(Sportcom) - La foule attendait avec impatience Antonin Décarie et Sébastien Gauthier, deux des vedettes de l'équipe nationale de boxe, et elle n'a pas été déçue vendredi soir. Les deux Québécois sont venus mettre un point final à la victoire du Canada sur l'Irlande, dans une rencontre internationale à Montréal. Les porte-couleurs du Canada ont remporté six des neufs combats à l'affiche.

Dans la grande finale, Gauthier s'est défait de Shaun McKim, dès le début du deuxième round. L'Irlandais avait été sauvé par la cloche à la fin du premier assaut, mais Gauthier s'est assuré que la cloche n'intervienne pas à la reprise.

« Je suis bien content de la victoire, mais il (McKim) n'aurait jamais dû se retrouver dans le même ring que moi! » a lancé Gauthier après le combat. « La stratégie de mon entraîneur était de l'arrêter par des coups au corps et cela a fonctionné », a ajouté le pugiliste de Saint-Jérôme, qui avait d'ailleurs coupé le souffle de son adversaire grâce à une droite bien placée à l'estomac, dans les dernières secondes du premier round.

« Après ce coup, je voyais qu'il ne voulait pas continuer et je ne voulais pas le traîner dans le ring plus longtemps, a expliqué Gauthier. Je suis revenu à la stratégie de donner des coups au corps et cela na pas été long avant que l'arbitre arrête le tout. »

Dans l'avant-dernier combat à l'affiche, le Montréalais Antonin Décarie (-60 kg) a vaincu assez facilement Noel Monteith, par la marque de 31-15. Décarie, qui n'avait pu boxer devant ses partisans lors des derniers championnats canadiens en raison d'une blessure à une épaule, ne les a pas laissés sur leur appétit. La puissance et la précision de ses coups ont soulevé la foule en plusieurs occasions.

L'Irlande avait pourtant démarré en lion

En début de soirée, les Irlandais avaient rapidement pris les devants 3 à 0, remportant les trois premiers affrontements. Chez les moins de 57 kg, le Jonquiérois David-Alexandre Gauthier a subi un revers sans équivoque de 47-17 aux mains de Kevin Doherty, un boxeur nettement plus expérimenté. Puis, le Montréalais Benjamin Besmi (-64 kg) a encaissé une défaite crève-coeur de 28-27 devant Stephen Haughian. Les deux hommes se sont livré toute une bagarre, où seule l'offensive était au rendez-vous. Dans le troisième combat, l'Irlandais Connor Nash a remporté la victoire (20-14) sur Jonathan Barbeau, de St-Hyacinthe.

Le Canada a finalement inscrit un gain au quatrième affrontement, par l'entremise du vétéran Mohammad Haskieh. Le Montréalais de 31 a défait Dermot Hamill par la marque de 21-11.

Au combat suivant, le jeune poids lourd Didier Bence (-91 kg) a fait montre de tout son potentiel. Le Lavallois de 16 ans n'a laissé aucune chance à Ryan Logue, qui n'avait pas connu la défaite en trois combats. Cette fois, Logue n'a pas que connu la défaite, il a connu les poings de Bence! L'entraîneur irlandais n'a eu d'autre choix que de jeter la serviette au deuxième assaut, à la suite d'un compte de huit debout décerné par l'arbitre. L'Irlandais ne voulait visiblement pas échanger avec Bence et ne faisait que se protéger depuis le début du round. Le combat aurait même pu être beaucoup plus court, puisque Bence a « étudié » son opposant au premier round, alors qu'un simple coup de sa part était suffisant pour rendre Logue plus immobile qu'un sac de sable!

Dans le sixième duel, le Montréalais Ghislain Maduma (-60 kg) a mis moins de deux minutes pour créer l'égalité à trois victoires partout. Une solide droite a envoyé l'Irlandais Raymond Kane au tapis pour le compte de dix, avant la fin du premier round.

Le scénario s'est répété quelques instants plus tard, alors que le Montréalais Nikolay Nikolov (-84 kg) a mitraillé Patrick Smith dès le début des hostilités. Après un compte de huit pour l'Irlandais, Nikolov est aussitôt revenu à la charge avec une droite en plein visage. L'arbitre en avait assez vu et a mis fin au combat, dès le premier round. Les représentants canadiens prenaient les devants (4-3) pour la première fois de la soirée.

En décembre prochain, les meilleurs boxeurs juniors de la Pologne seront en visite au Québec pour se frotter aux pugilistes canadiens à Gatineau.