jean Pascal. Hopkins a un style très compliqué. Il est difficile à cerner et très difficile à toucher. J'ai l'impression que Jean va dépenser beaucoup d'énergie sur le ring, à force de rater la cible et à livrer des corps à corps. »

Tout juste avant notre conversation, Lucas a visionné sur internet, quelques combats de Hopkins : « Il était vraiment impressionnant face à Trinidad et face à De La Hoya! Quel bon boxeur! Toutefois, à son dernier combat, face à Roy Jones, on peut voir qu'il a perdu de sa rapidité. J'ai disputé mon dernier combat à l'âge de 39 ans et j'étais certainement moins rapide qu'à mes bonnes années, mais c'est un peu différent dans le cas de Hopkins car il n'a jamais arrêté de boxer. Il lance encore des coups courts et précis. Et il touche la cible avec une précision de chirurgien! Il peut surprendre! Et l'expérience est de son côté. Honnêtement, si j'avais de l'argent à miser, je ne saurais pas sur quel boxeur parier! »

Une chose est certaine, Lucas sera un spectateur attentif : « je vais probablement regarder le combat à la maison afin de bien le décortiquer. On voit mieux à la tv! Je souhaite bien sûr une victoire de Jean Pascal. C'est l'un des nôtres. Et ça serait bon pour la suite des choses, au niveau de la boxe québécoise. Ça sera un combat historique, car Hopkins est une légende. Je ne suis donc pas surpris qu'il soit disputé à guichets fermés », de conclure l'ancien champion du monde.

Alors? Selon vous, qui l'emportera? Et de quelle façon?!