MONTRÉAL - La commande était grosse pour Kevin Bizier qui se battait en ronde des 16 aux Championnats du monde de boxe, mardi, à Chicago. L'athlète de Saint-Émile devait battre le Kazakh et champion du monde 2005 chez les moins de 64 kg, Serik Sapiyev, s'il voulait atteindre la ronde des quarts de finale et ainsi assurer son laissez-passer olympique.

Sapiyev a coupé court aux espoirs de Bizier en le dominant et forçant ainsi l'arbitre à arrêter le combat au troisième assaut à cause d'une trop grande différence de points. Le Kazakh a remporté le premier round 12-4 et a poursuivi sa domination au deuxième, où il s'est imposé 14-5. Après 41 secondes d'écoulées au troisième des quatre rounds, l'arbitre anglais William Phillips a mis fin aux hostilités. La pointage était alors de 30-10 en faveur de Sapiyev.

Bizier pourra à nouveau tenter sa chance pour Pékin dans un tournoi continental de qualification olympique qui aura lieu l'an prochain.

« Je ne m'attendais pas à voir un gars qui allait me foncer dedans comme ça, même si je savais que le pointage allait monter rapidement », a indiqué Bizier, dernier Québécois en lice à ces mondiaux. « Je suis un bon cogneur et même si je le frappais, il revenait en me frappant comme si de rien n'était. Il m'a vraiment battu. C'est tout un boxeur! »

Notons qu'il s'agissait de la première fois dans la carrière de Bizier qu'un de ses combats est arrêté par l'arbitre à cause d'une trop grande différence de points.

« Je suis pas mal sûr que c'est lui qui va gagner la compétition et facilement à part ça! Sébastien (Lalumière) m'a dit que c'était le meilleur boxeur qu'il avait vu dans le tournoi, toutes catégories confondues », a conclu le boxeur âgé de 23 ans.

Les meilleurs pugilistes québécois seront de retour dans le ring aux Championnats canadiens qui auront lieu à Richmond, en Colombie-Britannique, à compter du 28 novembre.