Je sais que la plupart des amateurs de boxe ne donnent pas tellement de chance à Jean Pascal de lever le bras en signe de victoire samedi soir prochain au Centre Bell. Ils se rappellent trop bien le premier affrontement entre lui et Sergey Kovalev, où le Québécois avait dû abdiquer au huitième engagement, encaissant ainsi un premier revers par K.-O. depuis le tout début de sa carrière.

Je me suis donc rendu à l’Université Menick, rue Masson, pour y parfaire mes connaissances sur la boxe et les professeurs m’ont laissé perplexe sur les chances de Pascal de vaincre Kovalev.

Donc, allons-y avec l’exposé :

Avant tout, vous êtes-vous demandé pourquoi Pascal se retrouvait dans un combat revanche contre le Russe, après avoir été vaincu dans un premier affrontement?

C’est le réseau HBO qui a exigé une revanche. Les bonzes avaient trouvé le premier combat tellement intéressant, pour ne pas dire captivant, qu’ils en ont demandé encore en dépit de la défaite par K.-O. technique du Québécois.

Et les richissimes dirigeants de HBO savaient ce qu’ils avaient à faire. Car il faut bien l’admettre... de tous les adversaires de Kovalev, Pascal a été celui qui a donné le plus de palpitations aux amateurs de boxe.

Or, si Pascal n’avait pratiquement pas de chance de victoire, HBO n’aurait pas dépensé des millions simplement pour le plaisir. Il doit donc y avoir une chance de succès de la part de monsieur « bouche déliée ». Laquelle? C’est justement ce que je cherche à savoir.

Personnellement, je crois que Pascal a des chances de gagner. Elles sont minimes, mais elles sont là.

Il a une confiance inébranlable en son talent. Il a un style qui plaît au public. C’est un publicitaire hors pair pour se vendre et en plus, il n’est pas un si mauvais boxeur. Après tout, n’a-t-il pas terrassé Bernard Hopkins à deux occasions? En plus, il a un bon menton et un bon cardio.

La raison pour laquelle je donne autant de chance à Pascal de l'emporter, c’est qu’on dirait que Sergey Kovalev ne le prend pas plus au sérieux. Non, on dirait qu’il pense plutôt à un combat qu’il livrerait sous peu contre Andre Ward. Ou bien encore contre Adonis Stevenson. Et c’est justement là qu’il pourrait se faire jouer un vilain tour.

Il ne fait aucun doute que Kovalev est un meilleur boxeur que Pascal. En tout cas, il est un meilleur cogneur. Mais en dépit de tout le talent qu’il déploie, il présente quelques lacunes en défense. Heureusement, il a un bon menton et énormément d’énergie pour contrer ces lacunes.

Souvenez-vous du premier combat entre les deux hommes. Pascal a eu ses bons moments, surtout dans la cinquième reprise alors qu’il a obligé Kovalev à accrocher.

L’entrée en scène de Freddie Roach permettra certainement à Pascal de corriger quelques erreurs qu’il a commises lors du premier duel. Je sais qu’un entraîneur ne fait pas nécessairement un boxeur, mais prenez le cas de Timothy Bradley lors de son dernier combat contre Brandon Rios. Avec Teddy Atlas dans son coin, le stimulant comme lui seul sait le faire, il n’a fait qu’une bouchée de Rios, qu’il a mis K.-O. au neuvième engagement.

C’était la première fois en six combats qu’un de ses affrontements ne se rendait pas à la limite de 12 assauts et aussi la première fois qu’il enregistrait un K.-O.. Sa dernière mise hors de combat remontait au mois de novembre 2011, alors qu’il avait battu Joel Casamayor au huitième engagement.

Qui sait si Freddie Roach ne fera pas la même chose que Teddy Atlas avec Jean Pascal?

S’il a si bien fait dans le premier combat contre Kovalev, n’est-il pas normal de croire qu’il fera mieux lors de la revanche avec Roach dans son coin? Pascal est un fin boxeur. Il sait fort bien qu’une défaite pourrait signifier la fin de sa carrière ou tout au moins réduire énormément ses bourses qu’il sait si bien négocier. Et dites-vous bien qu’il n’a absolument pas l’intention de ranger ses gants de boxe.

