MONTRÉAL – Signe des temps, c’est le nom de Mary Spencer qui était sur toutes les lèvres après le gala d’Eye of the Tiger Management présenté jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal.

La triple championne du monde dans les rangs amateurs et ancienne Olympienne a créé un effet bœuf en envoyant l’ancienne championne du monde des poids super-mi-moyens de l’IBF Chris Namus au tapis à trois reprises pour l’emporter par arrêt de l’arbitre à 1:56 du premier round.

Évidemment, personne n’a manqué de souligner à grands traits que Marie-Ève Dicaire avait dû se rendre à la limite pour enregistrer une victoire par décision unanime des juges (97-93, 97-93 et 96-94) contre cette même Namus en décembre 2018 à Québec au terme d’un combat serré.

« Tout le monde réclame un combat contre Marie-Ève Dicaire, mais si j’étais son conseiller, je lui recommanderais de ne pas prendre ce combat-là. Cela dit, je ne suis pas son conseiller, a lancé un Camille Estephan très ironique à RDS.ca. Mary est prête pour un combat de championnat. »

Les plus ardents défenseurs de Dicaire n’ont cependant pas manqué de rapidement souligner qu’elle était déjà engagée dans un tournoi avec Cecilia Braekhus et la championne du WBC Patricia Berghult et qu’elle n’avait pas l’intention de continuer à boxer encore très longtemps.

Peu importe les tractations en coulisses, Spencer s’est dit prête à affronter n’importe qui, elle dont le nom figure déjà aux classements du WBC (5e) et de l’IBF (12e) chez les mi-moyennes.

« Je ne veux surtout pas dire que je mérite un combat de championnat du monde, parce que je ne crois pas que j’ai encore mérité quoique ce soit, a mentionné Spencer en entrevue à RDS.ca. Je suis simplement contente d’avoir la chance de me battre. C’est à mon promoteur de décider.

« Mais s’il réussit à m’offrir un tel combat, il peut être certain que je vais faire de mon mieux. »

Reste qu’en liquidant en moins de deux minutes une boxeuse comme Namus, Spencer complique la tâche de son promoteur puisque personne ne voudra l’affronter à moins d’être dans l’obligation de le faire. Peu importe, elle se plaît à offrir aux amateurs ce qu’ils veulent.

« C’est quelque chose que je trouve excitant comme fan, alors c’est normal que les gens aient aimé cela [jeudi] soir, a reconnu Spencer. Je suis vraiment contente d’amener cela sur le ring.

« C’est complètement à l’opposé du style que je pratiquais dans les rangs amateurs. Jamais je n’aurais pu penser que j’adorerais me battre avec des petits gants et sans casque à ce point. »

S’il est facile de prédire que Spencer possède tout ce qu’il faut pour devenir championne du monde, il est plus compliqué de déterminer qui voudra maintenant l’affronter. Le nom de l’actuelle championne des super-mi-moyennes de la WBA Hannah Rankin a été souvent évoqué.

« Je me débarrasserais de Rankin encore plus rapidement que Namus, a prédit Spencer. Elle a l’air d’une personne particulièrement gentille et je ne veux pas lui manquer de respect, mais j’ai vu ses combats et elle offre souvent des ouvertures qui permettent de placer de gros coups. »

Au cœur d’une immense rivalité avec Ariane Fortin chez les amateurs, qui aurait pu croire que Spencer susciterait autant d’engouement au Québec maintenant? Un énième signe des temps...