Avec sa victoire spectaculaire sur Curtis Stevens samedi soir à Verona dans l’État de New York, David Lemieux a créé une onde de choc dans le monde de la boxe en réussissant un knock-out qui fera assurément partie des différents palmarès de fin d’année des sites Internet spécialisés.

Après Gennady Golovkin et Saul « Canelo » Alvarez, le cogneur québécois a consolidé sa position d’aspirant le plus intéressant de la division des poids moyens et plusieurs se sont aussitôt mis à rêver d’une rencontre au sommet avec le boxeur le plus populaire de la planète en ce moment.

Étant donné qu’Alvarez affrontera Julio Cesar Chavez fils en mai et qu’il remontera ensuite dans le ring qu’en septembre, cela devrait logiquement laisser le temps à Lemieux de livrer un autre duel avant son éventuel choc avec « Canelo ». De plus, rien ne garantit qu’il aura bel et bien lieu.

Canelo est la cible de Lemieux

Le promoteur Camille Estephan a rapidement rejeté la possibilité d’un combat revanche contre Golovkin dans un avenir rapproché, préférant encore une fois évoquer le nom du champion de la WBO Billy Joe Saunders comme il l’a fait à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.

Saunders n’a cependant jamais formellement manifesté le désir d’en découdre avec Lemieux, étant plutôt au centre de discussions en vue d’une unification face à Golovkin. Le Britannique assistera d’ailleurs au combat qui mettra aux prises le Kazakh et Daniel Jacobs samedi soir.

Qui plus est, Saunders a la chance d’évoluer dans le lucratif marché britannique et accorder une revanche à son compatriote Chris Eubank fils serait assurément plus payant et moins risqué que de se mesurer à Lemieux s’il ne parvient pas à en arriver à une entente avec Golovkin.

En pulvérisant Stevens en moins de trois rounds, Lemieux a également écarté du portrait l’un des rares boxeurs américains de renom de la division. À vrai dire, la liste d’adversaires potentiels s’avère fortement mince pour Lemieux s’il désire poursuivre sur sa lancée à sa prochaine sortie.

À part Willie Monroe fils, qui a remporté ses deux combats, dont le dernier contre Gabriel Rosado, depuis qu’il s’est incliné devant Golovkin en mai 2015, le Québécois aura visiblement de la difficulté à trouver un partenaire crédible pour avoir l’occasion de se rebattre sur HBO.

Les quatre fois où il s’est battu sur les ondes du prestigieux réseau, Lemieux a affronté trois Américains - Rosado, Glen Tapia et Stevens - ainsi que Golovkin, un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de planète. Les deux dernières fois qu’il s’est produit à Montréal - contre Hassan N’Dam pour le titre des moyens de l’IBF et Christian Fabian Rios - HBO avait passé son tour.

À très court terme, la solution passe-t-elle par un boxeur qui se battra en sous-carte de Golovkin-Jacobs au Madison Square Garden de New York samedi? En effet, l’Irlandais Andy Lee sera de retour après un an d’absence alors qu’il affrontera l’obscur KeAndrae Leatherwood.

Lee ambitionne de se mesurer à Golovkin, mais une victoire sur Leatherwood ne légitimerait pas un affrontement contre le champion unifié de la division. Il n’aura donc pas le choix d’ajouter un nom crédible à son tableau de chasse éventuellement et comme souligné plus tôt, ils sont rares.

Le populaire Irlandais est notamment connu pour son crochet de droite qui avait ébranlé Matt Korobov et il avait offert une solide opposition à Chavez avant de subir la défaite il y a quelques années. Lemieux aurait toutes les chances de se mettre en valeur contre un boxeur comme Lee.

À l’heure actuelle, le pire scénario pour Lemieux serait de se retrouver face à un rival inconnu du grand public, mais capable de le repousser dans ses derniers retranchements. Le cogneur est sur une formidable lancée et il serait dommage de venir tout bousiller à ce stade-ci de sa carrière.