NOTTINGHAM, Angleterre - L'Anglais Carl Froch a battu le Québécois Jean Pascal par décision unanime des juges, samedi, dans le combat de championnat du monde des super-moyens de la WBC présenté devant 7000 bruyants partisans au Trent FM Arena de Nottingham, en Angleterre.

Froch a été en mesure de résister aux assauts de la main droite de Pascal, qui a eu tendance à envoyer de larges coups tout au long du combat, qui a démontré tout le courage des deux opposants, sans toutefois présenter de la boxe d'une grande qualité.

"Je suis fier de moi, je crois que j'ai bien fait et je serai meilleur la prochaine fois", a déclaré Pascal au terme du combat.

"Il est venu ici pour donner tout ce qu'il avait. Il n'est pas venu ici pour se coucher, a dit Froch. Je l'ai atteint de quelques coups très précis et très puissants et je me suis fait mal à la main à force de lui frapper sur la tête."

Les trois juges -- Predrag Aleksic, du Monténégro, Herminio Cuevas, du Mexique, ainsi que l'Américain Tom Kaczmarek -- ont remis des cartes de 118-110, 117-111 et 116-112, toutes en faveur de Froch, qui porte ainsi sa fiche à 24-0, 19 KO, et remporte le titre laissé vacant par Joe Calzaghe, qui a fait le saut dans une division de poids supérieure.

"Je pensais que le combat était un peu plus serré, mais le meilleur boxeur a gagné ce soir", a avoué le Québécois.

Pour Pascal (21-1, 14 KO), dont l'oeil droit semblait amoché en fin de combat, il s'agit d'un premier revers en 22 combats professionnels. Le boxeur de 26 ans de Laval tentait de devenir le troisième Québécois à remporter cette ceinture après Davey Hilton, vainqueur de Dingaan Thobela le 15 décembre 2000, et Eric Lucas, qui a ravi le titre à Glenn Catley en juillet 2001, avant de le perdre face à l'Allemand Markus Beyer en avril 2003.

Départ canon

Le Britannique a entamé le combat en lion, attaquant Pascal en combinaisons dès les premiers instants du premier assaut, forçant le Québécois à retraiter dans un coin. Pascal est toutefois revenu en force, atteignant la cible avec deux bonnes droite dans les derniers instant du round.

Dans le deuxième round, Pascal a pu atteindre Froch, plus statique, de deux bons crochets de gauche, alors que les deux combattants ont lancé plusieurs coups en puissance. Froch a marqué des points à l'aide de son direct et de son crochet de gauche, tandis que Pascal a pu de nouveau passer sa main droite.

L'action s'est poursuivie sans interruption jusqu'au quatrième round, au cours duquel Pascal a survécu à trois puissantes droites de Froch avant de répliquer, aussi avec une droite, qui a fait tressauter l'Anglais.

À la fin du cinquième, plus calme, les deux boxeurs ont échangé plusieurs coups après que la cloche eut sonné. A compter du sixième round, Froch a choisi de compter sur son direct pour se forger une insurmontable avance sur les cartes de pointage des juges.

Les directs de Froch ont d'ailleurs causé des dommages à l'oeil droit de Pascal au huitième, mais ce dernier a répliqué avec trois solides droites qui ont coupé l'Anglais sous l'oeil gauche.

Le Québécois a semblé ébranlé par une combinaison de Froch à 20 secondes de la fin du neuvième. Les deux combattants, à bout de souffle, ont continué a envoyé une pluie de coups bien après que la cloche finale eut retenti.

Le boxeur québécois a fait son entrée sous les huées de la foule européenne. Originaire de Nottingham, Froch s'est amené dans le ring sous les chants des bruyants partisans.

Au terme du combat, le maître de cérémonie a demandé aux spectateurs d'offrir des applaudissements à Pascal pour sa performance.

RÉSUMÉ ROUND PAR ROUND DU COMBAT

Douzième round

Jean Pascal a tenté quelques séries en puissance afin de passer le K.-O. à Froch, mais ce dernier n'est pas tombé dans le piège.

