J’ai hâte de voir quand et comment Dana White, le Grand Manitou de l’UFC, va mettre son plan à exécution, avec la création de Zuffa Boxing.

Pour le moment, Zuffa n’est qu’à l’état embryonnaire. Son concepteur est muet comme une carpe et il faudra attendre encore un mois avant de connaître la restructuration de la boxe, selon le code White.

Si je me fie à ce qui a été dévoilé jusqu’ici, White veut structurer la boxe tout comme son organisation de l’UFC, c’est-à-dire : un seul champion dans chaque division de poids.

Disons qu’il n’est pas tellement loin de la vérité. Mais avant d’aller plus loin, il faut comprendre que les bourses payées par l’UFC présentement ne se comparent pas aux monstrueuses sommes d’argent versées aux champions de boxe. Tels Floyd Mayweather fils, Saul « Canelo » Alvarez, Deontay Wilder et quelques autres.

Par contre, il faut admettre que seuls les meilleurs sont rémunérés à très haut prix, tandis que d’autres ne font que végéter et peinent à faire vivre leur famille.

Prenez le cas de notre dernier enregistrement du match de championnat WBO des super-coqs entre Emanuel Navarette et Francisco De Vaca, à RDS. Le gala, présenté au Banc of California Stadium, à Los Angeles, a généré des revenus de 501 500 $ dollars américains et Navarette a touché 125 000 $ pour sa soirée de travail tandis que le perdant, De Vaca, s’est vu remettre un chèque de 75 000 $.

Les plombiers

Pas si mal, mais j’aimerais attirer votre attention sur les bourses des boxeurs de préliminaires tels : Jesus Gonzales (3000 $), Javier Martinez (3500 $) et Stuart McLellan (5000 $).

Gonzalez en était à son premier combat en 2019. S’il n’a pas d’autre emploi que la boxe, il crève de faim.

Martinez a dû empocher environ 6000 $ depuis le début de l’année, car il n’a livré que deux combats. S’il n’a pas d’autre occupation, il doit vivre de l’aide sociale.

Le cas de McLellan reflète un peu le portrait du vétéran de combats préliminaires qui étire sa carrière.

Il a 32 ans. Il est natif de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Il a cessé de travailler comme journalier dans la construction et dans un moulin à scie pour se dévouer entièrement à la boxe.

Il en était à son quatrième match de l’année. S’il a obtenu 5000 $ pour se faire casser la margoulette en cinq rounds contre un certain Janibek Alimkhanuly, on peut donc évaluer ses revenus à environ 20 000 $ jusqu’ici en 2019.

En bas du salaire minimum

Vu qu’il s’entraîne tous les jours au gymnase, c’est à peine s’il touche le salaire minimum de 12,65 $ heure, en Colombie-Britannique. Donc pour arrondir ses fins de mois, il vend de l’équipement de boxe et fait la promotion d’un gala par an dans sa ville natale.

Durant ce temps, une super-vedette comme « Canelo » a reçu environ 70 millions de dollars pour son seul et unique match de 2019 qu’il a gagné par décision sur Daniel Jacobs. Et il n’est pas le seul parmi les super-vedettes de la boxe à toucher des sommes aussi faramineuses. Manny Pacquiao vient de mettre la main sur 15 millions de dollars pour sa victoire sur Keith Thurman.

C’était son deuxième match de l’année. Contre Adrien Broner, en janvier, il avait reçu 10 millions de dollars pour sa victoire par décision sur « The Problem ».

Et ce ne sont là que quelques hauts salariés de la boxe. Il y en a bien d’autres, tels Gennady Golovkin, Anthony Joshua et Wilder.

Bonne idée mais...

White veut un champion dans chaque division. L’idée est très bonne, mais est-elle réalisable?

Croyez-le ou non, mais il y a plus de 6000 titres de boxe à l’enjeu dans le monde entier.

On a habitué les gens à voir des combats de championnat. Il y a le WBC, la WBA, l’IBF, la WBO, l’IBO, les championnats d’état, les championnats continentaux des Amériques, les championnats d’Europe, le championnat de l’Empire britannique, les championnats NABO, NABA, NABF et je pourrais continuer ainsi pendant au moins 6000 autres titres.

