DORVAL, Qc - Maintenant libre de poursuivre sa carrière après avoir conclu une entente à l’amiable avec la Commission de boxe et de lutte du District of Columbia à la suite de son contrôle antidopage positif à l’ostarine, Lucian Bute rêve d’un autre combat de championnat.

Suspendu six mois - rétroactivement au 6 mai dernier - et soulagé de 50 000 $ US qui seront versés au « Clean Boxing Program » du WBC, l’ancien champion des poids super-moyens de l’IBF entrevoit l’avenir avec positivisme, même s’il reconnaît que les derniers mois ont été durs.

« Ç’a été une période très difficile psychologiquement, a reconnu Bute en conférence de presse mardi. Je ne voulais pas le montrer, mais à l’intérieur de moi, ça me faisait mal. J’arrivais à la maison le soir et je me demandais pourquoi. Je savais que je n’étais pas coupable, que je n’avais pas pris [de produit dopant] avec intention. Mais ce qui ne nous tue pas rend plus fort. »

Le boxeur québécois d’origine roumaine avait été contrôlé positif après son verdict nul majoritaire contre le détenteur du titre du WBC Badou Jack, mais il a ensuite convaincu la commission qu’un supplément contaminé fabriqué par un laboratoire californien étant la source du problème, évitant ainsi une plus longue suspension qui aurait signifié la fin de sa carrière.

Admissible à un retour dans le ring depuis le 6 novembre dernier, Bute se dit prêt à se mesurer immédiatement à l’élite et rêve d’un combat contre le gagnant de celui qui opposera James DeGale à Jack le 14 janvier prochain, tout en sachant pertinemment que ce sera difficile.

« Mon objectif, c’est d’avoir ma revanche, a mentionné celui qui s’est incliné par décision unanime devant DeGale en novembre 2015 et fait match nul face à Jack le 30 avril dernier. Je n’aurais pas besoin de combat préparatoire, étant donné que mes deux derniers combats étaient de championnat. Si cette possibilité se présente, c’est certain que je vais la prendre. »

Comme cela a toujours été le cas depuis l’annonce de son contrôle positif, Bute n’a pas statué clairement sur l’avenir de son controversé préparateur physique Angel Heredia, qui lui a fourni le supplément contaminé. À la limite, il est possible de croire que son retour est fort plausible.

« Je n’ai rien à lui reprocher par rapport à ses plans d’entraînement, a expliqué Bute. J’étais très content de son programme. J’ai fait trois combats avec lui et chaque fois, j’étais en forme et je me sentais physiquement très bien. Cette contamination était une erreur. Nous avons réussi à prouver que c’est le laboratoire qui était en cause et je ne peux pas du tout le blâmer.

Un passage noir, maintenant derrière

Il est cependant important de rappeler que Heredia a été associé au laboratoire BALCO qui a fourni des produits dopants à des joueurs du Baseball majeur et à des membres de l’équipe américaine d’athlétisme au début des années 2000. Il s’est ensuite repenti en collaborant avec le FBI avant de se tourner vers la boxe, où il existe un laxisme notoire dans la lutte antidopage.

Cela dit, Bute entend désormais prévenir les coups en amont en exigeant plusieurs tests antidopage comme cela avait été le cas pour ses combats contre Jean Pascal ou DeGale. Son don de 50 000 $ au WBC a d’ailleurs été effectué afin d’envoyer un message fort à l’industrie.

L’ex-champion a également réitéré son intention de poursuivre le laboratoire qui a fabriqué le supplément contaminé, mais admet qu’aucun montant d’argent ne pourra réparer le tort qui lui a été causé. Au final, il espère simplement que toute cette histoire est maintenant derrière lui.

« Je peux maintenant regarder les gens dans les yeux et garder la tête, a martelé Bute. Depuis l’annonce [de l’entente à l’amiable], les gens m’arrêtent dans la rue pour me féliciter et m’encourager. Plusieurs n’ont jamais cru que j’étais coupable et ça me fait tellement de bien. »