POITIERS - Le Français Mahyar Monshipour, ex-champion WBA des super-coq, a remporté son combat de reprise face à l'Italien Emiliano Salvini, disqualifié par l'arbitre à la sixième reprise d'un combat prévu en dix rounds, lundi à Poitiers (centre).

Face à un adversaire limité, qui a passé son temps à éviter le combat, Monshipour a "fait de (son) mieux", deux ans et demi après avoir pris sa retraite sur la perte de son titre mondial. "Ce ne sera pas le meilleur combat de mon retour mais c'était le premier", concédait-il, un peu déçu de la manière.

Victorieux de ce premier acte de sa tournée de retour baptisée "pour l'honneur", le sextuple champion du monde WBA va désormais pouvoir se consacrer sur le deuxième combat, le 24 janvier à Pau.

Salvini, modeste champion d'Italie de la catégorie, a été disqualifié pour "boxe avec la tête". L'arbitre l'avait déjà averti à deux reprises pour cette raison avant de mettre un terme au combat à la sixième reprise, juste après une belle série dans les cordes, la première phase spectaculaire d'échanges jusque-là de niveau moyen.