C’est bien beau de posséder deux, trois, quatre téléviseurs dans la maison, mais on a seulement deux yeux pour visionner les différents programmes qui sont présentés simultanément.

C’est exactement ce qui est arrivé ce samedi soir dernier alors que le Canadien jouait au Colorado, que le réseau HBO télédiffusait le match de boxe en provenance du Madison Square Garden et que Bellator offrait sa soirée spéciale d’arts martiaux.

La première chaîne à attirer mon attention a été Bellator avec son gala d’arts martiaux en provenance de l’Aréna de Long Beach, en Californie. Le gala était présenté sur Spike à compter de 21 h. Puis à 22 h, HBO y allait avec sa soirée de boxe mettant en vedette Gennady Golovkin c. Curtis Stevens. Enfin, quelques minutes plus tard, sur RDS, le Canadien se mesurait à l’Avalanche de Patrick Roy.

Qui a remporté ma médaille d’or? Encore une fois, je suis obligé d’opter pour le gala de Bellator, surtout la finale entre le nouveau champion Eddie Alvarez, le conquérant de l’ex-monarque Michael Chandler.

Il s’agissait d’une revanche entre les deux hommes d‘un combat qui s’était soldé par une victoire de Chandler par étranglement arrière en novembre 2011, et au moment où j’écris ces lignes, je suis certain que le troisième combat entre les deux est déjà finalisé.

EN DEUXIÈME PLACE

En deuxième place, j’ai mis le Canadien que je surveillais d’un œil jusqu’à ce que l’Avalanche prenne les devants. Voyant que le club de Patrick Roy s’envolait avec la victoire, j’ai jeté mon regard sur la soirée de boxe en provenance du Madison Square Garden.

Sous l’œil attentif du champion mondial des lourds, Wladimir Klitschko, accompagné de sa fiancée Hayden Panettiere, j’ai vu deux « cannes de tomates » , supposément des poids lourds se tapocher à qui mieux mieux.

Après dix longs assauts, c’est un certain Mike Perez qui a été couronné victorieux sur un Russe du nom de Magomed Abdusalamov.

Les deux présentaient des fiches vierges avant leur duel et pour le Russe, c’était la première fois de sa carrière qu’il dépassait cinq rounds.

Je vous le dis tout de suite, si jamais un de ces deux-là parvient à gagner un titre mondial face à Wlad, je me lance en politique…

Enfin, la sensation du jour, chez les poids moyens, Gennady Golovkin a fait son entrée et comme prévu, il n’a fait qu’une bouchée de Curtis Stevens, forcé à l’abandon après le huitième round. Ce combat, je l’ai vu sur vidéo, car je ne pouvais pas me décider à abandonner le duel entre Alvarez et Chandler.

JE VEUX MARTINEZ!


Devant seulement 4618 personnes au théatre du MSG, Golovkin a continué de briller de tous ses feux. C’était la 15e fois de suite qu’il passait le K.-O. à un rival.

Depuis le mois de novembre 2008, Golovkin n’a livré que 56 rounds de boxe en 15 rencontres ce qui lui donne une moyenne de 3,73 rounds par combat. Et pas contre n’importe qui. Il a assommé Matthew Macklin, Nobuhiro Ishida, Gabriel Rosado et Grzegorz Proksa, pour ne nommer que ceux-là.

Et qui veut-il affronter maintenant? Il a répondu à Max Kellerman, après sa victoire : « Sergio Martinez et Peter Quillin ».

Aussi bien oublier tout de suite Sergio Martinez, car déjà des pourparlers existent entre son clan et celui de Miguel Cotto en vue d’un match au Madison Square Garden en avril prochain.

Durant ce temps, à Long Beach, l’aréna était rempli à pleine capacité et si je me fie au site MMAjunkie, le gala n’a coûté que 551 500 $.

Pour une soirée de travail qui a tenu les amateurs d’art martiaux sur le bout de leurs chaises, Eddie Alvarez a touché 160 000 $ soit même pas le sixième de la bourse de Golovkin.

POURQUOI LE QUÉBEC?

Si vous vous demandez pourquoi le réseau HBO préfère le Québec à bien d’autres villes américaines pour leurs galas de boxe télévisés, vous avez maintenant la réponse.

Combien de personnes se rendront au Colisée de Québec pour l’affrontement entre Adonis Stevenson et Tony Belew? Au moins trois fois plus qu’au Madison Square Garden pour le duel Golovkin-Stevens.

Et à Montréal, en janvier prochain, tous les bons billets sont déjà vendus pour le combat entre Jean Pascal c. Lucian Bute. On s’attend à une foule qui pourrait dépasser les 20 000 personnes. Voyez-vous pourquoi le réseau HBO est tellement en amour avec Montréal et Québec.

MATIÈRE À RÉFLEXION

Enfin, vous savez qu’il existe une clause de combat revanche entre Jean Pascal et Lucian Bute. Il s’agit là d’un affrontement à saveur locale qui éclipsera tous les records précédents chez nous.

Vous êtes-vous posé la question? Si Lucian Bute remporte la victoire, il va défier Adonis Stevenson. Mais si Jean Pascal gagne, va-t-il lancer un défi à son ami et compagnon d’écurie Adonis Stevenson?

Enfin, je vous donne mon choix pour le combat Pascal-Bute.

Présentement c’est 52 % Pascal et 48 % Bute. D’ici la tenue du combat, je vous ferai part du résultat de mon thermomètre de boxe, mais j’aime autant vous le dire tout de suite… je vais faire appel à ma diseuse de bonne aventure, madame Karamba, pour avoir l’heure juste.

Bonne boxe