Chaque année amène son lot de nouvelles vedettes dans le monde de la boxe. 2021 ne fait pas exception. 

On peut se demander si Edgar Berlanga continuera sa série de K.-O. au premier round en 2021. Jusqu’ici, il a une fiche parfaite : 16 combats, 16 victoires, 16 K.-O./1. Mais attention... Le 20 mars prochain, il se mesurera à Maurice Hooker (27-1-3, 18 K.-O.), un vétéran qui n’a perdu qu’une seule fois par K.-O. en carrière. 

Il y a aussi Vergil Ortiz (16-0-0, 16 K.-O.), qui a gagné toutes ses rencontres  par K.-O. jusqu’ici. Va-t-il faire la guerre à Jermell Charlo chez les super mi-moyens ou va-t-il continuer à frayer dans l’entourage d’Erroll Spence, Terence Crawford et Manny Pacquiao, chez les mi- moyens? 

Dans ma dernière chronique, je vous parlais du roman d’amour qu’on devrait vivre avec les poids légers au cours de l’année qui vient

Les pardons 

Plusieurs boxeurs ont des choses à se faire pardonner et les prochains mois devraient leur permettre de faire amende honorable. 

Prenez le cas de Deontay Wilder (42-1-1, 41 K.-O.) l’ex champion mondial du WBC. Cela fait onze mois qu’il a cédé sa couronne à Tyson Fury et il rumine toujours ce revers. 

Wilder a 35 ans et il devra se décider sur son avenir. Tentera-t-il une  revanche contre le géant Fury dans le but de reprendre sa couronne ou bien disparaitra-t-il dans la brume, comme bien d’autres champions avant lui? 

Le poids lourd Daniel Dubois a-t-il oublié ce cuisant revers aux mains de Joe Joyce et sera-t-il capable de reprendre le chemin de la victoire? 

Vasyl Lomachenko est un autre qui nous laisse perplexes depuis son revers aux mains de Teofimo Lopez. Lopez ne veut rien savoir d’une revanche possible contre Loma et on ne peut le blâmer. Il se souvient trop bien des derniers rounds où, en dépit de sa blessure à une épaule, Lomachenko a pris le dessus sur lui. Malheureusement, c’était  trop peu, trop tard. 

Loma peut-il reprendre sa place du meilleur boxeur livre pour livre? Possible, mais il lui faudra tout de même faire vite. Il soufflera ses 33 chandelles le 17 février prochain. 

Qui voudrait bien l’affronter maintenant qu’il n’est plus champion? Ses possibilités sont Devin Haney, Gervonta Davis, George Kambosos, et  Ryan Garcia. Faites votre choix! 

Les futures vedettes? 

Mais quels sont ceux qui ont vraiment des chances de devenir les grandes vedettes de 2021? 

On oublie Canelo Alvarez. Il est déjà le Frank Sinatra de la boxe. Il trône en roi unique sur tous les boxeurs autour de lui, sans égard pour la catégorie de poids. Et ce n’est certainement pas son prochain rival, Avni Yildirim, qui va venir ternir sa fiche. D’ailleurs Canelo est déjà établi favori à 20/1 pour l’éclipser lors de leur affrontement du 27 février prochain. 

Jermel Charlo (34-1-0, 18 K.-O.)  

C’est l’homme à battre chez les super mi-moyens et je ne vois pas qui pourrait bien lui ravir ses couronnes WBC et IBF. 

Le Cubain Irislandy Lara est passé dû à ses 38 ans. Michel Soro n’est pas assez talentueux. Il reste Patrick Teixeira (31-1-0, 11 K.-O.), le monarque de la WBO que certains favorisent, mais souvenez-vous de sa dégelée au deuxième round aux mains de Curtis Stevens en mai 2016. Ce même Stevens qui s’était évanoui au troisième round face à David Lemieux en 2017. 

Les mi-moyens 

Errol Spence, Manny Pacquiao et Terence Crawford sont les hommes forts de cette division avec Shawn Porter, Vergil Ortiz, Mikey Garcia et Keith Thurman un pas derrière. Même le Canadien Custio Clayton fait partie du groupe qui pourrait surprendre les meilleurs un de ces jours. 

Par contre, les deux meilleurs sont Spence et Crawford et j’espère qu’on les verra l’un contre l’autre en 2021. 

Manny Pacquiao demeure un danger, mais à 42 ans on ne peut prédire comment il se lèvera demain matin. Que fera-t-il...? Affrontera-t-il Ryan Garcia ou bien se contentera-t-il de dire adieu à la boxe avec une exhibition contre Connor McGregor? Histoire à suivre... 

Les super-légers 

Deux champions se partagent les quatre titres dans cette catégorie de poids. Ce sont Jose Carlos Ramirez (26-0-0, 17 K.-.O) WBC et WBO, ainsi que Josh Taylor (17-0-0, 13 K.-O.) WBA et IBF. 

 Jose Zepata (32-2-0, 26 K.-O.) est celui qui pourrait éventuellement brouiller les cartes. Malheureusement, en 2019, il a fait face à Ramirez, et il avait dû se retirer au deuxième round à cause d’une blessure à une épaule. 

