MONTRÉAL - Adonis Stevenson a offert une légère frayeur à tout le monde, mais il est toujours champion des poids mi-lourds du WBC et The Ring aujourd’hui.

Et même s’il n’a également pas été en mesure de passer le knock-out à Andrzej Fonfara - l’emportant plutôt par décision unanime samedi soir au Centre Bell -, il a néanmoins réussi à proposer l’un des meilleurs spectacles qu’il a été donné de voir ces dernières années au Québec.

Mais une blessure à la main gauche subie dès le deuxième round a cependant peut-être eu une incidence sur l’allure du combat, tout comme une chute au tapis au neuvième assaut. Au final, les trois juges ont remis des cartes de 115-110, 115-110 et 116-109 en faveur de Stevenson (24-1), qui avait remporté ses 10 derniers duels avant la limite. Le RDS.ca l’avait gagnant 116-109.

« Lorsque je me suis fait mal à la main gauche, je me suis alors dit que le combat allait être long », a reconnu Stevenson en conférence de presse. « J’avais mal à chaque coup que je donnais. Je sentais que dans mon ventre, ça vibrait pas mal. J’ai pu gérer ça. C’est ça être un champion. »

« Adonis n’avait jamais visité le plancher, puis gagné un combat par la suite », a ajouté le promoteur Yvon Michel. « Il ne faut pas oublier qu’Adonis avait devant lui un adversaire extrêmement déterminé et qui n’avait pas peur, mais qui avait surtout énormément de cœur. »

Fonfara (25-3) a en effet encaissé un nombre impressionnant de coups au corps et au visage. Il a été projeté sur le canevas aux premier et cinquième rounds, mais n’a en aucun cas montré le moindre signe de découragement. Sa prestation l’a convaincu qu’il a sa place au sein de l’élite.

« Stevenson est un grand champion, mais je suis d’avis que je vais m’améliorer et devenir moi aussi champion », a déclaré Fonfara. « J’ai toujours cru en moi pendant le combat, et plus les rounds passaient, plus je prenais confiance et plus je me disais que je finirais par l’avoir. »

« Je suis très fier de moi, parce que j’ai survécu. J’ai essayé très fort d’aller chercher la victoire dans les trois derniers rounds, mais je n’ai pas réussi à en faire assez. Mais bon, c’est la vie. »

Fonfara est passé bien près de mettre Stevenson échec et mat après l’avoir envoyé au tapis au neuvième round, alors que le champion semblait à court de ressources et paraissait à bout de souffle au moment de retraiter dans son coin. Sauf que c’était finalement bien mal le connaître.

Le Blanvillois a plutôt complètement modifié sa stratégie en privilégiant le corps à corps afin d’éviter la puissante droite de son rival et en accrochant continuellement pour ralentir le rythme. Un élément de fierté d’avoir ainsi pu démontrer qu’il a su s’ajuster en cours de route.

« J’ai prouvé que je ne suis pas champion pour rien et que je ne suis pas un paper champ », a lancé Stevenson. Mes preuves sont faites, car je me suis fait tester. J’aurais aimé réussir le knock-out, mais en même temps, je suis content d’avoir prouvé que je peux faire 12 rounds. »

Adonis Stevenson« Ç’a vraiment été un bon test pour Adonis », a continué son entraîneur Javan Hill. « Tout ce que Fonfara a fait, nous l’avions prévu. Chose certaine, nous allons retourner rapidement dans le gymnase pour retravailler certains éléments. Mais je tiens à lever mon chapeau à Fonfara. »

La prestation de Stevenson en aurait impressionné plus d’un, puisque les dirigeants du réseau américain Showtime avec qui le Québécois faisait affaire pour la première fois, ont déclaré en avoir « eu pour leur argent ». « C’était une guerre, c’était un grand combat », a résumé Sam Watson, bras droit du gérant de Stevenson, Al Haymon. « Les grands combats s’en viennent. »

Ces rencontres au sommet, dont une possible méga-unification avec le détenteur des titres de la WBA et de la IBF Bernard Hopkins, pourraient devoir attendre si la blessure à la main gauche s’avère plus sérieuse que prévu. Mais reste que rien de ce qui est survenu samedi soir n’aurait pu mieux préparer Stevenson à ces grands combats qu’il souhaite disputer prochainement.