Supposément que Kovalev déteste vraiment Jean Pascal. En revanche, Pascal n’aime pas, mais pas du tout, Kovalev, qu’il accuse d’être raciste. Selon moi, il s’agit d’une petite guerre des nerfs que se livrent les deux pugilistes. Une banane dérisoirement offerte au clan de Kovalev comme ce fut le cas lors de la séance d’entraînement de mercredi dernier fait vendre des billets.

Ce qu’il faut retenir dans tout cela c’est qu’aux yeux de Kovalev, Pascal n’est que de la petite bière, un petit poisson dans ce grand océan qu’est la boxe. Ce qu’il veut vraiment, c’est un quatrième titre. Et ce titre appartient à Adonis Stevenson. Jusqu’ici aucune négociation n’est parvenue à rapprocher les deux clans des champions. Mais la date du 11 juin au Centre Bell a déjà été réservée et les négociations se poursuivent entre Yvon Michel et Kathy Duva. Qui sait, peut-être que cette fois, ce sera la bonne!

Mais avant tout, il y a Andre Ward. Kovalev veut affronter Ward. Le réseau HBO veut présenter Andre Ward. Les Américains veulent voir Ward contre Kovalev. Mais Ward, c’est Ward. Cela fait des semaines et des semaines qu’on tente d’organiser un combat entre lui et le Cubain Sullivan Barrera. Jusqu’ici, rien n’est encore signé. Toutefois, la date du 26 mars a été réservée à l’Oracle Arena d’Oakland en Californie, où Ward doit s’y produire, mais les négociations s’éternisent.

Pour votre information, Ward n’a livré que trois combats depuis le 8 septembre 2012, soit depuis plus de trois ans. C’est peu pour un boxeur que plusieurs croient le meilleur pugiliste au monde, livre pour livre.

Or, si Kovalev estime qu’il devrait se mesurer à Andre Ward et ensuite à Adonis Stevenson, c’est dire que Jean Pascal est dans le troisième argent. Et c’est là que le Russe pourrait se faire jouer un vilain tour s’il ne le prend pas au sérieux.

Deux cas en particulier

Laissez-moi vous rappeler deux cas en particulier où les grands favoris se sont fait battre à plate couture. Le premier cas est celui de Mike Tyson, favori à 42 contre 1 pour battre James Buster Douglas.

L’autre cas est celui de Lennox Lewis, qui ne devait faire qu’une bouchée d’Hasim Rahman. Avant l’affrontement, Lewis était favori à 20 contre 1 pour facilement éclipser Rahman.

Ces deux ex-champions ont tous deux été vaincus par K.-O. tout simplement parce qu’ils avaient pris leurs rivaux à la légère.

N’allez surtout pas dire à Kovalev qu’il prend cet affrontement contre Pascal à la légère. Il vous dira qu’il fait de son mieux à chacune de ses batailles. Présentement, il ne cesse de répéter qu’après ce duel de samedi soir prochain, Pascal n’aura d’autre choix que d’accrocher ses gants pour de bon.

Ce n’est pas la première fois que j’entends un boxeur faire une telle prédiction et la plupart du temps, elle ne se réalise pas. Je ne crois toujours pas que Pascal soit sur le point de mettre un terme à sa carrière. Il est encore jeune, en bonne santé et il jouit aussi d’une bonne réputation sur le circuit mondial. Il aime l’argent et il sait négocier.

Je vais prendre une chance. J’aime les négligés des parieurs qui n’ont pratiquement aucune chance de sortir victorieux de leurs duels. Si je perds, je ne perds pas tellement. Si je gagne, je multiplie mon argent plusieurs fois. Or, allons-y…

Pascal par décision.

Si jamais je gagne, je pars en voyage dans les Caraïbes, sur un beau gros paquebot de croisière. Et c’est Pascal sans le savoir qui m’aura permis de payer mes billets.

Bonne boxe!