Autrefois un adolescent en apprentissage, David Lemieux a confirmé samedi qu’il est devenu un homme en malmenant Gabriel Rosado. La suite des choses s’annonce maintenant plus que florissante.

À la suite de ses défaites contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine il y a trois ans, David a vécu des moments difficiles. Mais alors que les fans de boxe et le public en général doutaient de lui, il refaisait ses classes dans le gymnase sous la gouverne de Marc Ramsay.

S’entraînant avec beaucoup de minutie et de détermination, il a ensuite été retardé par les blessures pendant un bout de temps, mais il ne s’est pas découragé. Bien encadré par son gérant Camille Estephan, il a finalement obtenu une opportunité de se battre en finale d’un gala de HBO, présenté au Barclays Center de Brooklyn. Il ne pouvait se retrouver sur une meilleure scène pour se faire valoir.

Brillant, Lemieux en a alors profité pour chasser l’étiquette qui lui collait à la peau, c’est-à-dire celle d’un boxeur qui manque d’énergie si le combat s’étire. Cela n’est pourtant arrivé qu’une seule fois dans sa carrière, contre Rubio. Dans leur description en direct du combat, les gens de HBO n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler que Lemieux pouvait avoir une tendance à s’essouffler en fin de combat.

N’empêche, il est allé chercher une victoire convaincante. Si HBO estimait que Lemieux et Rosado avaient des chances équivalentes de l’emporter avant le début du premier round et que le duel serait très serré, ce n’était pas notre cas.

David a fait ce qu’on le croyait capable de faire, c’est-à-dire d’être agressif, de mettre de la pression et d’utiliser sa puissance, car on le sait, la défense de Lemieux c’est son offensive. Il a de plus fait preuve d’une belle maturité en répartissant efficacement ses énergies.

L’intérêt du clan Golovkin

Fort de cette victoire par arrêt de l’arbitre au 10e round, Lemieux sera maintenant sollicité.

Déjà, mardi après-midi, j’ai reçu un message texte de Tom Loeffler, l’agent du redoutable champion WBA ET IBO des poids moyens Gennady Golovkin, qui me faisait part de l’intérêt de son boxeur à monter sur le ring avec Lemieux en 2015.

On ne dit pas non à cette offre, mais après en avoir discuté avec l’agent de David, Camille Estephan, on viserait davantage un duel contre Miguel Cotto ou Canelo Alvarez pour l’instant.

J’ai d’ailleurs croisé l’agent de Cotto à New York après le combat de Lemieux et il m’indiquait que les négociations entre lui et le clan d’Alvarez pour l’organisation d’un combat ce printemps n’allaient pas bien. Cotto veut se battre au Madison Square Garden de New York et Alvarez préfère le MGM Grand de Las Vegas. S’ils ne parviennent pas à s’entendre, on pourrait facilement glisser Lemieux contre un ou l’autre, ce qui susciterait certainement l’intérêt de HBO.

Bref, un ou l’autre de ces deux boxeurs d’élite serait parfait pour David.

Le combat Pascal-Kovalev n'est pas en danger

Pascal-Kovalev toujours sur les rails

Je ne m’en cacherai pas, je suis très heureux de m’être retrouvé à New York lorsque la controverse a éclaté au Centre Bell samedi soir.

Roberto Bolonti était-il véritablement ébranlé à la suite de la faute non intentionnelle de Jean Pascal? On pourrait en débattre longtemps. À vous de juger…

Une chose est certaine par contre, bien qu’il s’agisse d’un combat sans décision, cela n’affecte en rien la tenue du combat de championnat entre Pascal et Sergey Kovalev le 14 mars prochain au Québec. Même si le Québécois avait été disqualifié, comme l’avait déterminé l’arbitre Michael Griffin avant de se raviser officiellement, le combat contre Kovalev n’aurait pas été en péril. Pascal n’a pas mal paru et a fait ce qu’il avait à faire.

C’est tout ce qui importe.

Qui affrontera Mayweather?

Mayweather aux commandes

Amir Khan sera probablement le prochain adversaire de Floyd Mayweather, à condition de se débarrasser de Devon Alexander en fin de semaine.

Ce qui nous amène évidemment à parler d’un éventuel duel entre Money et Manny Pacquiao, qui doivent d’abord s’entendre sur le plan monétaire, on le sait. Mayweather risque de se retrouver aux commandes des négociations.

Alors que ce dernier génère en moyenne un million de vente à la télé à la carte lors de chacun de ses combats, Pacquiao n’a convaincu qu’environ 350 000 fidèles d'acheter son plus récent combat contre Chris Algieri.

Mayweather aura ainsi beau jeu d’affirmer qu’il vaut trois fois plus et que la répartition des bourses doit se faire en conséquence.

*D’après une capsule vidéo du RDS.ca