« Ce qui m’est arrivé, c’est aussi arrivé à Roy Jones fils et à Muhammad Ali », a conclu Stevenson. « L’important, c’était de m’adapter et c’est ce que j’ai fait. Je savais qu’il était tough, mais je n’ai jamais arrêté de le frapper. Je n’ai jamais été inquiété pendant tout le combat. »

Description round par round du combat :

Round 12 : Fonfara se retrouve au plancher, mais l’arbitre juge qu’il a glissé. Stevenson matraque son adversaire, mais ce dernier en redemande! Cependant, grosse fin de round de Fonfara. Mais c’est trop peu, trop tard. Carte RDS.ca : 116-109 Stevenson.

Round 11 : Stevenson passe près d’achever Fonfara, mais le Polonais refuse de tomber. Stevenson gère nettement mieux ses énergies en accrochant continuellement pour ralentir le rythme. Carte RDS.ca : 108-99 Stevenson.

Round 10 : Fonfara reprend exactement là où il avait laissé, sauf que Stevenson riposte, notamment avec un coup bas. Finalement, Stevenson n’est pas complètement tombé à plat. Carte RDS.ca : 98-90 Stevenson.

Round 9 : Incroyable! Stevenson visite le canevas après avoir reçu une droite. Le champion doit ensuite accrocher à plusieurs reprises pour survivre à la tempête. Carte RDS.ca : 87-81 Stevenson.

Round 8 : Fonfara saute sur Stevenson en début de round, mais ce dernier est beaucoup moins incisif dans ses répliques. Il se retrouve même pris dans les câbles à un certain moment. C’est de loin le meilleur round de l’aspirant depuis le début du combat. Carte RDS.ca : 79-71 Stevenson.

Round 7 : Malgré le nombre de coups reçus, Fonfara n’a pas baissé les bras, bien au contraire. Cependant, Stevenson prend un malin plaisir à larguer ses bombes sur son adversaire. Carte RDS.ca : 70-61 Stevenson.

Round 6 : Le rythme effréné du début a nettement ralenti, mais cela n’empêche pas Stevenson de poursuivre son travail de démolition au corps. Un coup dans cette région oblige d’ailleurs Fonfara a reculer dans les câbles. Carte RDS.ca : 60-52 Stevenson.

Round 5 : Stevenson s’en remet surtout à son jab et la stratégie porte ses fruits, puisqu’une gauche vient ensuite toucher Fonfara au corps et ce dernier se retrouve au tapis pour la deuxième fois depuis le début du combat. Carte RDS.ca : 50-43 Stevenson.

Coriace ce Fonfara

Round 4 : Stevenson place ses coups en puissance avec régularité, mais les ouvertures se font de plus en plus rares. Le champion s’attaque énergiquement au corps de l’aspirant afin qu’il baisse ses mains. Les rares fois que Fonfara touche la cible, cela ne dérange pas du tout Stevenson. Carte RDS.ca : 40-35 Stevenson.

Round 3 : C’est officiel, Fonfara n’a pas l’intention de concéder le centre du ring dans les premiers instants de chaque round. Stevenson attend quant à lui ses occasions pour lancer sa main arrière. L’œil droit de Fonfara commence à montrer des signes de fatigue. Carte RDS.ca 30-26 Stevenson.

Round 2 : Fonfara fonce encore sur Stevenson en début de round et parvient même à l’atteindre au visage avec une droite. Le Québécois réplique sans broncher et en accrochant également. Il semble d’ailleurs beaucoup réfléchir avant de porter ses coups. Carte RDS.ca : 20-17 Stevenson.

Round 1 : Comme il fallait s’y attendre, Fonfara se rue sur Stevenson, mais ce dernier était prêt. Le champion envoie une première gauche au visage de l’aspirant, qui doit accrocher. Fonfara se retrouve ensuite au plancher après avoir reçu une gauche. Il se relève, mais passe un long moment emprisonné dans un coin. Carte RDS.ca : 10-8 Stevenson.