NEW YORK - En acceptant que David Lemieux affronte Gennady Golovkin immédiatement après être devenu champion des poids moyens de l’IBF en mai dernier, Eye of the Tiger Management (EOTTM) jouera très, très gros, samedi soir au Madison Square Garden de New York.

Et avec le combat que disputera Ghislain Maduma en sous-carte et celui qui opposera Dierry Jean à Terence Crawford samedi soir prochain à Omaha au Nebraska, trois des plus importants boxeurs de l’organisation pourraient avoir subi la défaite et voir leur carrière prendre un recul.

Il faut avouer qu’il s’agit d’un pari audacieux pour un groupe dont le premier champion - Bermane Stiverne - a été détrôné par Deontay Wilder à sa première défense en début d’année.

« Quelqu’un qui n’est pas dans l’industrie de la boxe m’a demandé si j’avais peur et je n’ai pas trop compris la question. Tu ne peux pas avoir peur sinon tu n’es pas dans la bonne business, a raconté le président d’EOTTM Camille Estephan en entrevue au RDS.ca mercredi après-midi.

« Que demander de plus que de boxer au Madison Square Garden dans un événement présenté à la télévision à la carte? C’est comme si les Canadiens se rendaient en finale de la Coupe Stanley contre les Blackhawks et qu’ils refusaient d’y aller. Tout ce travail pour en arriver là et décider d’abandonner au dernier instant? Tous les boxeurs veulent vivre de genre de moment. »

Au-delà du prestige, Estephan n’aurait jamais accepté de jeter Lemieux dans les griffes de Golovkin s’il n’avait pas eu la conviction que son protégé l’emportera. Si les choses ne tournaient cependant pas comme prévu, il ne verrait pas cela comme une catastrophe non plus.

« David et Dierry affronteront des boxeurs qui sont considérés parmi les meilleurs “livre pour livre” de la planète. Cela prend une colonne vertébrale pour subir toute cette pression-là, explique Estephan. Il faut être prêt pour en arriver là. David et Dierry le sont…

« Mais qu’est-ce que nous avons à perdre? Il n’y a absolument aucune honte à perdre contre un membre du top-10 mondial. David et Golovkin sont les deux meilleurs poids moyens au monde. Gagne ou perd, il y aura des plans pour David étant donné qu’il n’est âgé que de 26 ans.

« Dierry a 33 ans et ne pouvait pas passer à côté de cette occasion-là. Lorsque j’explique cela à mes boxeurs, je leur demande toujours que lorsqu’ils ne seront plus là, qu’est-ce que les gens vont dire? Qu’ils ont été des champions peureux ou de vrais champions avec du caractère? »

« Un immense sentiment de fierté »

N’étant associé à Lemieux que depuis quatre ans et demi, Estephan reconnaît qu’il ne s’attendait pas à vivre des moments aussi excitants avec Lemieux aussi rapidement.

« J’avais vraiment confiance que nous vivrions un grand jour, mais je ne me doutais pas que cela prendrait cette ampleur, avoue Estephan.  Bernard Hopkins me disait que les médias américains n’ont jamais autant parlé de boxe qu’en ce moment. C’est un immense sentiment de fierté.

« Ce qui me comble encore plus, c’est que David le mérite amplement. Cela n’a pas toujours été facile, car il y a tellement de choses qui auraient pu nous décourager comme notre relation avec Groupe Yvon Michel, qui a été ponctuée de hauts et de bas. Advenant une victoire samedi soir, les noms de David et d’Eye of the Tiger Management seront sur toutes les lèvres. »

Des problèmes de passeport pour Maduma

Il n’est pas encore acquis que le Québécois Ghislain Maduma sera en mesure d’affronter Maurice Hooker en sous-carte du combat qui opposera David Lemieux à Gennady Golovkin.

Maduma a été refoulé à la frontière américaine et brillait ainsi par son absence à la conférence de presse faisant la promotion de la sous-carte. Un problème de passeport en serait la cause.

Eye of the Tiger Management travaille d’arrache-pied pour s’assurer que Maduma sera de la carte.