RDS Info raconte Régis Lévesque ce soir à 19h
Boxe samedi, 5 nov. 2016. 17:47 vendredi, 13 déc. 2024. 17:01Nombreux sont les boxeurs du Québec qui à une certaine époque ont pu vivre de leur art grâce au promoteur Régis Lévesque, qui a marqué l'histoire de son sport et de toute une province pendant plus de cinq décennies. RDS Info (19h) consacre son plus récent documentaire de sa série 25 ans d'émotions à ce personnage unique et haut en couleur.
Cet homme aujourd'hui âgé de 81 voue une admiration sans borne à ceux qui ont été ses protégés. Doté d'une imagination débordante et d'une facilité de persuasion hors du commun, Régis Lévesque a vite compris l'avantage de développer une économie de marché en misant sur le talent de La Belle province.
« Aujourd'hui, les gens sont tournés vers ce qui se fait de mieux dans le monde, a dit le président de Gym, Yvon Michel, alors qu'à l'époque, les gens se tournaient vers ce qui se faisait de mieux chez nous. Il était un génie pour créer des histoires ou des événements qui mobilisaient les Québécois. »
À lire également
Monsieur Lévesque est arrivé à une période charnière de l'histoire du Québec, rappelle Yvon Michel . « On était davantage tourné vers nous et Régis l'a bien compris. Il a volontairement oublié les combats internationaux pour se concentrer sur ce qu'il y avait de mieux au Québec. Les boxeurs de cette époque doivent lui être reconnaissants parce qu'il leur a permis de bien gagner leur vie. Il aimait les boxeurs et il aimait ce qu'il faisait. Dans la mesure de ses moyens, il faisait tout pour les rendre heureux. »
Régis Lévesque a fait ses débuts en promotion dans les années 60, à Trois-Rivières, avec Robert Cléroux. Par la suite, à Montréal, il a notamment contribué aux succès des Donato Paduano, Fernand Marcotte, Gaétan Hart et plusieurs autres sur une période de 50 ans.
« J'ai été bien payé, a dit Paduano à RDS en 2012. Je gagnais jusqu'à 22 % de la recette. On ne voit plus ça aujourd'hui. »
« Il a monté des choses incroyables, renchérit Fernand Marcotte. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui auraient pensé faire un combat entre moi et Melo (Eddie). Il y a déjà eu 18 000 personnes au Forum de Montréal. »
Il a été un personnage marquant dans le paysage sportif québécois au même titre que l'étaient les grandes vedettes du hockey ou du baseball. Yvon Michel reconnaît que Régis Lévesque est celui qui a jeté les bases de la boxe contemporaine. Sa passion et sa détermination l'ont influencé.
« Il vivait sa profession 24 heures par jour. Parfois j'allais chez lui et il était très organisé. De nos jours, tout se fait avec un ordinateur, mais à l'époque, c'était différent. Il avait son plan de promotion qui s'étalait partout dans sa maison. Il a toujours donné l'impression qu'il écoutait seulement son instinct, mais il planifiait énormément. Il tenait des conférences de presse où il réussissait à attirer l'intérêt des gens en étant aussi amusant qu'un humoriste. Il faisait semblant d'être maladroit, mais tout ça était organisé. »
Plusieurs intervenants viendront pimenter le documentaire consacré à un homme unique, qui laisse un legs immense à la boxe locale. Du nombre, Bernard Barré, Michel Beaudry, Michel Bérard, George Cherry, Guy Emond, Guy Jutras, Daniel Lévesque, Ghislaine Mailhiot, Ménick, Yvon Michel, Gilles Proulx et Alcide Sauvé ont accepté de parler de cet être fascinant.