BOUCHERVILLE - Que s’est-il passé avec Lucian Bute depuis sa déconfiture face à Carl Froch ? Sans détenir toutes les réponses car leur association demeure récente, Freddie Roach possède déjà quelques idées à propos des aspects sur lesquels Bute devra travailler.

Sans analyse exhaustive, Roach a repéré que Bute doit corriger sa gestion du ring durant ses combats. De son avis d’expert, l’entraîneur de 54 ans considère que cet art n’est plus maîtrisé adéquatement.

« La science de comment contrôler un ring de boxe a été perdue, ce n’est plus enseigné. Les boxeurs se placent dans de mauvaises positions et mon entraîneur m’a appris beaucoup à ce sujet », a répondu Roach comme première piste de solution pour Bute. 

« Il doit aussi être plus agressif, utiliser davantage son jab et des combinaisons. Il se contente trop souvent d’un coup ce qui permet à ses adversaires de se déplacer ou se sortir du pétrin », a poursuivi le vétéran.

La première partie de la réponse a été perceptible lors du revers face à Carl Froch tandis que le deuxième énoncé semblait évident dans son duel contre Jean Pascal. Tout de même, Roach est persuadé qu’il peut redorer la carrière de Bute.

« Si je n’avais rien vu d’intéressant en lui, je n’aurais pas accepté », a assuré celui qui est indépendant de fortune.

« Il se classe parmi les meilleurs entraîneurs au monde, il a beaucoup d’expérience et je suis très content de travailler avec lui. Ce sont de petits détails qui font la différence sauf que je peux vous dire qu’il est un maître de la boxe », a relevé Bute qui est emballé par ce nouveau départ tout en assumant les revers du passé.

« Lucian a eu de bonnes rencontres avec d’autres entraîneurs, mais il était prêt à attendre et il se voyait avec Roach depuis le début de son changement. Tout le monde dit qu’il est occupé, mais les choses ont connecté rapidement entre eux. C’est génial de savoir qu’il l’amène avec lui aux Philippines et qu’il disait que Lucian peut répéter plusieurs choses déployées par Manny Pacquiao », a noté son promoteur Jean Bédard.

Ce dernier entrevoit la nouvelle association avec beaucoup d’optimisme et il a pris le temps de mentionner qu’il ne s’agissait pas d’une tactique marketing de son organisation.

« Ce n’est pas un coup publicitaire du style nous avons acheté Roach pour diriger Bute et nous n’avons pas eu à nous mettre à genoux pour l’attirer. Dans le fond, Roach doit percevoir deux choses chez un boxeur : déceler un potentiel de générer des revenus et une complicité avec l’athlète », a commenté Bédard en soulignant se fier entièrement à la parole du respecté entraîneur pour se dédier adéquatement à Bute.

Une excellente association pour Bute

Curieux de revoir un choc contre Pascal

En lien avec les failles de Bute, Roach adorerait revoir un affrontement contre Pascal car il considère que le Roumain pourrait corriger son affreuse soirée.

« Il peut tellement faire mieux que cette prestation. Il a connu une mauvaise soirée et il n’a pas été capable de surmonter cela », a-t-il avoué.

Durant ce combat à sens unique, Bute a peiné à s’exprimer avec ses poings ce qui avait aussi été son point faible dans ses combats précédents face à Denis Grachev et Froch. Cette faiblesse survenue dernièrement n’est pas irréversible d’après le vieux routier de la boxe.

« Oui, il a été trop hésitant dans ses récents combats et c’est une grande partie de ses ennuis. Il possède une vitesse très intéressante et des combinaisons de qualité, mais il n’utilise pas assez l’ensemble de ses atouts. On va vraiment mettre l’accent là-dessus à l’entraînement alors que les combinaisons seront requises dans tous les exercices », a dévoilé Roach qui a permis à plusieurs boxeurs de se remettre d’une performance ratée comme celle de Miguel Cotto face à Austin Trout.

Le plan établi permettra donc à Bute de découvrir l’environnement de travail de Manny Pacquiao pour le bien de sa carrière. Cette escale aux Philippines plongera Bute dans un milieu très compétitif et Roach a l’intention de repousser les limites de son élève d’InterBox.

« Je veux que Manny le pousse à l’occasion et inversement. Il sera peut-être un peu trop gros pour faire des rounds d’entraînement avec lui, mais on va créer bonne ambiance de préparation. Après ce camp, il sera prêt pour n’importe qui sur la planète. Son promoteur n’a seulement qu’à me dire pour qui je dois le préparer et je vais m’en occuper », a lancé Roach avec conviction.

Bute a également déclaré qu’il souhaite recroiser le fer avec Pascal et Froch tout en ayant une préférence évidente pour l’un des deux.

« D’abord, il faudra voir ce qui se passera après mon combat du 6 décembre et qui sera disponible ensuite, mais Pascal serait le premier sur la liste », a confirmé le boxeur devenu un adepte du crossfit.