Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Haney c. Lomachenko : quand le gagnant devient le perdant

Publié
Mise à jour

Peut-être que Devin Haney a-t-il remporté la victoire contre Vasyl Lomachenko, mais il a certainement perdu au change face aux amateurs présents au MGM de Las Vegas et à la télévision, samedi dernier. 

Disons que Loma a gagné le vote populaire.

Loma est certain qu'il en a fait assez pour vaincre Devin Haney. Tellement déçu de la décision, qu'il pleurait comme un enfant dans son vestiaire après sa défaite. Mais le voyant essuyer ses larmes, son entraineur et gérant Egis Klimas a lancé haut et fort : « Nous allons faire appel de cette décision. C'est un vrai vol. Ces juges-là ne savent pas combien les boxeurs doivent travailler pour en arriver là et finalement se faire voler... »

Bonne chance à Klimas et Loma. Souvenez-vous du premier combat entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin. La juge Adelaide Byrd avait remis un score de 118-110 pour Canelo alors que Dave Moretti y allait d'un pointage de 115-113 et Don Trella d'une carte de 114-114.

Le match s'était donc terminé par un verdict nul.

On a tenté de faire annuler le contrat de madame Byrd auprès de la Commission de Boxe du Nevada, mais sans succès. Loin de là.

Des louanges pour incompétence

Résultat : des louanges du grand boss Bob Bennett et un voyage au Japon, aux frais de la Commission de boxe, pour aller célébrer la nouvelle année à Yokohama et à Tokyo les 30 et 31 décembre, tout en scorant deux combats là-bas.

Elle a repris le travail aux États-Unis le 27 janvier 2018, soit le même soir que son époux, l'arbitre Robert Byrd. Ce dernier a été absent du travail exactement aux mêmes dates que son épouse.

L'avait-il accompagnée dans son voyage au Japon?

Sais pas... Mais...

Il y a longtemps que cela bouillait

Tout ce brouhaha avait commencé bien avant samedi dernier. Le jour où Haney avait révélé que jamais un homme blanc n'aurait le meilleur sur lui et que sur dix affrontements avec des blancs, il sortirait victorieux chaque fois.

Puis, il y a eu cette poussée qu'il a infligée à Loma lors de la pesée. Encore une fois, les gens ont réagi contre son geste qui lui a valu une sanction de 400 000 dollars de la part de la Commission.

Aujourd'hui, Haney est toujours champion, alors que le juge Dave Moretti a décidé que le dixième assaut lui revenait sur sa carte de pointage.

Ce fut donc une décision unanime.

Encore une fois, Teddy Atlas (qui n'en manque jamais une) a lancé son cri de guerre.

Je ne partage pas entièrement son opinion, tout comme celle de Paulie Malinaggi. Mais il faut admettre qu'ils ne sont pas tellement loin de la vérité, surtout à Las Vegas.

Je vais reprendre les paroles de Teddy Atlas : « Ou bien Moretti est un juge corrompu ou bien il est aveugle comme une chauve-souris. Il va continuer à juger. Il a été placé là par la mafia. Combien de fois il a corrompu des scores? Si vraiment il a donné le dixième round à Haney, il devrait être amené devant la Commission de boxe du Nevada pour s'expliquer. »

Malinaggi aussi

L'ex-champion Paulie Malinaggi a lui aussi craché son fiel à l'issue de la rencontre. Il n'a pas manqué de lancer : « Si un juge a vu Haney gagnant pendant sept assauts, c'est un sale abruti. Mais c'est aussi la politique utilisée dans la boxe. Il est favorable de voter en faveur d'un boxeur de 24 ans que de le faire pour un vétéran de 35 ans. Tout le monde a vu que Lomachenko avait gagné ce combat. Tout ou plus un plus un verdict nul. »

Shakur Stevenson, qui était présent à Las Vegas, croit lui aussi que Lomachenko a gagné ce combat tout comme Ryan Garcia. Quant à Andre Ward, il croit dur comme fer que les deux devraient se retrouver dans un combat revanche à court terme.

Un fait demeure : Lomachenko a connu une soirée remarquable devant un des meilleurs boxeurs chez les poids légers.

