Même s’il n’a pas eu la tâche facile, Peter Quillin a fait le travail et a réussi à conserver son titre mondial des poids moyens pour la deuxième fois lorsqu’il a stoppé Gabriel Rosado au 10e round le 26 octobre dernier à Atlantic City, au New Jersey.

Quillin a envoyé Rosado goûter le tapis au 2e round, mais a ensuite éprouvé des difficultés en milieu d’affrontement avant de couper sévèrement Rosado à la paupière gauche au 9e engagement, ce qui a forcé le médecin à mettre fin au combat.

Quillin (30-0,22 K.-O.), âgé de 30 ans, mérite du crédit pour avoir passé à travers un combat difficile, surtout étant donné les problèmes personnels qu’il a vécus durant la dernière portion de son camp d’entraînement. Pendant qu’il se trouvait à Los Angeles, sa femme Allison a fait une fausse couche après cinq mois de grossesse, à New York.

« C’était difficile. Je devais rester au camp, à environ 5000 km de ma femme qui devait passer à travers cette épreuve sans que je puisse la réconforter. Nous prions ensemble et j’essaie de faire preuvre de plus de compassion. »

Maintenant, Quillin a tourné la page en ce qui a trait à la fausse couche et au combat contre Rosado, et il a recommencé à travailler en prenant part à des entraînements légers même s’il n’y aucun combat prévu à son horaire actuellement.

« J’ai pris une semaine de congé et j’ai acheté la voiture de mes rêves (une Corvette Stingray). Je deviens déprimé quand je ne m’entraîne pas. Ma femme va travailler et moi je suis complètement seul. Je dois être actif pour être productif, donc je suis retourné au gymnase. Mon père m’a montré comment me changer les esprits. Je me tiens prêt et demeure en bonne condition physique au cas où l’opportunité d’un gros combat se présente. »

Obtenir ce gros combat sera compliqué. Même si Quillin risque de devoir défendre sa ceinture contre son coéquipier de Golden Boy Promotions, Daniel Jacobs, au début 2014, il sait qu’il est encore loin de se voir attribuer la chance de se battre contre l’un des grands noms de la division puisque son promoteur travaille exclusivement auprès de Showtime alors que plusieurs des meilleurs, dont les champions Sergio Martinez et Gennady Golovkin, sont associés à HBO.

« Si le montant d’argent est bon, je suis prêt à affronter n’importe quel gros nom, particulièrement Martinez et Golovkin, mais tout le monde est conscient du jeu de coulisses, a déclaré Quillin. Mon devoir est de travailler fort et d’être prêt. »

Quillin a aussi donné son avis sur quelques-uns des meilleurs poids moyens :

Sergio Martinez (champion WBC) : « Tout le monde le place au sommet de la division des poids moyens. Martinez a offert des combats très excitants. Il est un showman dans le ring. »

Gennady Golovkin (champion WBA) : « Il est un gros cogneur. Golovkin est puissant et va chercher plusieurs knock-outs. »

Darren Barker (champion IBF) : « Il donne toujours son maximum. Barker et moi créerions des étincelles sur un ring. »

Daniel Geale (ancien champion) : « Un autre excitant boxeur qui défie les meilleurs. Il est passé près contre Barker. »

Felix Sturm (ancien champion) : « Je ne le connais pas beaucoup. J’espère que Sturm continuera à battre pour rehausser encore plus la compétition dans la difficile division des moyens. »

Martin Murray (champion par intérim WBA) : « Il est déterminé et excitant. Je ne peux rien lui enlever. »