Pendant que Sergio Martinez, sa famille, ses conseillers financiers et ses hommes de coins songent à prendre une décision pour le champion déchu, les festivités se poursuivent toujours chez le nouveau monarque WBC des 160 livres, Miguel Cotto, à Porto Rico.

Cotto a bien le droit de fêter. Après tout, il fait maintenant partie de l’histoire de la boxe à Porto Rico après s’être adjugé  les titres des 140, 147, 154 et 160 livres.

Depuis qu’il a confié sa carrière à Freddie Roach, Junito n’est plus le même et il l’a prouvé hors de tout doute contre Maravilla.  Certains peuvent se poser la question :  « Comment Cotto a-t-il pu être aussi efficace contre un champion qui avait remporté la victoire dans ses sept derniers combats?  Était-ce le vieillissement de Martinez? Après tout, il a maintenant 39 ans.  Était-ce l’état de son genou?  Ou, était-ce la stratégie si bien planifiée par Freddie Roach? »

Aujourd’hui, on a le droit de se demander où s’en va Miguel Cotto et qui sera son prochain rival?

Il y en a plusieurs sur la liste. Le premier est nul autre que Marco Antonio Rubio, le champion par intérim, qui partageait la couronne WBC des poids moyens pendant que Sergio Martinez récupérait des suites de son opération à un genou.

Malheureusement, Rubio, qui est son aspirant logique, n’est pas aussi connu que les Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, Gennady Golovkin, Saul Alvarez et il y a toujours une possibilité de combat revanche contre Martinez. Car Maravilla  a toujours dit qu’il aimerait mettre un terme à sa carrière en se battant une dernière fois chez lui, devant ses partisans,  en Argentine.

Lequel de ces pugilistes pourrait rapporter le plus d’argent contre Cotto? Votre choix est aussi bon que le mien.  Il faut y aller par élimination.

Pas Mayweather

Bien que Freddie Roach crie sur tous les toits que Floyd Mayweather ne tiendrait pas le coup devant son nouveau protégé, je doute que Money lui donne une deuxième chance.

On se souviendra qu’en mai 2012, à Las Vegas, Mayweather avait totalement dominé Cotto et l’avait battu par décision.  Les scores des juges avaient été de 118/110, 117/111 et 117/111.

Mayweather, le plus haut salarié dans le monde du sport, tous sports confondus, avec des revenus de 105 millions de dollars en 2013,  n’a plus que quelques combats à livrer avant de se retirer pour de bon.  Et on parle de plus en plus d’un deuxième affrontement contre Marcos Maidana. Pourquoi devrait-il prendre une chance contre un boxeur qui fait osciller la balance à près de 160 livres.  Pour Money, Cotto n’est plus qu’une chose du passé.

Peut-être Pacquiao

Il y aurait peut-être une possibilité du côté de Manny Pacquiao. Cotto a déjà affronté le Pacman en novembre 2009 et il avait connu énormément de difficultés. Il avait visité le tapis aux troisième et quatrième engagements et finalement l’arbitre Kenny Bayless avait mis fin aux hostilités à 2 : 05 minutes du douzième round.

Mais il faut aussi se souvenir que ce combat entre le Pacman et Junito avait été disputé chez les 145 livres.

Pour son affrontement contre Martinez, Cotto pesait 155 livres.  Y a-t-il une possibilité que Cotto baisse de quelques livres et que Pacquiao augmente jusqu’aux environs de 154?  Possible.  Toutefois, il faut se souvenir que le Pacman doit défendre sa couronne WBO en novembre à Macao, en Chine.  Pour le moment, le rival n’est pas connu.

Si c’est à Las Vegas 

Bob Arum, le grand patron de Top Rank ne se cache pas pour trouver  un rival à son protégé Miguel Cotto, pour son prochain combat. « Si c’est à Las Vegas, nous tenterons de mettre un Mexicain sous contrat.  Si c’est au Madison Square Garden de New York, on verra. »

On peut donc croire que si le prochain combat de Cotto a lieu à Las Vegas, on tentera de mettre le Mexicain Saul Alvarez sous contrat.  Par contre, avant tout, il faudra que Canelo vienne à bout du Cubain Erislandy Lara, le 12 juillet prochain au MGM Grand de Las Vegas.

Alvarez serait le candidat idéal. C’est un boxeur de 155 livres.  Il a bien accepté sa défaite aux mains de Floyd Mayweather et s’est mis en évidence contre Alfred Angulo, qu’il a battu par TKO/10 le 8 mars dernier.

Partout où il passe, Canelo génère des profits pratiquement garantis pour les promoteurs. Or, il est à considérer.

Pourquoi pas GGG?

Gennady Golovkin est un autre qui attire les foules et du même coup des recettes intéressantes. Il est le titulaire WBA des poids moyens, mais certains prétendent qu’il pourrait descendre son poids à 155 livres.

Un combat entre Golovkin et Cotto serait un match idéal s’il devait être présenté au Madison Square Garden.  Mais avant tout, le boxeur du Kazakhstan devra vaincre  Daniel Geale le 26 juillet prochain au Madison Square Garden.

Un tel affrontement mettrait en évidence deux vrais cogneurs de la pure espèce.  Cotto a passé le K.-O. à ses rivaux  dans 32 de ses 39 victoires tandis que Golovkin a endormi 26 de ses adversaires en 29 tentatives.  Imaginez pour un instant le feu d’artifice qui aurait lieu ce soir-là, un peu comme l’avaient fait Marvin Hagler et Tommy Hearns en 1985, au Cesar’s Palace de Las Vegas.

Provodnikov va gagner

C’est samedi soir au Barclays Center de Brooklyn que Rusland Provodnikov défendra sa couronne WBO des super-légers pour la première fois contre Chris Algieri, un pugiliste qui n’a pas encore subi la défaite dans les rangs professionnels.

Algieri est un bon boxeur, mais sa force de frappe laisse à désirer 19-0-0 ( 8 K.-O.) et il n’a jamais affronté un rival de la trempe de Provodnikov. Le Russe a été battu de justesse par Timothy Bradley (114-113), (114-113) et (115-112).

Algieri a des problèmes avec son ex-gérant Humberto Romero, qui vient de lui coller une action en justice pour 350 000$, soit environ 15% des récentes bourses de son ex-poulain.

On peut espérer que ce problème ne mettra pas trop de pression sur les épaules d’Algieri, mais je crois qu’il est totalement hors de sa classe contre Provodnikov.

Le Russe est sur le point de gagner le gros lot par ses performances à l’emporte-pièce.  Il est comme un moulin à vent sur le ring tellement il se déplace et fonce toujours devant lui. À son dernier combat, en octobre, il a totalement détruit Mike Alvarado et c’est l’arbitre Tony Weeks qui a finalement décidé que le combat avait assez duré.  Il a donc mis fin aux hostilités, alors qu'Alvarado était toujours assis sur son banc au onzième engagement.

Pour sa soirée de travail, Provodnikov n’a touché que 600 000 dollars comparativement à 1,3 million de dollars pour Alvarado. Je ne crois pas que la même situation se répètera dans l’avenir.

Provodnikov par K.-O. au 4e round.

Bonne boxe.