HOBOKEN, N.J. (AP) - Six mois après qu'il soit venu près de prendre sa retraite, Arturo Gatti a affirmé vendredi avoir retrouvé tout son désir de vaincre alors qu'il se préparait à son combat pour le titre des mi-moyens du WBC samedi contre le champion Carlos Baldomir.

"Je suis enthousiaste, très nerveux", a dit le boxeur de Montréal lors d'une conférence de presse, à proximité de son domicile à Jersey City.

"Je n'ai pas ressenti une telle sensation depuis que j'ai affronté Tracy Patterson en 1995, mon premier combat pour le titre. Plus que jamais, je veux boxer."

En battant Patterson, Gatti avait alors remporté le titre des poids légers juniors de l'IBF, son premier, et il avait ensuite décroché le titre des poids légers juniors du WBC en 2004 contre Gianluca Branco au Boardwalk Hall d'Atlantic City, le même amphithâtre où il se mesurera à Baldomir.

L'occasion de remporter une ceinture dans une troisième catégorie de poids différente est une motivation pour Gatti, 34 ans. En janvier, il avait admis, après avoir battu Thomas Damgaard, qu'il avait décidé avant le combat qu'une défaite contre le Danois aurait signifié la fin de sa carrière, après 15 ans et 47 combats.

Mais Gatti a stoppé Damgaard au 11e round, et ce combat lui a permis de se ressaisir après sa cuisante défaite contre Floyd Mayweather en juin.

Advenant que Gatti (40-7, 31 KO) décide d'accrocher ses gants, il sera considéré comme un des athlètes ayant montré le plus d'étoffe. Sa combativité et sa détermination ont fait sa réputation auprès des amateurs de boxe et les 12 000 billets disponibles au Boardwalk Hall étaient déjà vendus au début de la la semaine.

En Baldomir (42-9-6, 12 KO), un boxeur de 35 ans, Gatti se mesurera à un boxeur n'ayant été terrassé qu'une seule fois dans les rangs professionnels et qui a surpris Zab Judah en janvier pour remporter le titre des poids mi-moyens alors qu'on lui accordait très peu de chances.

Gatti a battu Damgaard en variant ses attaques. Il devra peut-être faire la même chose contre Baldomir.

"Il faudra être vraiment intelligent contre lui, a indiqué Buddy McGirt, l'entraîneur de Gatti. Il faut se préparer à une longue soirée. Il n'est pas un de ces gars capable de vous mettre hors de combat avec un coup de poing, mais il est solide et constant. On ne sait pas à quoi s'attendre d'un gars comme lui."