MONTRÉAL - Samedi prochain, Jean Pascal mettra son titre de champion mondial en jeu contre Bernard Hopkins au Colisée de Québec. Le Québécois revient d'un long et dur camp d'entraînement en Floride. Sa forme physique semble excellente, quoique légèrement différente.

Le corps d'un boxeur est une formidable machine qui peut s'adapter à plusieurs circonstances. Prenez Pascal : sa musculature semble différente que celle qu'il présentait lors de son combat contre Chad Dawson au mois d'août.

"Tu n'es pas la première personne à me dire ça... espérons que c'est une bonne nouvelle", a répondu Pascal avec le sourire lorsque questionné sur l'allure de sa charpente.

Et qu'est-ce que ce changement représente?

"D'après moi, ça veut dire que je suis en très bonne condition physique", se contente de conclure le champion

"Chaque combat demande des choses spécifiques. On a vraiment travaillé ce qu'on avait à travailler pour avoir la recette pour vaincre Bernard Hopkins le 18", assure l'entraîneur de Pascal, Marc Ramsay.

Comme à l'habitude, rien n'a été laissé au hasard dans le clan Pascal. C'est que le champion aura une lourde mission contre Hopkins, une mission peut-être encore plus difficile que lors du combat contre Dawson.

"Bernard en a vu d'autres, des champions. On ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces et c'est pourquoi ce sera plus compliqué que contre Dawson", a reconnu le boxeur de Laval.

Plusieurs croient en la victoire de Pascal, mais peu évaluent que le champion pourra s'imposer sur l'inébranlable Hopkins par K.-O.

"Seul Dieu le sait! C'est sûr que ce serait une tâche ardue, mais je ne me concentre pas sur le K.-O. Je vais me concentrer à gagner le combat, c'est ça le plus important."

"C'est un boxeur qui ne fait pas beaucoup d'erreurs, mais il en fait quand même comme tout le monde. Ce sera à nous d'en profiter quand elles vont passer", de dire Ramsay.

Pour être prêt à affronter Hopkins, le clan Pascal a pris soin de trouver des partenaires d'entraînement expérimentés qui ont tenté toutes les manœuvres pour déranger le champion, comme Hopkins saura le faire samedi.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre.