Alexis Santos a eu bon gesticuler, défier, invectiver de bêtises Simon Kean, c’est sur le dos, à moitié assommé, qu’il s’est finalement retrouvé, ne sachant même pas pendant quelques instants qu’il était au Québec, dans la ville de Shawinigan.

Pour Kean, c’était le plus coriace de ses adversaires jusqu’ici en carrière, et je le crois. D’ailleurs, c’était seulement la deuxième fois depuis ses débuts dans le monde de la boxe professionnelle, qu’il devait se rendre jusqu’au huitième engagement.

Il a connu quelques ratés, surtout en cinquième reprise, mais j’ai l’impression que c’est l’inexpérience qui l’a fait ralentir.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est gros, il est fort, il est relativement rapide et il sait comment frapper un rival avec des combinaisons. Ce sont surtout ses coups au corps qui ont miné la force de son adversaire et qui l’ont finalement obligé à se coucher pour de bon à la huitième reprise.

Qui sera le prochain?

Comme vous tous, j’ai hâte de connaître le nom de son prochain rival. Cette fois, on a monté l’escalier d’une marche. Maintenant, il faut entrevoir grimper d’un autre cran.

Il ne faut pas partir en peur... Kean ne vient pas de vaincre Mike Tyson. Mais il faut le féliciter pour avoir accepté les insultes et les simagrées de Santos sans jamais s’être senti incommodé.

Je ne suis pas prêt à qualifier Kean de futur champion, comme l’a fait le Doc Mailloux, mais disons que le Trifluvien est sur la bonne voie. Une chose est certaine, il s’améliore de match en match.

Est-il meilleur que ses prédécesseurs, Patrice L’Heureux et David Cadieux, les deux autres géants de la région?

Pourquoi pas?

Pourquoi pas... Après 13 matchs, tous les 3 n’avaient jamais perdu. Là où on trouve une certaine différence, c’est au niveau des K.-O. Kean en a 12 en 13 duels comparativement à 8 pour Cadieux et 6 pour L’Heureux.

Le gagnant de samedi soir se rendra-t-il plus loin dans sa carrière que Robert Cléroux ou encore George Chuvalo? Il faut être confiant, mais la marche est haute... très haute.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Kean a suivi les conseils de son entraîneur Jimmy Boisvert à la lettre. Il a admis avoir ralenti quelque peu en cinquième round. « C’était pour conserver mon ardeur, a-t-il admis après la rencontre. J’avais peur de perdre mon énergie. »

Que fera Kean à l’avenir? Ira-t-il vers un match pour le championnat canadien ou optera-t-il pour un combat à saveur locale contre Oscar Rivas? C’est son promoteur qui décidera.

Quant à Santos, il retourne chez lui meurtri et blessé dans son orgueil. S’il croyait avoir gagné contre son avant-dernier adversaire, cette fois, il n’y a pas d’équivoque. Non seulement a-t-il été vaincu... il a été démoli.

Mieux que son grand-père

Ça me fait drôle quand je vois combattre Steven Butler. Quand on pense que j’ai déjà couvert les prouesses de son grand-père Marshall Butler, dans les années 1970.

Je ne veux pas insulter Marshall, mais Steven est encore meilleur que lui. En tout cas, le crochet de la droite qu’il a administré à Uriel Gonzalez samedi soir est un coup de massue digne des ligues majeures. Ce ne sont pas tous les boxeurs qui peuvent assommer un rival d’un seul coup de poing.

J’ai fait des comparaisons avec son aïeul et voici ce que cela donne. Butler a subi son premier revers à son 20e combat, tandis que Marshal avait été battu à son 17e.

Steven en était à sa septième victoire par K.-O. au premier engagement tandis que son grand-père en avait réussi quatre.

Jusqu’ici, Steven a gagné 19 de ses combats par K.-O. tandis que Marshall en avait enregistré 15 en carrière.

L’avenir

Que réserve l’avenir à Butler? Je l’ignore, mais c’est encourageant de le voir à l’œuvre. Il s’est beaucoup amélioré depuis sa défaite contre Brandon Cook. D’ailleurs, il a gagné ses quatre derniers combats par K.-O. et une seule fois, il a été obligé de se rendre au dernier son de cloche, au huitième round, contre Silverio Ortiz.

Butler a admis lui-même qu’il voulait passer un message et je ne suis pas surpris de voir qu’il vise Francis Lafrenière, un rival qui n’a pas perdu un combat depuis le 2 septembre 2013.

Lafrenière n’a jamais été passé K.-O. au cours de sa carrière. Il a gagné ses 13 derniers duels, dont 7 se sont soldés par des triomphes par K.-O.

Lequel sortira vainqueur? Butler possède une très bonne force de frappe et Lafrenière montre un menton de granite. Lequel des deux sortirait victorieux?

Si jamais un tel combat est organisé, achetez votre billet au plus vite!

Pas de vacances!

Tous ceux et celles qui ont visité la station balnéaire de Cancún, au Mexique, savent qu’il s’agit d’une ville accueillante et grouillante d’action et de plaisir.

Pourtant, samedi soir dernier, à la Plaza de Toros, on a sacrifié un agneau, comme seuls savent le faire les Mexicains. Je dis sacrifié, car Maxwell Awuku n’avait aucune raison de se mesurer au champion Miguel Berchelt. En somme, il était le troisième choix des promoteurs.

Le premier qui devait contester la couronne WBC des super-plumes de Berchelt devait être Christian Mijares. Ce dernier s’est retiré sans raison. Puis, on s’est tourné vers Carlo Magali, mais son nom a été refusé par la Commission athlétique du Mexique. On s’est donc rabattu sur le Ghanéen Awuku.

Avant même le son de la troisième reprise, Awuku avait visité le tapis à deux reprises et c’est l’arbitre qui a arrêté le carnage, voyant qu’Awuku était en difficulté.

On aurait bien aimé mesurer Berchelt à Vasyl Lomachenko, mais ce dernier a laissé entendre qu’il voulait passer chez les légers et défier Jorge Linares ou qui que ce soit qui aurait le cran de se mesurer à lui.

Semaine chargée

Préparez-vous à vivre une semaine d’enfer dans le monde de la boxe cette semaine. Tout commence jeudi prochain, au Casino de Montréal, ou Marie-Ève Dicaire tentera de conserver sa fiche vierge en s’attaquant à Marisa Gabriela Nunez.

Ce soir-là, deux ex-artistes des arts martiaux, Steve Bossé et Yan Pellerin tenteront leur chance en boxe.

Mikael Zewski est aussi au programme et il voudra gonfler sa fiche à 30 triomphes aux dépens de Jose de Jesus Mcias.

Vendredi, à Reno, au Nevada, Paulus Moses et Raymundo Beltran tenteront de coiffer la couronne vacante WBO des légers.

Samedi, la demi-finale des super-moyens de la Super série mondiale de boxe se poursuit en Angleterre entre George Groves et Chris Euvank fils, tandis qu’à Las Vegas, Brandon Rios se mesurera à Danny Garcia.

Pour terminer la semaine, il y a cet affrontement à El Paso, au Texas, entre Devon Alexander et Victor Ortiz.

Ce n’est pas le temps de prendre des vacances...

Bonne boxe!