Pas un vol

Non, la décision n'a pas été un vol. Personnellement j'avais un verdict nul 114-114.

À deux reprises j'ai revu le combat en entier sur mon ordinateur, sans les commentaires des descripteurs et des analystes du match et chaque fois je me suis retrouvé avec un pointage de 114-114.

Je ne crie pas au vol. C'était extrêmement difficile pour les juges de faire leur travail avec le brio des deux hommes et les encouragements de la foule envers Loma.

J'accepte les cartes des juges : 115-113 par Tim Cheatham et Dave Sutherland en faveur de Haney. Celle de Moretti aurait été la même que les deux autres (115-113) s'il avait scoré le dixième engagement favorable à Lomachenko. 

C'est certain qu'il a erré en donnant le round à Haney. L'a-t-il fait par inadvertance, par incompétence ou par l'influence de la foule?

S'il avait fait comme les deux autres juges, il aurait terminé sa soirée avec un compte de 115-113. Et Haney aurait été déclaré vainqueur par décision unanime.

Mais je tiens mordicus à mon pointage de 114-114.

Loma sort grandi

Une chose est certaine. Lomachenko est sorti grandi encore une fois de ce match. Pour un pugiliste de 35 ans, il a été éblouissant par moment. Malheureusement pour lui, j'ai l'impression qu'il a manqué d'énergie quand est arrivé le douzième engagement, alors que Haney, plus jeune de onze ans, avait repris l'initiative.

On est obligé d'admettre que Haney et Loma sont dans une classe sélecte.

C'est dommage pour Lomachenko. Il a maintenant perdu trois combats en carrière.

Le premier par inexpérience à sa deuxième sortie chez les professionnels. Le deuxième est une décision, résultat d'une blessure à l'épaule contre Teofimo Lopez et enfin, le troisième de justesse contre Devin Haney à la suite d'une décision critiquable.

Que feront-ils?

Que feront les deux pugilistes? Haney va-t-il se mesurer à Shakur Stevenson ou encore à Tank Davis. Ou bien va-t-il graduer chez les 140 livres où l'attendent Regis Prograis, Josh Taylor et Subriel Matias.

Et Lomachenko? Va-t-il continuer à boxer?  Sa performance de samedi dernier n'avait rien d'un boxeur qui est sur le point de prendre sa retraite.

Loma va-t-il poursuivre à 135 livres? Si oui, la porte est ouverte pour affronter Shakur Stevenson, Tank Davis, Isaac Cruz. 

Loma peut même redescendre à 125 livres ou à 130 livres. 

Emmanuel Navarette serait un adversaire idéal.

À lui de décider.

Vite...vite...vite...

Qui croire?

Si vous scrutez les sites de boxe sur Internet, on vous dira que le match entre Devin Haney et Vasyl Lomachenko a été vu entre 275 000 et 300 000 amateurs qui ont payé la somme de 59,99 dollars.

Par contre, si vous lisez la colonne de Dan Raphael, il vous dira que le match a été vu par 150 000 mordus de la boxe. 115 000 personnes via Internet et 40 000 par câble et satellite.

J'ignore qui croire, mais c'est loin des 1,2 million de foyers qui ont acheté le match entre Gervonta Davis et Ryan Garcia.

Offre à Canelo

Le promoteur de David Benavidez 27-0-0—23/K.-O.), Stanley Lewkowicz, a rencontré l'entraineur et gérant de Canelo Alvarez 59-2-2—39/K.-O. Eddy Reynoso et les deux en sont venus à une entente.

Or, la semaine prochaine, Lewkowicz fera parvenir une offre officielle pour un affrontement entre les deux boxeurs en septembre prochain.

On sait que Canelo aimerait un combat revanche contre son tombeur Dmitry Bivol, sauf que le champion des mi-lourds n'est pas intéressé à se mesurer à nouveau à Canelo à 175 livres. Il veut un match pour toutes les couronnes de super-moyens de Canelo à 168 livres ou rien.

Autre victoire pour Tank Davis

Pour la deuxième fois en quelques semaines, Gervonta « Tank » Davis a évité la prison. La première fois, c'était à Baltimore pour un accident de la circulation avec blessés, où il n'avait pas donné assistance et s'était sauvé. La sentence : confiné à domicile pour une période de 90 jours.