Pour achever le plat, le WBC va ajouter deux ceintures « mayas » au gagnant du match du 14 septembre prochain entre Tyson Fury et Otto Wallin ainsi que le vainqueur de la rencontre entre Jaime Mungia et Patrick Allotey.

Si on se fiait sur ce que veut faire White, il y aurait une liste de champions qui ressemblerait à ceci...

Un seul champion

Lourds : Deontay Wilder (41-0, 40 K.-O.)
Lourds-légers : Oleksandr Usyk (16-0, 12 K.-O.)
Mi-lourds : Sergey Kovalev (34-3-1, 29 K.-O.)
Super-moyens : Callum Smith (26-0, 19 K.-O.)
Moyens : Saul « Canelo » Alvarez (52-1-2, 35 K.-O.)
Super-mi-moyens : Jaime Mungia (33-0, 26 K.-O.)
Mi-moyens : Errol Spence fils (25-0, 21 K.-O.)
Super-légers: Regis Prograis (24-0, 20 K.-O.)
Légers : Vasiliy Lomachenko (14-1, 10 K.-O.)
Super-plumes : Gervonta Davis (22-0, 21 K.-O.)
Plumes : Leo Santa Cruz (36-1-1, 19 K.-O.)
Super-coqs : Rey Vargas (34-0, 22 K.-O.)
Coqs : Naoya Inoue (18-0, 16 K.-O.)

Notes

1 – Usyk a décidé de passer chez les lourds

2 – Davis combat maintenant chez les légers

3 – La liste des champions est la mienne et de personne d’autre.

White soutient que tous les boxeurs seraient payés à leur juste valeur, surtout les pugilistes de préliminaires. Mais comment faire avec les meilleurs aspirants?

Des aspirants...

Andy Ruiz fils, Fury et Dillian Whyte deviendraient des aspirants à la couronne de Wilder. Ruiz obtiendra environ 15 millions de dollars et peut-être plus pour sa revanche contre Anthony Joshua, le 7 décembre prochain. Et c’est ainsi dans toutes les catégories de poids.

J’ai hâte de voir combien White retirerait des entreprises telles Showtime, Golden Boy, Top Rank, PBC, et qui encore, pour faire boxer tout son monde?

Dans l’UFC, il y a les combattants millionnaires comme Conor McGregor Alistair Overeem, Nate Diaz, Tyron Woodley, Anderson Silva, Robbie Lawler et Jon Jones, pour ne nommer que ceux-là. Je sais aussi que l’UFC a rendu George St-Pierre multimillionnaire et qu’à l’avenir, certains finalistes toucheront des bourses de plus de 5 millions de dollars. Si j’étudie les résultats de l’UFC 241, disputé au Honda Center, d’Anaheim, en Californie, en août dernier, il y a eu 17 304 personnes présentes à l’aréna qui ont valu des revenus de 3 237 032 dollars.

Des bonis de 50 000 dollars ont été remis à Stipe Miocic, Khama Worthy, Paulo Costa et Yoel Romero, pour leurs magnifiques performances au cours de la soirée.

Les chiffres sont là

Selon les chiffres dévoilés par la Commission athlétique de la Californie, Miocic a reçu une bourse de 750 000 $ pour sa victoire sur Daniel Cormier. Ce dernier a touché 500 000 $ dans la défaite. Et ces deux vedettes étaient les auteurs du match principal de la soirée.

Nate Diaz a gagné 250 000 $ contre Anthony Pettis, qui a reçu 155 000 $.

Il n’y a pas un seul de mes champions de boxe qui se battrait pour 750 000 $, exception faite de quelques monarques des plus petits poids.

C’est vrai qu’il y a trop de champions dans la boxe, mais on n’est plus au temps des années 1940 et 1950 avec des pugilistes de la trempe de Joe Louis, Jersey Joe Walcott, Tony Zale, Rocky Marciano et qui encore. Dans le temps, c’est vrai qu’on n’avait qu’un seul champion par catégorie de poids. Dans le bon vieux temps, ce sont les promoteurs qui se remplissaient les poches, alors que la plupart de ces champions sont tous morts sans un traître sou.

Oui... je suis totalement d’accord avec White et tous ceux qui croient qu’il y a trop de titres de champions distribués à gauche et à droite, mais comment faire pour arrêter la progression?

Personnellement, j’y perds le peu de latin que j’ai étudié...

Bonne boxe!