Soirée d'audtions à Las Vegas
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:43 mardi, 30 nov. 2010. 13:50Samedi soir dernier, c’était soirée d’auditions au MGM Grand de Las Vegas. Le premier prix : Un combat éventuel contre la coqueluche de l’heure, le Pacman, Manny Pacquiao et une bourse d’au moins 5 millions de dollars.Les participants étaient prêts. Leurs prestations ont été impressionnantes pour ne pas dire parfaites sur presque toute la ligne. En demi finale de la soirée, André Berto a fait son petit David Lemieux en passant le KO à son rival, Freddry Hernandez avant même que la cloche ne sonne pour annoncer la fin du premier round. Un simple puissant crochet de la gauche a réussi l’exploit. Berto, un boxeur à la fiche vierge, ne se gêne pour dire à qui veut l’entendre qu’il aimerait affronter le Pacman. Mais il n’a pas manqué d’expliquer ses priorités à l’issue de son combat. ¨J’aimerais affronter Shane Mosley ensuite Miguel Cotto et enfin Manny Pacquiao. Mais si on me veut, je suis prêt à me mesurer au Pacman dans les premiers mois de 2011. Berto était déjà favori à 9 contre 1 pour battre Hernandez et ainsi conserver sa couronne WBC des mi-moyens.
_*COMBAT ENDIABLÉ*_
En finale de la soirée, le deuxième concurrent à se présenter devant les caméras était un vétéran de 37 ans, que plusieurs croyaient sur le déclin. Son nom : Juan Manuel Marquez, champion WBA et WBO des légers. Vous vous souvenez de lui. C’est le type qui boit son urine prétextant que certains ingrédiens contenus dans ce liquide jaunâtre sont bénifiques pour la santé. (Ouach…) Peut-être a-t-il raison car il est parvenu, non sans peine et misère, à vaincre l’’Australien Michael Katsidis, une sorte de gladiateur qui est arrivé sur le ring vêtu de l’uniforme des temps anciens.Si vous n’avez pas vu le combat, laissez-moi vous dire que le neuvième round, est certes en nomination pour le round de l’année. Marquez a été tout simplement sensationnel dans ce neuvième engagement, si bien que l’arbitre Kenny Bayless a été obligé et avec raison, de mettre un terme à la bataille.
_*UN TROISIÈME AFFRONTEMENT*_
Si jamais Marquez remporte le prix du gagnant des auditions, il en sera à son troisième combat contre le Pacman contre qui il conserve une fiche d’une victoire et d’un verdict nul. Dans un premier combat, en mai 2004, Marquez avait visité le tapis trois fois au cours du premier engagement et malgré tout, il était parvenu à s’en tirer avec un verdict nul. Le Montréalais Guy Jutras avait même opté pour un triomphe de Marquez sur le Pacman par 115–110, alors que les deux autres juges avaient scoré 115–110 pour Pacquiao et 113–113. Ca vous donne une idée de la performance de Dinamita. Le deuxième combat en mars 2008, avait été tout excitant pour ne pas dire palpitant. Encore une fois, le pointage des juges ne fut pas unanime. Deux juges ont opté pour Pacquiao par 115–112 et 114–113. L’autre a vu Marquez gagnant par 115–112.
_*PACQUIAO EBRANLÉ*_
C’est dans ce combat, en deuxième round, que Pacquiao est venu le plus près d’être passé KO depuis sa montée vertigineuse qui a commmencé en 2005, après une dernière défaite par décision unanime aux mains d’Erik Morales. Le round suivant, Pacquiao s’est resaisi et a même envoyé Marquez au tapis. Pour ce combat, Marquez pesait 130 livres et Pacquiao 129. Enfin, le combat avait été vu par 400,000 personnes et la télé payante avait généré des revenus de 20,2 $ millions. En dépit de ses 37 ans, Marquez est en droit de croire qu’il devrait affronter le Pacman pour une troisième fois. ¨Les gens veulent un troisième affrontement et moi aussi je veux me mesurer à lui une troisième fois,¨ a déclaré Marquez après la rencontre. Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec Marquez, à condition que Mayweather ne revienne sur sa décision et cesse de faire le pitre semaine après semaines.
_*LA SURPRISE DE LA SOIRÉE*_
J‘ignore comment se sentent les preneurs aux livres de Las Vegas aujourd’hui, mais il y en a qui ont du s’arracher les cheveux à la suite de la surprise de la soirée en levée de rideau. Celestino Caballero, qui n’avait pas subi la défaite depuis six ans et demi et qui était favori par 13 contre 1 pour battre Jason Litzau, a paru hors de condition, si bien qu’à la fin des dix round réglementaires, les trois juges avaient Litzau victorieux par décision^partagée . C’était la première fois depuis 2004 que Caballero connaissait l’amertume de la défaite après une série de 15 victoires. Caballero, qui a déjà vaincu le Canadien Steve Molitor par TKO/4, en 2008, est chanteur dans un groupe Reggae à Panama City. Peut-être avait-il trop chanté et pas assez tapoché le sac de sable ?
_*ET LE SUPER SIX*_
Les demies finales du Super Six sont maintenant connues. Ce sera Andre Ward vs Arthur Abraham et Carl Froch contre Glen Johnson. Ward a obtenu ce droit en se moquant de Sakio Bika, une ex-victime de Lucian Bute en juin 2007. C’est à l’issue de ce combat éliminatoire que Bute avait obtenu le droit de se messurer pour la couronne IBF des super moyens. Personnellement, je me réjouis de la victoire de Froch (que j’avais prédit) (Excusez la) aux dépens du roi Arthur Abraham. Encore là la rencontre a donné lieu à une performance extrêmement pénible de la part du roi, pour une deuxième fois de suite. Ce fut tout d’abord une atrocité contre Andre Dirrell et maintenant Froch, ce dernier, le seul à avoir souillé la fiche de Jean Pascal. Ces victoires par Ward et Froch nous permettent d’espérer qu’un jour, Lucian Bute et Jean Pascal seront des adversaires de tailles pour ces deux champions. Je salive déjà juste à y penser…
Bonne boxe