Gala à la TOHU : Pour l'amour de la boxe
Après une autre magnifique journée d'un été qui semble vouloir s'étirer, la tentation était plus que forte pour l'amateur de boxe moyen de prolonger la soirée sur une terrasse ou encore dans la cour arrière en attendant le seul duel digne d'intérêt du jour : celui de Saul « Canelo » Alvarez.
Il faut dire que lorsque le boxeur le plus populaire de la planète grimpe dans le ring – la fin de semaine du Jour de l'indépendance mexicaine de surcroit – le reste du monde de la boxe est généralement en veilleuse. Personne n'a intérêt à offrir une contre-programmation dans l'espoir de susciter un quelconque intérêt. Les temps sont également durs dans l'industrie du noble art.
Mais hors du grand circuit, il y avait près d'une soixantaine de galas présentés un peu partout sur Terre. De l'Australie au Chili, en passant par le Royaume-Uni et les États-Unis, nombre d'athlètes ont pratiqué leur sport dans l'ombre, vivant l'ivresse de la victoire ou bien les affres de la défaite.
À Montréal, c'est à la TOHU que les partisans étaient conviés. Organisée par Canada Fighting, la soirée avait pour objectif de permettre à la Montréalaise Jessica Camara d'effectuer devant son public la première défense de sa ceinture « gold » des poids légers de la WBA remportée dans l'indifférence médiatique la plus totale et complète un peu plus tôt cette année en Corée du Sud.
Ils étaient environ 400 bien espacés dans les gradins dégarnis dans la maison des arts du cirque pour assister à l'événement. Parmi eux, quelques célébrités du monde de la boxe : la nouvelle championne du monde Mary Spencer, le toujours souriant Yves Ulysse fils et l'inspirante Martine Vallières-Bisson. Même l'ancien collègue Jean-Luc Legendre était sur place pour décrire l'action sur une plate-forme de diffusion en continu en compagnie de son complice Sébastien Gauthier.
Dans le ring, la sous-carte était meublée par plusieurs pugilistes qui effectuaient leurs débuts chez les professionnels ou d'autres qui ont été vus ici et là chez Groupe Yvon Michel ces derniers temps. Leur entourage était cependant tout sauf anonyme. Renan St-Juste, Howard Grant, Carl Handy, Pierre Bouchard, etc. Aucun de ces boxeurs en action ne deviendra champion du monde, mais ces vétérans de la boxe étaient là pour les épauler et les guider. Grant agissait avec la même verve qui l'animait pendant un combat d'une grande vedette comme Lucian Bute au Centre Bell.
Tout est relatif, mais les spectateurs en ont eu pour leur argent. Comme pendant l'affrontement entre Blaze Sylvestre et Alexendre Perron. Un duel de quatre rounds pendant lequel il s'est passé une tonne de choses. Une chute au plancher, un boxeur qui perd un point pour avoir accroché et surtout, beaucoup d'animosité. Ces deux-là ont certainement encore quelques comptes à régler.
Le pauvre John Elroy Fruto n'en menait pas large après s'être fait servir une véritable correction par Theothilus Owusu, de Pierrefonds. Mais après une pause d'une quinzaine de minutes, le boxeur de Surrey, en Colombie-Britannique, a marché vers le ring aux côtés du poids lourd Jaye Byard, également de Surrey. Malgré son visage amoché, Elroy Fruto était tout sourire et brandissait très fièrement les deux ceintures obscures remportées par Byard à sa dernière sortie.
Il y avait aussi « la fierté de Rosemont », Mathieu Germain, qui s'accroche encore et toujours à l'espoir d'obtenir un combat de championnat du monde. Contre un adversaire qui s'accroche, mais pas du tout pour les mêmes raisons, Germain est rapidement sorti de son plan de match. Il prend cela tellement à cœur qu'il ne pouvait pas tolérer que Cristian Palma fasse de l'antiboxe.
Et Jessica Camara dans tout cela? Elle a gagné tous les rounds de son combat et semblait très touchée par l'accueil qui lui a été réservé. Il n'y avait que du beau pendant cette soirée à la TOHU, étant donné que tous ceux et celles qui s'y trouvaient y étaient pour l'amour de la boxe.
Résultats de la soirée
Jessica Camara (14-4) bat Bonnie Hunter (4-4) par décision unanime (100-90, 100-90 et 100-90).
Mathieu Germain (25-2-1, 10 K.-O.) bat Cristian Palma (33-16-2) après abandon à 3:00 du 5e round.
Jaye Byard (8-4, 8 K.-O.) bat Shane Upshaw (2-3-4) par arrêt de l'arbitre à 1:27 du 1er round.
Theothilus Owusu (5-0-1, 3 K.-O.) bat John Elroy Fruto (1-5) par arrêt de l'arbitre à 2:15 du 6e round (abandon du coin).
Reid Twohey (3-0) bat Marcy Chery (0-1) par décision partagée 39-37, 39-37 et 37-39.
Alexandre Perron (1-0) bat Blaze Sylvestre (1-1) par décision majoritaire 38-36, 38-36 et 37-37.
Sammy Morisset (1-0) bat Obed Sepulveda (0-3-1) par arrêt de l'arbitre à 2:10 du 2e round.
Natali Fagan (1-0) bat Maxime T. Novosedlik (1-1) par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37).