Non, Antonin Décarie n’a pas gagné le gros lot de la lotto, mais c’est tout comme. Contrairement à Joachim Alcine, Décarie a vu sa chance se présenter à lui et il ne l’a pas ratée. Il a foncé droit devant lui dès les premiers instants de son combat contre Alex Perez et il a triomphé.

Pour la première fois en trois ans, moins des poussières, Décarie, ou Cœur de Lion comme on veut l’appeler chez HBO, a réussi ce qu’il n’avait pu faire au cours de ses quatre derniers combats, c’est-à-dire passer le KO à un rival. Et il l’a fait de façon magistrale devant des milliers et des milliers de téléspectateurs assis devant leurs téléviseurs. Et pas sur un réseau de broche à foin. Non Monsieur… Sur HBO, le réseau le plus prestigieux et payant du monde de la boxe.

Ce faisant, Décarie s’est assuré le droit de revenir sur HBO puisque par contrat, on lui a garanti deux autres combats s’il triomphait.

Je sais qu’il ne faut pas trop s’emballer. Après tout une victoire ne fait pas une carrière. Mais s’il y a un boxeur québécois qui a des chances de suivre les traces d’Eric Lucas, c’est bien Antonin Décarie.

Vous me direz qu‘Alex Perez, ce n’est tout de même pas Floyd Mayweather ou bien encore Timothy Bradley, mais c’est tout de même un pugiliste qui n’avait subi aucun revers jusqu’ici.

Le désir de réussir

Ce que j’ai toujours aimé chez Antonin, c’est non seulement son désir de vaincre mais aussi son ardeur au travail. Quelques fois j’ai eu le plaisir de l’accueillir à titre d’analyste à RDS en l’absence d’Yvon Michel et je l’avoue franchement, il m’a impressionné.

Il a le verbe facile, connait sa boxe, a une apparence qui défonce un écran de télévision et avant tout, il veut se perfectionner et un jour, devenir commentateur à la télévision.

Avant cette victoire sur Perez, Décarie trônait au septième rang chez les aspirants de la WBC. C’est certain qu’il montera de quelques crans suite à son triomphe.

Soudainement un cogneur

Antonin a toujours su qu’il possédait cette force de frappe qu’il a si bien présentée samedi sur HBO. Toutefois si on jette un coup d’œil sur sa fiche, on constate qu’en 27 combats il n’a pu faire mieux que huit KO, dont cinq sont survenus dans ses onze premiers affrontements professionnels.

Décarie est un boxeur avant tout scientifique. Sa base amateure lui permet de disposer de ses rivaux à l’usure. Ses dix derniers combats se sont tous rendus à la limite de dix ou douze rounds. Là-dessus on compte un TKO/12 contre Hector Munoz et un TKO/10 vs Terrance Cauthen.

Maintenant qu’il a goûté les cris chaleureux des partisans de Mashantucket et les réflecteurs de HBO il est plus que probable qu‘Antonin bûche plus souvent et avec encore avec plus de force avec sa main droite au cours des prochains combats.

C’est en tout cas ce que je lui souhaite. Car il faut toujours se souvenir qu’un KO pour un boxeur sur un réseau aussi prestigieux que HBO, vaut plusieurs milliers de dollars au vainqueur.

Bonne boxe