MONTRÉAL (RDS) Par Martin Dion - Les amateurs nagent toujours dans l'inconnu : est-ce qu'Éric Lucas annoncera sa retraite du ring? Les mois se succèdent mais la décision d'Éric Lucas d'accrocher ou non les gants ne semble pas encore être prise.

L'ancien champion du monde, qui était présent à un lancement d'un ouvrage sur la boxe aujourd'hui, s'amuse et profite de la vie pour la première fois en 12 ans.

Lucas se tient occupé avec son restaurant, un peu de bateau à Magog et le golf.

Ancien champion du monde des 168 livres, Lucas est loin de son poids santé! Il fait présentement osciller la balance à 205 livres!

Faut dire qu'il a cessé tout entraînement.

"Dans les cinq derniers mois, j'étais très occupé et je me couchais tard, j'ai donc décidé de continuer ma pause", lance Lucas.

Le boxeur de 33 ans s'ennuie peut-être du ring... mais l'entraînement ne lui manque pas!

"Il fallait que je me lève le matin quand même, les enfants se lèvent tôt. J'ai toujours été un lève-tôt alors je n'ai pas de problème de ce côté mais disons que les deux entraînements par jour ne me manquent pas", continue l'ancien champion du monde.

Lucas aurait aimé obtenir une revanche face à l'Allemand Markus Beyer, mais ce dernier a perdu sa ceinture de champion.

"J'aurais voulu me battre avec lui pour le titre mais le titre n'est plus en jeu. Pour l'instant je n'ai pas la tête à la boxe, j'ai vraiment décroché."

Avant de décider de son avenir, Lucas doit d'abord s'assurer de recouvrer la santé. Il éprouve encore des malaises à la cage thoracique.

"Je dois faire vérifier tout ça parce que certains mouvements entraînent parfois de la douleur" poursuit Lucas.

Outre ses malaises à la cage thoracique, Éric Lucas est toujours sous médication pour contrôler sa glande thyroïde. Depuis qu'il est traité, il n'a jamais retrouvé son plein potentiel cardio-vasculaire. C'est peut-être cette maladie qui forcera Lucas à accrocher les gants.