BOUCHERVILLE - Lucian Bute a frappé un grand coup en s’associant à nul autre que le vénérable – et fort occupé – entraîneur Freddie Roach, mais l’ancien champion du monde doit encore prouver que les bienfaits de cette association peuvent se traduire dans l’arène.

Ayant emprunté une pente inquiétante depuis trois combats, Bute aura à convaincre plusieurs sceptiques qu’il possède le nécessaire pour reconquérir un titre mondial. Chose certaine, si un entraîneur sur la planète peut l’aider à y arriver, il s’agit bien de Roach.

Ravi de ce partenariat d’envergure, le boxeur roumain de 34 ans a donc rencontré les médias avec l’air pimpant jeudi matin s’adonnant à une séance d’entraînement avec celui qui succède à Stéphan Larouche comme entraîneur.

Bute (31-2, 24 K.-O.) a longuement réfléchi à sa carrière à la suite de son revers sans équivoque face à Jean Pascal et il a d’abord choisi de rompre les liens avec Larouche. Il a ensuite poursuivi sa réflexion ce qui lui a permis de confirmer qu’il ressentait encore le désir de boxer.

« Des fois, ça prend du temps pour réfléchir. J'ai pris du recul et passé du temps en Roumanie pour penser à moi. C'est pourquoi j'ai été silencieux depuis le mois de mars (séparation avec Larouche). Je vous assure toutefois que je n'ai pas perdu le goût de boxer », a-t-il soutenu.

« J’ai senti que la relation s’installait bien entre nous, il m'a impressionné et il m’a démontré qu’il avait encore du feu à l’intérieur de lui pour boxer. Je suis un entraîneur agressif aimant les boxeurs qui foncent vers l’avant et je pense que nous pourrions faire un long chemin ensemble », a confié Roach - qui collabore parfois avec Georges St-Pierre - en citant l’exemple de plusieurs boxeurs qui connaissent du succès jusqu’à 40 ans et même après.

Le grand gaucher entame ainsi un autre chapitre de sa carrière avec deux objectifs précis en tête. En plus de vouloir redevenir champion mondial, Bute souhaite obtenir sa revanche contre les deux boxeurs qui ont eu raison de son arsenal : Pascal et Carl Froch.

Cette rencontre avec la presse sous le signe du changement et du renouveau a également permis au clan Bute de préciser qu’il allait poursuivre son aventure dans la catégorie des mi-lourds (175 livres).

« Je me sens plus fort à ce poids et Freddie pourra m’aider à améliorer mes qualités de boxeur afin que je devienne meilleur », a déclaré Bute qui assure que ses doutes psychologiques liés à ses performances décevantes appartiennent au passé.

Un combat signicatif dès maintenant

La collaboration avec Roach se transportera dans l’arène dès le 6 décembre alors que Bute tentera de retrouver son aplomb d’antan. Pour l’occasion, Bute et son entraîneur ont précisé qu’ils n’allaient pas opter pour un combat de réchauffement. Jean Bédard, le promoteur et dirigeant d’InterBox, a d’ailleurs précisé qu’il recherchait un adversaire classé dans le top-10 mondial des différentes associations.

« J’ai eu une première vraie discussion avec Freddie sur le style d’adversaire que nous allons rechercher. Nous avons une courte liste dans notre mire et nous n’avons pas de temps à perdre. J'ai commencé à approcher quelques boxeurs et Freddie m'a assuré qu'il pouvait relancer Lucian en peu de temps », a précisé Bédard qui ne devrait tout de même pas opposer son poulain à un adversaire trop risqué pour son retour depuis sa défaite du 18 janvier. 

« Tout est nouveau pour moi »

Avec son expérience, Roach ne considère pas qu’un combat facile s’avère la solution idéale pour le Roumain. En fait, il entend le replonger dans l’action avec des séances de « sparring » nettement plus exigeantes que celles vécues par le passé.

Nombreux étaient les amateurs qui doutaient d’un éventuel mariage sportif entre Bute et Roach en raison de l’horaire extrêmement chargé de celui qui veille sur la carrière de plusieurs pugilistes dont Manny Pacquiao.

Cependant, Roach s’est laissé convaincre par l’éthique de travail démontrée par Bute ainsi que ses habiletés. L’entraîneur de 54 ans a insisté pour dire qu’il serait en mesure de s’occuper de son nouveau boxeur dont en lui faisant vivre des expériences intéressantes avec ses autres protégés.

La première étape consistera à se déplacer aux Philippines pour rejoindre Pacquiao dans son camp d’entraînement en vue de son duel contre Chris Algieri le 22 novembre.

Bute avait mentionné que la personnalité de son nouveau mentor serait un élément clé et il s’est dit convaincu que les amateurs québécois seront enchantés par les charmes de Roach.

« C’est un homme humble et très communicateur. Il est très dédié et gentil et les Québécois aiment ce genre de personne », a noté Bute qui peaufinera son anglais en oeuvrant avec cette bible de la boxe.

Une excellente association pour Bute