Le Groupe Yvon Michel confirmera cette semaine la tenue du combat revanche entre Kevin Bizier et Jo Jo Dan, en sous-carte du combat qui mettra en vedette Adonis Stevenson contre Dmitry Sukhotsky, le 19 décembre, à Québec.

GYM officialisera également le prochain adversaire d'Artur Beterbiev, Jeffrey Page.

Dans cette année monotone pour la boxe québécoise, l'éclosion d'Artur Beterbiev a amené un vent d'air frais. Sa prestation remarquable contre l'ancien champion mondial Tavoris Cloud en septembre allait cependant poser le problème de lui trouver des adversaires valables. Lors d'une conversation téléphonique la semaine dernière, son promoteur Yvon Michel a déclaré que certains adversaires potentiels demandaient plus d'argent pour affronter Beterbiev que pour affronter Stevenson! Rappelons que Beterbiev est le 13e aspirant au titre WBC des mi-lourds, détenu par Adonis Stevenson.

Jeffrey Page a accepté le défi. L'Américain de 24 ans à la fiche parfaite n'a visiblement pas froid aux yeux. Il a obtenu 10 de ses 15 victoires par K.-O. Si on peut affirmer qu'en un seul combat, Beterbiev a fait ses preuves, ce n'est malheureusement pas le cas pour Page. Selon le site internet boxrec.com, il disputera un 6e combat en 2014. Ses cinq précédents combats l'ont opposé à des boxeurs aux fiches combinées de 85 victoires contre 56 défaites. Page a entre autres battu Maxell Taylor, (battu en 2 rounds par Umberto Savigne) et Jose Spearman (knocké au 1er round par Sébastien Demers). Je présume que le télédiffuseur américain Showtime a accepté Page parce qu'il est Américain et qu'il est invaincu.

Bizier et Dan, prise 2

Kevin Bizier est le grand gagnant de l'annonce du combat revanche contre Jo Jo Dan. Le protégé du Groupe Yvon Michel avait perdu une décision partagée l'an dernier au Colisée Pepsi à Québec dans un rude combat pas très beau à regarder, difficile à juger, contre le Montréalais d'origine Roumaine entraîné par Pierre Bouchard. Grâce à cette victoire, Jo Jo Dan obtenait donc la position d'aspirant no 2, mais il n'a jamais pu profiter de ce statut pour améliorer son sort au classement. Le protégé de Lou Di Bella n'a donc livré qu'un seul combat dans l'intervalle, sans véritable enjeu, à Pointe-Claire en mai dernier. Pour sa part, Bizier a pu se rebâtir une confiance après ce premier échec professionnel et il a été expéditif avec 2 victoires par K.-O. en mai et en septembre dernier.

Le gagnant de ce combat deviendra aspirant obligatoire au titre IBF des 147 livres qui appartient au champion Kell Brook et pourrait donc obtenir sa chance en combat de championnat du monde en 2015. J'emploie le temps de verbe conditionnel, puisque Brook est actuellement incapable de se battre, ayant été poignardé à la jambe gauche lors de vacances en Espagne il y a deux mois.

Hopkins contre Kovalev

J'imagine que vous serez nombreux à regarder en fin de semaine le combat d'unification entre Bernard Hopkins et Sergey Kovalev, qui sera présenté en direct sur les ondes de RDS. Un sondage mené par ESPN auprès de 15 000 personnes présente deux tendances possibles sur l'issue du combat. Une majorité d'amateurs (54 %) estime que l'Américain sortira vainqueur. Mais le tiers (34 %) croit que si Kovalev gagne, ce sera par K.-O.

Aussi, 48 % prédit une victoire de Hopkins par décision, 6 % prédit une victoire de Hopkins par K.-O. (son dernier K.-O. remonte à 10 ans!), 34 % prédit une victoire de Kovalev par K.-O. et 11 % prédit une victoire de Kovalev par décision (23 de ses 25 victoires ont été obtenues par K.-O..)