FRANCFORT - Cinq ans après une victoire étriquée contre Samuel Peter, l'Ukrainien Wladimir Klitschko a largement dominé celui qui est surnommé le cauchemar nigérian pour conserver ses titres WBO, IBF et IBO des lourds dans la nuit de samedi à dimanche à Francfort.

Klitschko, 34 ans, n'a laissé aucune chance à un adversaire qui l'avait pourtant envoyé trois fois au tapis à Atlantic City lors de leur premier rencontre en septembre 2005.

Dès la deuxième reprise, le meilleur lourd en activité a fait vaciller Peter en lui assénant une gauche au niveau de l'oeil gauche.

Perturbé par cette blessure, le Nigérian, ancien champion WBC de la catégorie-reine, se retrouvait toujours plus en difficultés devant Klitschko, très affûté physiquement et très précis.

Dans ce combat à sens unique, Klitschko a régalé les 40 000 spectateurs de la Commerzbank-Arena, le stade habituel du club de première division allemande de Francfort.

A la sixième reprise, il a une nouvelle fois touché Peter sévèrement au visage, puis à la huitième reprise avec un enchaînement gauche-droit. Alors que la victoire semblait inéluctable, le cadet des Klitschko a porté le K.-O. à un adversaire dépassé physiquement et mentalement à la 10e reprise.

"Sa stratégie n'a pas vraiment fonctionné, il a voulu m'agresser, mais dès la deuxième reprise, je lui ai montré que j'étais le patron", a souligné l'Ukrainien, très populaire en Allemagne, le pays où il a débuté sa carrière professionnel avec son frère Vitali, champion WBC de la catégorie.

Il a signé sa 55e victoire, dont 49 par K.-O., en 58 combats, tandis que Peter, 30 ans depuis cette semaine, a concédé sa quatrième défaite - la troisième devant un Klitschko (Wladimir en 2005 et 2010, Vitali en 2008), en 38 combats.