MONTREAL - Le Torontois Troy Ross a remporté le titre vacant des lourds légers du Commonwealth en passant le KO à l'Anglais John (Buster) Keaton avec un solide crochet de gauche au deuxième round au Casino de Montréal.

Ross (15-1) a surpris le vétéran originaire de Sheffield avec ce crochet qui l'a envoyé au tapis pour le compte à 2:08 de l'engagement.

La fiche de Keaton, champion britannique, est maintenant de 26-15.

Dans l'autre match de finale, le titre des super mi-moyens canadiens est demeuré vacant quand Ian MacKillop, de Fredericton, et Stéphane Desormiers, de Terrebonne, ont fait match nul.

MacKillop est allé au tapis lors des premier et quatrième round, mais il a remporté toutes les autres reprises de ce combat aux allures endiablées qui a plu à la foule.

Deux juges ont remis des cartes de 94-94, alors que l'autre juge a favorisé MacKillop 95-93.

Dans un combat précédent en septembre, Desormiers avait perdu une décision unanime face à Sébastien Demers. Mais ce dernier avait rendu son titre plus tard pour passer à une catégorie supérieure.


"Je me sentais prêt pour ce combat, mais en arrivant dans le ring, j'ai perdu toute ma rapidité, toutes mes combinaisons. Il faut donner crédit à MacKillop," a-t-il dit.

Matt O'Brien, de la Colombie-Britannique, était à 22 secondes d'une victoire contre le Montréalais Walid Smichet dans un combat de 10 rounds chez les poids moyens. Mais il a été terrassé par une violente droite.

O'Brien (17-1) menait sept rounds contre deux sur la carte des juges quand il a été surpris par Smichet, qui devrait affronter maintenant le championnat canadien Bryon Mackie, de Toronto.

"J'ai tout donné dans le dernier round parce que je savais que j'accusais un retard dans le match, a dit Smichet, qui est d'origine tunisienne. J'ai laissé partir un coup puissant et il est tombé. Je me suis sneti soulagé parce que je savais que j'avais besoin d'un KO."