Tu ne veux pas payer cher alors contente-toi de camelote… C’est un peu ce que l’on pourrait dire du combat d’hier soir à Oakland, en Californie, entre l’ex-meilleur boxeur au monde livre pour livre, Andre Ward, et le plombier Alexander Brand. Disons que Ward nous a habitués à de bien meilleures performances.

Qui, pensiez-vous, pouvait avoir le cran d’affronter Andre Ward pour la somme dérisoire de 30 000 $? L’offre de HBO a été faite à tous les aspirants. Trois se sont montrés intéressés, mais quand ils ont appris le montant de la bourse, ils se sont tous désistés. Brand a accepté, mais comme prévu le spectacle a été moche.

Empochant 850 000 $ pour sa mise en forme en vue d’un duel contre Sergey Kovalev, Ward n’a fait qu’une bouchée de son rival. D’ailleurs, comme prévu, ce dernier n’a pas gagné un seul round selon les trois juges du combat. Et croyez-moi, cette fois, les juges ont eu raison sur toute la ligne.

Brand était tellement dépassé dans ce combat que son jab, pratiquement inexistant, n’a atteint le visage de son rival qu’à 45 occasions.

Tout ce qu’il voulait réussir, c’était de terminer les 12 assauts sur ses deux jambes, rien de moins.

Un peu rouillé

Depuis son retour sur le ring après une absence de 19 mois, Ward a fait face à trois rivaux qu’il a vaincus : deux par décision et l’autre par K.-O. technique au 9e round.

Seul Sullivan Barrera était invaincu au moment de l’affrontement. Mais il n’avait jamais été testé jusque-là. En somme, S.O.G. n’a perdu que trois rounds sur la carte des juges et une des déductions a été pour un coup bas contre Barrera.

Dans le fond, Brand a été un bon rival. Il a fait exactement ce qu’on avait prédit. Ward avait besoin de faire des rounds de boxe et Brand lui en a donné 12.

Comment une telle performance peut-elle s’être étirée sur 12 assauts? C’est que Ward n’a pas une trop forte puissance de frappe. D’ailleurs, en aucun temps Brand a été en danger d’être mis K.-O.

Pourtant, Ward l’a bel et bien atteint avec des gauches et des droites assez puissantes au cours du combat, surtout à la douzième reprise. Mais la seule fois où Brand s’est retrouvé au tapis, c’est au neuvième engagement quand il a glissé sur le tapis du ring.

Pas de force de frappe

Selon le perdant , Ward n’a pas une très forte puissance de frappe. « Je crois que Sergey Kovalev pourra le vaincre par K.-O. », s’est-il contenté de déclaré à la radio d’Oakland.

Si on a critiqué la performance de Sergey Kovalev qu’Isaac Chilemba a obligé à bûcher pendant 12 rounds devant les siens en Russie, on peut en dire autant de Ward. Mais au moins, Kovalev était parvenu à envoyer Chilemba au tapis au cours du septième engagement.

Disons que les deux ont livré de bons rounds d’entrainement, maintenant passons à l’action. Pensons à ce que les deux pugilistes pourraient offrir aux amateurs de boxe lors de leur confrontation du 19 novembre prochain.

Enfin, un combat que tous les amateurs de boxe veulent voir.

Sergey Kovalev était présent et chaque fois que la caméra pointait sur lui, il avait un large sourire sur les lèvres. Un fait demeure… Il a eu grand temps d’étudier le style de son prochain rival, qu’il respecte énormément.

D’ailleurs, c’est un sentiment mutuel qui existe entre les deux hommes.

Kovalev a beaucoup de respect pour l’ex-champion mondial des super-moyens et vice-versa.

Attention aux erreurs

Bernard Hopkins qui connait assez bien Kovalev pour l’avoir déjà affronté a déclaré après la rencontre : « C’est celui qui commettra le plus d’erreurs durant le combat qui sera vaincu. Andre est un boxeur classique, avec énormément de finesse tandis que Sergey a le coup de poing le plus puissant des deux.

Prenez-en ma parole, je m’en souviens encore. Je ne peux pas me prononcer sur le vainqueur. C’est 50-50. »

Sergey Kovalev, qui baragouine l’anglais s’est montré empressé de lancer à Max Kellerman après le combat: « Let’s do it… Novembre le 19, sur HBO… » Ce à quoi Ward a répondu : « Looks like it. Je veux devenir champion mondial des mi-lourds, et c’est la bonne occasion ».

Cette fois-ci, Ward était favori à pratiquement 100 contre 1 pour remporter la victoire. J’ai hâte de voir quel sera le choix des parieurs la prochaine fois.

Depuis plusieurs années, je n’ai jamais gagé contre Andre Ward et je suis sorti victorieux à chaque fois. Mais cette fois, j’hésite, surtout à cause du résultat de samedi soir contre Brand.

Je veux bien croire que Ward est un superbe boxeur classique, un as, surtout de la défensive. Cette fois, il ne faut pas oublier qu’il se battait contre un rival qui en était à son premier combat chez les mi-lourds. Tel ne sera pas le cas contre Sergey Kovalev qui est plus gros, plus massif que lui.

Avant de sauter aux conclusions et faire votre choix du vainqueur, étudiez bien la situation. Depuis novembre 2013, Ward a livré trois combats. Durant ce temps, Kovalev a livré bataille à sept rivaux.

De son côté, Ward a livré 30 rounds de boxe à trois rivaux. Sullivan Barrera (12 rounds). Paul Smith (K.-O. technique/8e) et Edwin Rodriguez (D/12).

Certes, le plus actif des deux a été Sergey Kovalev. Mais plusieurs prétendent qu’il n’est pas aussi talentueux que Ward et que l’on se fie peut-être un peu trop sur sa force de frappe.

En aucun temps, il n’a été question du prochain rival de celui qui remportera la victoire entre Ward et Kovalev.

Ward a toujours dit qu’il voulait toutes les couronnes de la division. Et non, pas un traitre mot sur Adonis Stevenson.

On n’a pas fini d’en entendre parler.

Bonne boxe!