Vous êtes-vous demandé ce qui arriverait si jamais Conor McGregor devait remporter la victoire contre Floyd Mayweather, ce samedi soir,  à Las Vegas? La porte deviendrait grande ouverte pour d’autres duels entre des champions boxeurs et l'élite de l’UFC.

Tous voudraient bénéficier de la manne Mayweather-McGregor. Par exemple, on pourrait voir Anthony Joshua lancer un défi à Stipe Miocic. Brock Lesnard pourrait vouloir s’en prendre à Deontay Wilder.  Tyron Woodley pourrait défier Gennady Golovkin. Et pourquoi pas, un duel entre Georges St-Pierre et David Lemieux?

Présentement, c’est de rêver en couleur, mais souvenez-vous... Il y a quelques décennies, qui aurait cru que les combattants ultimes seraient aussi populaires et chercheraient à se mesurer aux meilleurs boxeurs?

Car il faut bien l’admettre, cet affrontement de samedi entre « Money » Mayweather et le barbu irlandais n’est qu’un combat d’exhibition, même s’il a été sanctionné par la Commission de boxe du Nevada. Tout cela après que le fils de Floyd père eut accepté de combattre à un poids plus élevé qu’à son habitude et avec des gants plus petits.

Sans lendemain

Si le beau Floyd gagne, il n’y a pas de lendemain. Il l’a dit lui-même :  c’est son dernier combat. Mais doit-on le croire?  Il y a deux ans, après avoir vaincu Andre Berto, il avait dit qu’il accrochait ses gants pour de bon. Moins de 24 mois plus tard, il revient sur sa parole et se lance tête première dans un cirque qui intéresse présentement la planète tout entière.

McGregor et Mayweather font le poids!

Croyez-le ou non, mais si on se fie aux chiffres de la fée des étoiles masculine, Dana White, pas moins d’un milliard de personnes verront ce combat à la télévision payante.

Le combat sera retransmis dans au moins 200 pays. Même Robinson Crusoé, s’il était vivant, pourrait voir l’affrontement perdu sur son ile déserte quelque part sur la planète, pourvu qu’il ait accès à un réseau Wi-Fi.

J’ai hâte de voir combien nous serons au Québec à acheter le gala.  Je sais qu’aux États-Unis, toujours selon Merlin l’enchanteur, Dana White, on avance qu’environ 50 millions de téléspectateurs verront le duel.

Pas pire pour un gala qui n’a pas de lendemain. Qu’il gagne ou qu’il perde, Mayweather se retirera dans son club de danseuses de Las Vegas et se prélassera en sirotant un martini sur le bord de la piscine en comptant sa fortune déjà établie à 400 $ millions.

Cinq millions $ sur « Money »

« Money » jongle avec l’idée de miser 5 millions de dollars sur sa victoire. Il  l’a admis lui-même, il lui est arrivé souvent de gager sur l’issue de ses combats, mais jamais sur ses chances à lui. Il doit avoir fait fortune puisqu’il n’a jamais perdu un combat.

Si Mayweather gagne, c’est tout naturel. Après tout, McGregor n’est qu’un boxeur amateur sans aucune expérience professionnelle. 

Si le sosie de Popeye gagne, certains diront que le combat était arrangé d’avance, tout comme on le fait à la lutte. Déjà, des rumeurs circulent à ce sujet.

Parlant de combat, il y a cette histoire d’une cinquantième victoire de suite, ce qui fracasserait la marque établie par le champion poids lourds, Rocky Marciano. Son fils, Rocky junior, crie sur tous les toits que le record de son défunt père ne peut être éclipsé par un combat qui n’est pas vraiment un combat de boxe.

Tout d’abord, rectifions les faits. Rocky Marciano s’est retiré en pleine gloire alors qu’il était champion. Il a livré son dernier combat le 21 septembre 1955 contre Archie Moore, qu’il a vaincu par K.-O. au 9e round. Il présentait alors une fiche de 49 triomphes contre aucun revers. C’est une superbe marque, la meilleure pour un poids lourd au moment de sa retraite, mais c’est loin d’être un record mondial.

Julio Cesar Chavez présentait une fiche de 87-0 avant de perdre son premier combat en carrière face à Frankie Randall. Le grand Willie Pep avait compilé une fiche de 62-0 avant de s’avouer vaincu, en 1943, contre Sammy Angott. En 1899, Jimmy Barry s’est retiré chez les 118 livres en laissant une marque de 59-0-9. En 1915, Jimmy Wilde montrait un dossier de 93-0-1 avant de finalement encaisser son premier revers. Et que dire de Carlos Monzon? À un certain moment en carrière, il présentait une fiche de 80 triomphes contre aucun revers.

