Un peu plus de 24 heures avant leur combat de championnat de samedi, Steven Butler et Brandon Cook ont chacun respecté la limite de poids lors de la pesée officielle, vendredi après-midi.

Le premier a affiché un poids de 153,6 lbs, tandis que son rival a fait osciller le pèse-personne à 151,4 lbs.

Cook (17-0, 10 K.-O.) et Butler (18-0-1, 15 K.-O.) doivent en découdre au Centre Bell, pour unifier leurs titres respectifs de la NABA et de l'IBF de l'Amérique du Nord des super mi-moyens.

Ni Steven Butler, ni Brandon Cook n'ont goûté à la défaite en boxe professionnelle. Face à l'enjeu majeur de leur affrontement, la tension grandit entre les deux boxeurs.

« Oui en effet, mais c'est à l'extérieur du ring. Sur le ring j'aurai un plan de match, je ne me laisserai pas emporter par les émotions, mais je sens beaucoup de haine envers lui », a martelé Butler.

« Je n'ai rien à perdre. C'est tout ce que j'ai toujours voulu. Je voulais un finale au Centre Bell et mon adversaire ne m'importe peu », a soutenu son adversaire.

La tension était encore plus grande en coulisses, à cause d'un différend sur le poids des gants. Après une heure de négociations, le clan ontarien a accepté le règlement québécois. Plutôt que de se battre avec des gants de 10 onces, ce sont les gants de huit onces qui ont été retenus.

« Nous aurions aimé connaître le règlement avant d'arriver ici! Cook aura des gants de 8 onces. Il cognera donc plus fort », a expliqué son promoteur, Tyler Buxton.

Brandon Cook représente le plus grand défi de la carrière de Steven Butler. Le combat s'annonce difficile pour le Québécois, ce qui cadre avec la philosophie du promoteur Eye Of The Tiger Management.

« Pour atteindre le sommet il faut être confronté aux meilleurs boxeurs disponibles, et c'est ce qu'on va faire au cours des prochaines années », a précisé Antonin Décarie.

« Steven a beaucoup de maturité, a insisté l’entraîneur de Butler, Rénald Boisvert. Il improvise bien pendant un combat. Il choisit bien ses coups et il améliore sa défensive. Il est en progression. »

Tous les autres boxeurs impliqués dans le gala ont respecté la limite de poids. Au total, il y aura huit combats présentés. Celui de David Théroux a été annulé car le boxeur de Sorel est incommodé par un virus.

Les premiers coups seront échangés à compter de 18 h 30.

« Steven devra se surpasser »
« Je suis ici pour gagner »
« Un combat épeurant »