Cette fois, en Floride, c'est une charge d'assaut domestique qui n'a pas collé, la victime ayant refusé de porter plainte.

Et Tank est heureux (air connu).

Le frère de Joe Smith tué

Alex Smith, le frère de Joe Smith (28-4-0—22/K.-O.), l'ex-champion des mi-lourds, déchu par Artur Beterbiev, a été assassiné à la suite d'une altercation avec un individu dans le stationnement d'un bar à Mastic Beach, dans l'état de New York. 

Il faisait partie du trio de frères, dont Joe est membre actif, qui opèrent une compagnie d'abattage d'arbres.

Pour le moment, la police ignore tout de l'assaillant et l'enquête se poursuit.

Bonne et mauvaise journée

On se souviendra longtemps de ce jour du 27 mai chez nous.

Le 27 mai 1968 : La bonne nouvelle, Montréal obtient une concession dans le baseball majeur en compagnie de la ville de San Diego. Enfin, la promesse du maire Jean Drapeau se réalise grâce aux efforts de son vice-président du conseil exécutif, Gerry Snyder.

Mauvaise nouvelle

Le 27 mai 2000 : le célèbre Rocket, Maurice Richard, rend l'âme à 17 h 40 de l'après-midi à la suite de graves problèmes de santé. Il était âgé de 78 ans.

Il souffrait de la maladie de Parkinson, de cancer de l'estomac et il est mort d'une insuffisance respiratoire.

Matthew accroche

Le 27 mai 1993 : Au Forum de Halifax, en Nouvelle-Écosse, Matthew Hilton (32-3-2—24/K.-O.), l'ex-champion mondial des super mi-moyens perd la décision unanime aux mains de Darrell Flint. (47/44, 46/44, et 48/44).

Ce sera le dernier combat en carrière de Matthew Hilton.

Dort en paix Jim Brown

Jim Brown a été un célèbre porteur de ballon pour les Browns de Cleveland. Un total de 2359 courses au sol pour des gains de 12 312 verges.

Malheureusement, il est décidé à l'âge de 87 ans.

Il a été un super joueur de football. Il a excellé à La Crosse et en piste en pelouse, à l'université de Syracuse. Il a été le 6e choix au repêchage des Browns de Cleveland, en 1957.

Ce qu'on oublie trop souvent c'est qu'il a été un fondateur de Top Rank et qui a permis à Bob Arum de devenir promoteur de boxe. Le premier gala d'Arum a été celui au Maple Leaf Gardens de Toronto mettant en vedette Muhammad Ali contre George Chuvalo. C'était le 29 mars 1966 et c'est Brown qui avait permis à Casius Clay de combattre puisqu'il était refusé dans tous les États américains pour son refus de s'enrôler dans l'armée et aller combattre au Vietnam.

Brown a aussi joué dans 53 films. Celui que je me rappelle le plus, c'est « Dirty Dozen » en compagnie de Lee Marvin.

Regis Prograis a un adversaire

Enfin Régis Prograis (28-1-0—24/K.-O.)  est casé... C'est Daniellito Zorrilla (17-1-0—13/K.-O.) qui contestera sa couronne WBC des super-légers le 17 juin prochain. Le match sera disputé au Smoothie King Center, de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. 

Zorilla prend la relève de Liam Paro, blessé à l'entrainement.

La seule défaite de Prograis est survenue en Angleterre le 26 octobre 2019 aux mains de Josh Taylor.  Une décision majoritaire pour Taylor dans un match où le juge québécois Benoit Roussell avait remis une carte de pointage de 114-114.

Depuis ce revers, Prograis a collé quatre victoires par K.-O. de suite.

Savanah Marshall en finale

Le match entre Liam Smith et Connor Benn, qui devait avoir lieu le 1er juillet prochain à l'aréna de Manchester, en Angleterre, a été annulé à cause d'une blessure à Smith au cours de l'entrainement. C'est donc Savanah Marshall qui deviendra la tête d'affiche alors qu'elle tentera de ravir les quatre couronnes mondiales des super-moyennes à la championne Franchon Crews-Dezurn.

Bonne Boxe!