Depuis, il a livré quatre combats. Un des matchs a été sans décision tandis que les trois autres rivaux ont été vaincus. Ce sont Jose Pedraza 26-2-0, 13 K.-O.), Kando Castenada (17-1-0, 8 K.-O.) et Ivan Baranchyk (33-2-0, 26 K.-O.). 

Parmi ceux qui pourraient brouiller les cartes, il y a Regis Prograis, Jack Catterall et Mario Barrios. 

Les légers 

Chez les légers, il y en a deux qui parlent plus que les autres. Ce sont Devin Haney et Ryan Garcia. Mais les meilleurs sont Teofimo Lopez, Gervonta Davis et Vasyl Lomachenko. 

Un affrontement entre Davis et Lopez vaudrait son pesant d’or à la télé payante. Un combat entre eHaney et Lomachenko ne serait pas piqué des vers non plus. 

Chez les super-plumes 

L’homme à surveiller dans cette classe, c’est le jeune de 22 ans Shakur Stevenson (15-0-0, 8 K.-O.). Pour le moment, les meilleurs sont Miguel Berchelt (WBA), Joseph Diaz (IBF) et Jameel Herring (WBO). Ce sont eux que devra vaincre Stevenson un de ces jour. 

Carl Frampton aura la chance de  mettre la main sur le titre du WBC le 20 février prochain, alors qu’il se mesurera à Miguel Berchelt, dans la bulle du MGM Grand de Las Vegas. 

Gagez que Berchelt conservera sa couronne. 

Chez les plumes 

Le talent regorge, là aussi dans cette catégorie. Josh Warrington (30-0-0, 7 K.-O.) (IBF) est invaincu. C’est un bon boxeur dont la force de frappe laisse à désirer. 

Lequel de Emanuel Navarette (32-1-0, 17 K.-O.) (IBF). Gary Russell (31-1-0, 18 K.-O.), Kid Galahad (27-1-0, 16 K.-O.) et Jesse Magdaleno (28-1-0, 18 K.-O.) sont parmi les meilleurs? Sauf que Magdaleno a été vaincu par Isaac Dogboe par K.-O. 11e et ce même Dogboe a perdu deux fois face à Emanuel Navarette. 

Gagez sur Navarette...

Super Coqs 

 Ce n’est jamais facile de choisir une vedette parmi tant d’autres chez les 122 livres. Toutefois, Luis Neri (31-0-0, 24 K.-O.) semble être l’homme à battre dans cette catégorie de poids. 

Jusqu’ici, il a tout renversé sur son passage. Sa plus grande compétition lui viendra de Murdjon Akhmadaliev (8-0-0, 6 K.-O.), Carlos Castro (26-0-0, 11 K.-O.), Brandon Figueroa (31-0-1, 16 K.-O.) et Raeese Aleem (18-0-0, 12 K.-O.). 

Akhmadaliev est jeune, talentueux et possède une bonne force de frappe. Il a une médaille de bronze des Jeux olympiques de 2016 et plus de 300 combats amateurs derrière lui. À 26 ans, il détient déjà les couronnes de la WBA et de l’IBF. Éventuellement, il sera le numéro un. 

Carlos Castro a une fiche enviable.  Il est jeune à 26 ans. Mais il lui faudra vaincre un ou deux rivaux de classe pour connaitre vraiment sa valeur. 

Brandon Figueroa (21-0-1, 16 K.-O.) est un  nom à retenir. Il n’a que 24 ans et il a tout pour devenir la figure dominante des coqs. 

Raeese Aaleem (18-0-0, 12 K.-O.).  Il a 30 ans et il vient de prouver le 23 janvier dernier par TKO/11 sur Vic Pasillas qu’il fait partie des grands de sa catégorie. 

Chez les Coqs 

 Qui d’autre que Naoya Inoue pour dominer cette catégorie de poids. Il vient parmi les meilleurs boxeurs au monde, livre pour livre,  derrière Terence Crawford et Canelo Alvarez et certains diront que c’est lui qui devrait dominer ce classement. 

Inoue détient déjà les titres de la WBC, de la WBA et de l’IBF. Le seul qui lui manque est celui de la WBO qui appartient à John Reil Casimero (30-4-0, 21 K.-O.). 

Casimero est mieux de fuir comme la peste le triple monarque sinon, il court à sa perte. 

Nordine Oubaali (17-0-0, 12 K.-O.) a défait le frère cadet d’Inoue, Takouma Inoue l’an dernier. Mais jamais il ne pourrait faire de même contre Nayoa. Ce Français d’origine marocaine détient un excellent bagage amateur, mais je doute qu’à 34 ans, il puisse rivaliser d’adresse avec Inoue. 

Quant à Nonito Donaire (40-6-0, 26 K.-O.) 38 ans, Guillermo Rigondaux (20-1-0, 13 K.-O.) 40 ans, et Joseph Agbeko (38-5-0, 28 K.-O.) 43 ans, ils ont tous encore quelques bons combats dans le corps, mais ils sont devenus trop vieux pour prendre le rôle de vedettes des poids coq. 

Je vous ai fait grâce des autres poids plus petits, du fait que je ne les ai pas vus assez souvent à l’œuvre pour les évaluer. 

Bonne boxe!