Carte RDS.ca: 116-112 Froch

Onzième round

Devant remporter les deux derniers rounds pour sortir vainqueur, Jean Pascal a ouvert un peu la machine au 11e assaut, mais Carl Froch a répliqué sans difficulté.

Les entraîneurs de Froch lui ont demandé de ne pas trop prendre de risques au dernier assaut.

Carte RDS.ca: 106-103 Froch

Dixième round

Au 10e assaut, Jean Pascal a essayé d'ébranler Froch. Mais son adversaire a toutefois contrôlé ce round et il mène avec seulement deux rounds à disputer.

Dans son coin, Pascal a entendu ses entraîneurs lui demander de mettre encore plus de coeur à l'ouvrage. Selon ses entraîneurs, Pascal doit remporter les deux derniers rounds pour avoir une chance de l'emporter.

Carte RDS.ca: 96-94 Froch

Neuvième round

Jean Pascal a démontré plus d'ardeur au neuvième round dominant légèrement son adversaire Carl Froch. Pascal a cependant encaissé quelques solides coups en fin d'assaut.

Pascal a subi tout un discours de motivation de ses entraîneurs au terme de ce round. Son coin lui a demandé d'être plus intense.

Carte RDS.ca: 86-85 Froch

Huitième round

Jean Pascal a connu une étincelle lors de la deuxième partie du huitième assaut, mais ce ne fut pas suffisant pour remporter ce round bien entrepris par Carl Froch.

Carte RDS.ca: 77-75 Froch

Septième round

L'Anglais Carl Froch a continué de porter plusieurs attaques à l'endroit de Jean Pascal au septième assaut. Le Québécois semblait manquer d'énergie pour suivre le rythme.

Les entraîneurs du coin de Pascal lui ont demandé d'attaquer son adversaire plus souvent avec des combinaisons.

Carte RDS.ca: 67-66 Froch

Sixième round

Carl Froch a légèrement eu le dessus sur Jean Pascal au sixième assaut alors que les deux boxeurs ont ralenti la cadence.

Au terme du round, le coin de Pascal lui a demandé de tirer avantage de l'intérieur. Selon ses entraîneurs, Pascal peut s'imposer à cet endroit.

Carte RDS.ca: 57-57

Cinquième round

Après un lent début au cinquième round, les deux boxeurs se sont échangés quelques coups en puissance. Pascal a obtenu l'avantage grâce à une fin d'assaut en puissance. Le Québécois a toutefois donné quelques coups après le son de la cloche. Froch a été coupé à la lèvre par les attaques de Pascal.

Dans le coin de Pascal, on lui a demandé d'avoir l'air davantage d'un champion en démontrant beaucoup de confiance.

Carte RDS.ca: 48-47 Pascal

Quatrième round

Jean Pascal a porté ses meilleurs coups au quatrième round de quoi lui donner confiance pour le reste de son combat face à Carl Froch.

Carte RDS.ca: 38-38

Troisième round

Carl Froch a donné le ton à un excellent troisième assaut en ouvrant la machine dès les premières secondes. Jean Pascal a toutefois été en mesure d'encaisser et de répliquer à quelques occasions.

Carte RDS.ca: 29-28 Froch

Deuxième round

Au deuxième round, Pascal a été en mesure de mieux s'établir au centre du ring. Le Québécois a encaissé quelques solides coups de son adversaire, mais il n'a pas semblé ébranler. Pascal a terminé l'assaut en force avec une belle combinaison.

Carte RDS.ca: 19-19

Premier round

Dès le son de la cloche, Jean Pascal a dû faire face à une attaque agressive de Carl Froch. Mais le Québécois n'a pas été ébranlé par les coups du favori de la foule ce qui a ralenti la cadence de ce premier assaut. Pascal est passé à l'attaque pour la première fois en deuxième moitié d'engagement.

Carte RDS.ca: 10-9 Froch