C’était dans l’air depuis un moment déjà, mais Adonis Stevenson sait officiellement maintenant qui il affrontera pour la première défense de son titre des poids mi-lourds du WBC.

Stevenson (21-1, 18 K.-O.) se mesurera à l’ancien champion de la IBF Tavoris Cloud le 28 septembre prochain au Centre Bell en finale d’un gala présenté sur les ondes du réseau américain HBO, a annoncé le promoteur Yvon Michel lundi.

« Ça fait un bout que nous avions finalisé les derniers détails, mais j’attendais toujours le contrat signé par Don King », a expliqué Michel au cours d’un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

L'occasion parfaite pour Adonis
L'occasion parfaite pour Adonis

Même si le combat aura lieu dans un peu plus de six semaines, Stevenson est déjà à l’entraînement depuis belle lurette. Le gaucher ne s’est accordé qu’une semaine de repos depuis qu’il s’est emparé de la ceinture à la suite de sa victoire par knock-out aux dépens de Chad Dawson le 8 juin dernier au Centre Bell.

Quant à Cloud (24-1, 19 K.-O.), il s’agira pour lui d’un premier duel depuis sa défaite par décision unanime des juges devant Bernard Hopkins subie en mars. Avant cela, il avait effectué quatre défenses de son titre acquis après son gain sur Clinton Woods en août 2009.

« Nous avions la date du 28 septembre et une liste d’adversaires potentiels depuis longtemps », a précisé Michel. « Mais HBO préférait que nous nous entendions avec Cloud pour préparer la suite des choses. »

Déjà, Michel s’est entendu avec le promoteur Eddie Hearn pour la défense obligatoire que Stevenson doit livrer à Tony Bellew. Le choc devrait vraisemblablement avoir lieu avant la fin de l’année au Québec.

Le triomphe en 76 secondes de Stevenson sur Dawson a convaincu les dirigeants de HBO de faire du Québécois l’une de leurs têtes d’affiche. Il a d’ailleurs récemment participé à un tournage à Los Angeles en compagnie d’une douzaine de boxeurs, dont Manny Pacquiao et Juan Manuel Marquez.