Le boxeur Sébastien Gauthier et son compatriote ontarien Andrew Kooner ont été blanchis de toutes les accusations de dopage qui pesaient contre eux.

Le 8 octobre dernier, les boxeurs avaient été informés qu'ils avaient échoué à un test antidopage. L'échantillon A, prélevé lors d'un test inopiné hors compétition, révélait la présence de substances cannabiques. C'est en fouillant les règlements de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), que le directeur technique de Boxe-Québec, Kenneth Piché, a remarqué que le test n'était pas valide.

Cette enquête faite auprès de l'Association internationale a permis de découvrir que l'AIBA n'avait pas l'intention d'analyser les échantillons pour la présence de cannabis et qu'elle avait commis une erreur. Dans une lettre adressée au directeur général de Boxe Canada, Robert Crête, l'AIBA s'excuse des inconvénients que cette erreur ait pu causer et assure qu'aucune mention de l'événement ne sera faite aux dossiers des boxeurs canadiens et qu'aucune sanction ne sera prise contre eux.

null