Un combat de boxe

Je suis du même avis que le fils de Marciano : si jamais Mayweather gagne, il ne s’agira pas de sa 50e victoire en carrière. Je parle ainsi sachant que j’ai tort puisque le combat est sanctionné par la Commission du Nevada. Or, les deux pugilistes possèdent chacun un permis de boxeur. Il  faut donc conclure qu’il s’agit bel et bien d’un 50e combat pour Mayweather et un premier pour McGregor. 

Quant aux retombées, on croit qu’elles pourraient être de l’ordre d’un milliard de dollars, ce qui surpasserait ainsi la marque établie lors du duel entre Mayweather et Manny Pacquiao. « Money » toucherait ainsi 200 M$ contre 100 M$ pour « The Notorious ». Pas si mal pour une possibilité de 36 minutes de travail.

Il se pourrait que le magicien d’Aladdin, Dana White, étire un peu la sauce. Le 21 août dernier, un des meilleurs boxeurs au monde, Terence Crawford a coiffé les quatre couronnes mondiales de sa catégorie en passant le K.-O. à Julius Indongo, un autre très bon boxeur qui n’avait jamais subi la défaite jusque-là. Près de 965 000 téléspectateurs ont vu l’affrontement sur ESPN. Or, selon le prestidigitateur Dana White, il y aura 50 fois plus de téléspectateurs pour voir le gala de samedi. Mmmm… J’ai de la difficulté avec les 50 millions. Souvenez-vous le record a été établi lors du combat entre Mayweather et Pacquiao et il est de 4,3 millions de téléspectateurs...

Un spectacle

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est qu’il s’agit d’un spectacle.  Une sorte de cirque entre un boxeur de 40 ans – reconnu comme le meilleur au monde pendant sa carrière active, superbe en défense, mais pratiquement sans aucune force de frappe – qui n’a pas boxé depuis deux ans et un champion des arts martiaux mixtes qui présente un excellent menton, mais dont la science de boxe est totalement inconnue. C’est bien beau talocher sur un sac de sable, faire du « shadow boxing » et de cogner sur des partenaires d’entrainement qui ne vous claque pas trop fort, un vrai combat, c’est totalement différent.

Mayweather n’est pas reconnu comme un puissant cogneur, mais s’il vous atteint sur le piton cinq ou six fois de suite, vous avez de bonnes chances de faire au moins une génuflexion, sinon de vous évanouir.

Dans la peau de McGregor...

Si j’étais Conor McGregor, je me lancerais tête première sur le quadragénaire devant moi et je bûcherais de toutes mes forces en espérant qu’un de mes coups l’atteigne solidement. Sa gauche est peut-être incompétente, mais elle est tout de même assez puissante, surtout son uppercut. Pour lui, ce sont les trois premières minutes du combat qui seront vraiment importantes. S’il parvient à survivre au premier round, il a de bonnes chances de sortir du ring la tête haute.  Après tout, sa carrière n’est pas en jeu. S’il perd, on le retrouvera prochainement dans un combat de l’UFC et il n’en sera pas plus mal.

Pour Mayweather, ce n’est pas aussi simple. Il a été habitué à des rounds de trois minutes, tandis que McGregor a livré des rounds de cinq minutes. Selon moi, plus le combat va durer, plus Mayweather aura de la difficulté avec son rythme et sa coordination. Après tout, il a 40 ans et n’a pas boxé depuis deux ans.

Mayweather va gagner

Malgré tout, je persiste à croire qu’il sortira victorieux. Il devrait remporter la victoire en moins de quatre rounds, c’est donc dire par K.-O. technique à la suite d'une coupure. McGregor a cette vilaine habitude de livrer des combats sanglants. On n’a qu’à se rappeler ses deux affrontements contre Nick Diaz, où il est sorti de l’octogone avec le visage tout ensanglanté. Et Nick Diaz n’est pas Floyd Mayweather.

« McGregor ne se rendra pas à la limite »

Quant à « Money », il est assez intelligent pour savoir ce qui s’en vient. Je suppose qu’il va laisser McGregor venir à lui en se plaçant en contre-attaque, comme il l’a toujours si bien fait 49 fois auparavant. Son jab obligera McGregor à être hors d’équilibre plus souvent qu’autrement et son équilibre ne pourra pas suivre le tempo.

Un jeune de 40 ans

Je crois à tout cela à condition que Mayweather montre un semblant du boxeur qu’il était jadis. En boxe, on a l’âge de son sport et non pas son âge réel. Et force est d’admettre qu’en âge de boxe, « Money » est bien plus jeune que ses 40 ans puisqu’il n’a pratiquement jamais été cogné solidement.

Si Manny Pacquiao, Canelo Alvarez, Robert Guerrero, Shane Mosley, Miguel Cotto et Oscar De La Hoya, pour ne nommer que ceux-là, ne sont pas parvenus à l’assommer, je doute que l'Irlandais parvienne à le faire. Chose certaine, je ne vois pas ce combat durer 12 rounds.

Ma prédiction : Mayweather par K.-O. technique au 4e round.

Bonne boxe!

On répond à vos questions avant McGregor c. Mayweather