Le secret le mieux gardé en ville risque bien d‘être révélé au grand jour samedi, à Washington.

Le boxeur québécois Dierry Jean obtiendra une chance de devenir champion du monde alors qu‘il affrontera le champion IBF des 140 livres, Lamont Peterson, dans un combat de défense obligatoire. Âgé de 31 ans, Dierry Jean pourrait devenir le 2e champion du monde québécois (en compagnie d‘Adonis Stevenson), et il pourrait également devenir le 1er champion du groupe Eye of the Tiger Management, qui représente aussi Bermane Stiverne, David Lemieux, Ghislain Maduma, Antonin Décarie, Andrew Gardiner et autres…

S‘il est peu connu à l‘extérieur des cercles de la boxe, Dierry Jean jouit tout de même d‘une excellente réputation pour ses qualités pugilistiques. Certains ne se gênent pas pour dire que « Dougy Style » est probablement le meilleur boxeur au Québec, toutes catégories de poids confondues.

Son adversaire Lamont Peterson n‘est pas le dernier venu. Il a battu Amir Khan pour s‘emparer du titre en 2011 et a conservé son titre contre l‘ancien champion Kendall Holt, 14 mois plus tard. Mais les choses se sont compliquées pour Peterson lorsqu‘il a été défait par K.-O. par Lucas Mathysse en mai dernier dans un combat où le titre n‘était pas mis en jeu. Le crochet de gauche de Mathysse a fait des dommages au 2e et au 3e round. L‘arbitre Steve Smoger a jugé que Peterson pouvait poursuivre le combat, et a renvoyé un boxeur sonné encaisser le coup final quelques secondes plus tard.

Quelles seront les conséquences de ce knock-out fulgurant? On peut croire que Peterson est probablement encore ébranlé, un peu comme l‘a été Chad Dawson, après sa défaite contre Andre Ward.

N‘empêche, Lamont Peterson demeure un adversaire de qualité qui a l‘avantage de l‘expérience, de la taille, de la portée et aussi de la foule, puisqu‘il boxera devant ses partisans dans sa ville natale. En plus, Peterson est appuyé par la grosse machine de Golden Boy Promotions. C‘est donc dire que Dierry Jean doit y aller pour le K.-O. s‘il ne veut pas se faire voler, comme l‘ont été Hermann Ngoudjo, Arash Usmanee et plus récemment Tony Luis.

Attention à l'uppercut

Même s‘il dit ressentir un peu de nervosité à l‘approche du grand soir, le sympathique Dierry Jean estime qu‘il pourra rapidement passer le K.-O. à Peterson à l‘aide d‘un uppercut. « Peterson, c‘est un gars qui a beaucoup de coeur. Mais je pense qu‘il a trop de coeur pour la mâchoire qu‘il a. Sa mâchoire n‘est pas solide. Il a souvent été au plancher, mais il se relève car il a du coeur et il peut poursuivre le combat. Il va avoir tendance à toujours vouloir rentrer sur moi et lorsqu‘il va tomber avec sa main droite, il va me donner une opportunité de placer mon uppercut de droite et ça peut-être mortel! »

Le protégé de Mike Moffa a disputé de nombreux rounds d'entraînement avec Ghislain Maduma, Mikaël Zewski, Steven Butler et Antonin Décarie. Il a souffert d‘une légère inflammation à un genou, mais il assure que cette petite blessure n‘aura pas de conséquences le soir du combat.

Dans son coin, Mike Moffa pourra aussi compter sur l‘aide de Marc Ramsay, qui connait bien Dierry Jean également.

À noter que je serai sur place dès vendredi pour la pesée et le combat. Vous pourrez me suivre sur Twitter à jllegendreRDS et vous aurez toutes les entrevues à Sports30 et au rds.ca.

Pascal vs. Hopkins III

Qui sera le prochain adversaire de Jean Pascal?

Carl Froch a déjà mentionné qu‘il aimerait affronter le gagnant de Bute-Pascal. Mais je crois qu‘il souhaitait Bute. Est-ce qu‘on pourrait trouver un catchweight à 172 livres? L‘organisation de ce combat m‘apparaît difficile.

Marc Ramsay a mentionné au moins 2 fois le nom de Mikkel Kessler. Ce serait intéressant. Mais le viking n‘a pas boxé depuis son dur combat en mai contre Carl Froch, et sa santé m‘inquiète.

Les 2 premiers combats entre Pascal et Bernard Hopkins ont été fascinants, et un 3e le serait aussi. Mais quel serait l‘intérêt pour Hopkins. Moi j‘achète! Et si Pascal demeure “focus” comme lors de son combat contre Bute, il parviendra à vaincre sa bête noire.