Si Ngoudjo a pu le battre

Pourquoi pas Décarie ?

Si à Québec Eric Lucas jouera sa carrière face à Librado Andrade, de l’autre côté de l’Océan, Antonin Décarie tentera de décrocher le championnat du monde WBA intérimaire des mi-moyens face à Suleymane M’baye au Palais des sports, en France.

Si Herman Ngoudjo est parvenu à vaincre M’baye par décision unanime à Montréal en juin 2008, pourquoi Décarie ne pourrait-il pas en faire autant ?

Certains diront que Décarie n’a pas tellement de puissance dans ses deux mains, mais ses 7/KO en carrière se comparent aux 10 de Ngoudjo, non…?

M’baye n’est pas le dernier venu et il est certes l’adversaire le plus redoutable que Décarie aie connu jusqu’ici en carrière. C’est un ex-champion WBA des super légers. Il présente une fiche imposante de 38–3-1 (21 KO). Il est entrainé par l’expérimenté James Buddy McGirt et son rêve s’il gagne, c’est d’affronter Vyacheslav Senchenko, le monarque de la WBA.

Alors que Décarie est allé parfaire son entrainement en République Dominicaine, M’baye s’est rendu en Floride.

M’baye se souvient qu’il a perdu une décision controversée à Montréal contre Herman Ngoudjo. Il croyait vraiment avoir gagné ce combat. Pourtant, les fiches des trois juges ne mentent pas. Les scores ont été de 117–111, 115–113, et 116–112.

Le groupe Gym a donc la possibilité de voir un de ses boxeurs coiffer une couronne mondiale, même s’il ne s’agit que d’un titre intérimaire. Une victoire de Décarie et lui aussi aurait dans sa mire le champion Senchenko.

J’ai eu l’occasion de jaser avec Yvon Michel avant son départ pour la France et il est convaincu que Décarie va battre M’baye. ¨Ce serait une victoire payante pour Décarie qui deviendrait soudainement un des meilleurs d’une catégorie qui est très populaire dans le moment avec les Many Pacquiao, et Floyd Mayweather sans compter les autres.¨

Contrairement à M’baye, Décarie est un boxeur de longue distance. Jusqu’ici il a livré quatre combats de 12 rounds sans compter les trois autres qui ont nécessité dix rounds.

Il y a maintenant sept mois que Décarie n’est pas monté sur un ring, soit depuis sa dernière victoires par TKO/10 sur Terrance Cauthen. Quant à M’baye, il n’a pas boxé depuis le mois de juillet 2009, soit il y a dix mois.

La tâche ne sera pas facile. Après tout, le combat a lieu en France et tout peut arriver en Europe. Qu’on se souvienne du vol manifeste d’Eric Lucas face à Markus Beyer. Mais à ce que je sache, il n’y aura pas de juge français pour ce duel.

J’opte donc pour une victoire de Décarie sur M’baye en tenant compte du fait que si Ngoudjo a été capable de le vaincre, Antonin devrait en faire autant. Mais le combat ira à la limite et c’est celui qui aura le plus d’énergie qui remportera la victoire.

Si jamais il devait y avoir un KO dans ce match, je crois qu’il serait à l’avantage de M’baye.